Vous rêvez de voyages, de paysages à couper le souffle et de quelques randonnées ? On vous fait découvrir les plus belles randonnées d’Europe à faire cet été, des sentiers côtiers aux montagnes majestueuses, pour explorer la nature et la culture de l’Europe.

1. Cami de Cavalls (Minorque)

  • Distance: 186 km
  • Durée : 8 à 10 jours

Le Cami de Cavalls, sentier ancestral emblématique de Minorque, longe le littoral sauvage de l’île sur plus de 180km, offrant des panoramas à couper le souffle. Ce parcours, permettant de faire le tour de l’île, est divisé en 20 tronçons de 5 à 14 km, et est parfaitement balisé. Ce GR23, traverse une grande variété de paysages permettant découvrir la culture, l’histoire, la gastronomie et l’incroyable biodiversité de cette petite île sauvage classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il est également réalisable en (e)Mountain Bike.

Où loger ? Avant de partir pour cette belle aventure de 10 jours, octroyez-vous une pause bien-être au Barcelo Nura. Situé sur la côte sud de Minorque à seulement 1,5 km de la célèbre plage de Punta Prima et à 9 km de Mahón, le Barcelo Nura est l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de l’île. Et il se situe à seulement quelques mètres du Cami de Cavalls. Vous rêvez de vous détendre après votre aventure? L’hôtel offre une expérience de bien-être complète grâce à trois piscines extérieures, en plus de piscines privées, et son espace wellness (les massages sont à tomber)

2. Alpe Adria Trail (Autriche, Slovénie, Italie)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thru-Hiking Community (@_thru_hiking)

  • Distance : 750 km
  • Durée : 32 jours

Le voyage d’une vie. De la Carinthie jusqu’à la mer Adriatique. S’étendant sur plus de 750km, le Alpe Adria Trail vous emmène à travers les sommets majestueux, les vallées verdoyantes et le long des rivières et des lacs alpins cristallins. L’itinéraire de grande randonnée relie trois régions : la région autrichienne de Carinthie, la partie occidentale de la Slovénie et le Frioul-Vénétie Julienne. Coup de coeur ? Il vous emmène du pied de la plus haute montagne d’Autriche, le Glockner (Veliki Klek), à Muggia, sur la côte adriatique de l’Italie. 32 jours de pur bonheur (et un peu de souffrance), des vues à couper le souffle sur les Alpes slovéniennes, le tout en 43 étapes d’environ 20 km chacune.

3. GR20 (Corse)

  • Distance : 180 km
  • Durée : 14-16 jours

Connu et reconnu. Mais toujours aussi mythique. Le GR20 en Corse est un réel défi pour tout aventurier dans l’âme. Une randonnée à réaliser au moins une fois dans sa vie. Débutant à Calenzana en finissant à Conca, ce sentier de 200 km est annoncé comme étant l’un des sentiers de grande randonnée les plus durs d’Europe (mais aussi l’un des plus beaux). Alors qu’au nord du GR20, vous ferez face à des passages très techniques (sur un sentier parfois escarpé), au sud, les chemins sont moins accidentés et le terrain moins vallonné. Un effort qui en vaut la peine, car à chaque étape, des paysages à couper le souffle avec de nombreuses vues sur la mer depuis les hauts sommets de l’île vous attendent.

Où loger? Le GR20 est un sentier de Grande Randonnée ponctué de 16 étapes délimitées par des refuges où vous pouvez vous arrêter pour une halte (plus ou moins prolongée). Ces refuges sont gérés par le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) et disposent tous de gardiens. Ils veillent à la gestion du site (gaz, entretien, nourriture…), à l’attribution des emplacements et au bon accueil des randonneurs. Dans le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC) il y aussi des bergeries indépendantes, des gîtes, des hôtels et des campings (lorsqu’il n’y a pas de bivouac dédié au GR20) dans lesquels vous pouvez dormir.

4. Sentiers des Pêcheurs (Portugal)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolò Palazzi (@plzncl)

  • Distance : 226,5 km
  • Durée : 13 jours

Vous rêvez de marcher sur l’un des plus beaux sentiers côtiers du monde ? Direction le Portugal. Entre criques isolées, longues étendues de plages désertes et charmants petits villages de pêcheurs, le Sentier des Pêcheurs suit les chemins empruntés par les locaux pour accéder aux plages et lieux de pêche.

