- La crème brûlée au chocolat
Pour 6 personnes.
Préparation 15 minutes.
Cuisson 35 minutes.
Réfrigération 3 heures.
– Ingrédients
270g de crème liquide à 35% de MG
270g de lait
4 jaunes d’oeuf
80g de sucre de fleur de coco
120g de chocolat noir grand cru d’origine Chuao (un chocolat extrêmement rare issu d’une petit production. Il présente des arômes boisés et épicés, des notes légèrement florales mais aussi des pointes de caramel et de noisette fraîche) (78% de cacao)
– Préparation
La crème: Hachez le chocolat au couteau et faites-le fondre au bain-marie à 50°C ou au four à micro-ondes puissance 500W maximum, en remuant souvent.
Dans une casserole, faites tiédir le lait.
Mélangez rapidement 50g de sucre de fleur de coco avec les jaunes d’oeufs (le mélange ne doit pas blanchir), puis incorporez la crème liquide et le lait tiédi en fouettant quelques minutes. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, et mélangez bien.
La cuisson: Préchauffez le four à 100°C.
Répartissez délicatement la préparation dans 6 ramequins ou assiettes creuses. Déposez-les dans un plat creux allant au four ou directement dans la lèchefrite.Versez de l’eau chaude aux 3/4 de la hauteur des ramequins et enfournez pour 30 minutes.
Au terme de la cuisson, les crèmes doivent être prises sur le bord mais tremblotantes au centre. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les réserver 3 heures au réfrigérateur.
La finition: Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d’un voile de sucre de fleur de coco et caramélisez-les en les passant rapidement sous la flamme d’un chalumeau ou 1 minute sous le grill du four, en surveillant bien.
Dégustez les crèmes bien caramélisées, légèrement tièdes en surface et encore bien froides à l’intérieur.
Recettes tirées de l’ouvrage “Chocolat Plaisir” de Pierre Marcolini aux Editions Solar – 12,90€.