Vous ressentez le besoin urgent de faire un grand ménage de printemps chez vous ? Si vous n’avez ni le temps, ni le courage de vous y mettre, voici trois astuces faciles pour désencombrer sa maison en moins de 15 minutes.

1. La méthode “pick 5 things a day”

Le principe est très simple. Il s’agit de choisir une pièce dans votre maison et d’élire les 5 choses que vous devriez jeter. La fatigue, l’ennui ou un timing serré ne sont pas une excuse. Ai-je besoin d’autant de mugs à café ? Ou d’autant d’ustensiles dans mes tiroirs de cuisine, ou encore d’autant de bics et de crayons dans mon bureau ? Une fois que vous avez choisi les 5 choses à virer de votre chez-vous, c’est terminé. Vous pouvez vaquer à vos occupations. Vous pouvez décider de faire appel à ce “pick 5 things a day” tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Les jours où vous n’avez vraiment pas envie de jouer le jeu, il peut s’agir de cinq aimants sur votre frigo ou de cinq vieux magazines qui traînent depuis trop longtemps sous la table basse ou cinq vieilles paires de chaussettes élimées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Neatly Done (@neatlydonekc)

2. Régler votre minuterie sur 15

L’autre méthode pour désencombrer sans passer votre journée à tout ranger ? La méthode de la minuterie. Vous installez une alarme de 15 minutes sur votre smartphone et vous décidez d’éliminer le maximum d’objets inutiles de votre appartement durant ce court laps de temps. Réussir à désencombrer de toutes petites zones de votre maison chaque jour, en seulement 900 secondes, peut vous permettre d’observer de grandes avancées en quelques semaines à peine, et cela sans même vous fatiguer. Une bonne façon aussi pour les bordéliques de renforcer leur confiance en eux, en se prouvant qu’ils en sont capables grâce à de tous petits efforts quotidiens. Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps, il suffit d’éliminer 15 minutes de scrolling par jour et de les remplacer par une petite séance de rangement.

3. Cibler une zone

Dernière technique pour avancer crescendo dans le rangement de votre maison. Il ne s’agit pas de temps ou de nombre d’éléments cette fois, mais tout simplement de zones. On se focalise chaque jour ou chaque semaine sur un endroit de sa maison qui mériterait un petit rangement, et on décide de s’attaquer pleinement et uniquement à lui. Il peut s’agir de votre frigo, de votre table de chevet, d’une étagère dans le salon, d’une commode… On le fait dès que l’on arrive à la maison pour avoir l’esprit léger ensuite, ou durant sa pause-déjeuner, ou encore en prenant sa douche ou en cuisinant.

À LIRE AUSSI : 

Astuces rangement : un espace de bureau organisé et coloré

Quels sont les préparatifs indispensables pour déménager sereinement ?

5 astuces pour faire le ménage rapidement