Faisant partie du réseau de sentiers de la Rota Vicentina dans le sud du Portugal, le sentier est bien balisé de Sao Torpes à Lagos. Sur près de 230 km, et en 11 étapes, vous longerez la côte sur des chemins sablonneux, mais toujours à proximité de la mer : il traverse le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentéjan et de la Côte Vicentine, offrant un contact permanent avec la nature sauvage.

Où loger? Ici, le bivouac est malheureusement interdit mais, plusieurs habitant mettent à disposition leurs jardins pour planter votre tente, ou des chambres d’hôtes. Le site de la Rota Vicentina répertorie des hébergements partenaires de l’Association.

5. Fjällräven Classic Sweden (Suède)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fjällräven (@fjallravenofficial)

  • Distance : 110 km
  • Durée : 3-7  jours

Le trek Fjällräven Classic Sweden, c’est une aventure épique dans le nord de la Suède, entre Nikkaluokta et Abisko. Attendez-vous à un paysage sauvage et vaste, avec des montagnes s’étendant à l’horizon et des rencontres occasionnelles avec des rennes. Le Fjallraven Classic Sweden, c’est le parcours classique et original, le plus long de tous. Ici, tout est organisé, Fjällräven Classic facilite la logistique pour vous permettre de profiter pleinement de la nature : vous recevez votre carte, votre Passeport de Randonnée et votre sac pour les déchets, ainsi que la nourriture et rouleau de papier toilette,

Où loger ? Vous dormez dans votre propre tente que vous portez avec vous, tout en respectant l’environnement.

6. Tour du Mont Blanc (France, Suisse, Italie)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESTELLE PAREWYCK (@estelle.parewyck)

  • Distance : 167 km
  • Durée : 11 jours

Randonnée emblématique, le Tour du Mont Blanc traverse la France, la Suisse et l’Italie, autour du plus haut sommet d’Europe occidentale. Pendant 11 jours, immergez-vous au coeur de paysages grandioses : depuis Chamonix, vous vous baladerez à travers des villages pittoresques, des vallées verdoyantes et des cols escarpés. Au programme ? Aiguilles effilées, sommets enneigés, glaciers étincelants, lacs de montagne et forêts de sapins. Notre coup de coeur ? Les vues spectaculaires depuis le Val Veni côté italien et le Grand Balcon Sud en France sont particulièrement inoubliables. Pour une expérience authentique et immersive en pleine nature alpine.

7. Cinque Terre (Italie)

  • Distance : 12 km
  • Durée : 1 jour

Un chemin, 5 villages. Bienvenue sur le Sentiero Azzuro, reliant cinq villages pittoresques italiens et offrant des vues imprenables sur la Méditerranée, les vignobles en terrasses et les falaises abruptes. Commencez votre journée de marche à Monterosso et suivez le sentier jusqu’à Vernazza, Corniglia, Manarola et enfin Riomaggiore. Chaque village dévoile sa caractéristique et son charme unique, avec ses maisons colorées et ses petites plages secrètes. Parcourez ce sentier en une journée ou prévoyez une étape pour savourer les spécialités culinaires de la région. et la tranquillité des petites anses aux eaux cristallines.

Où loger ?  Situé à 5 minutes à pied du centre de Monterosso, l’Hotel Porto Roca bénéficie d’un emplacement panoramique sur le haut d’une falaise. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer, et vous pourrez ensuite commencer le Sentiero Azzuro tout en douceur.

8. Laugavegur (Islande)

  • Distance : 54 km
  • Durée : 3 à 5 jours

Il y a des voyages qui font rêver. Le Laugavegur fait partie de l’une de ses randonnées à faire au moins une fois dans une vie. Il a d’ailleurs été classé dans les 20 meilleurs «sentiers de rêve» au monde par le National Geographic. On ne peut qu’approuver. Situé dans les Hautes Terres, le sentier, seulement praticable de mi-juin à mi-septembre,  va de Landmannalaugar à Thórsmörk, et se déroule sur 54km. 54 km de paysages variés et uniques :  montagnes colorées de rhyolite, lave noire d’obsidienne, sources thermales, lacs limpides, rivières rapides, déserts noirs et zone verdoyante pleine de végétation. A couper le souffle. Littéralement. 

Où loger ? Le long du sentier, plusieurs refuges accueillaient les randonneurs chevronnés (Hrafntinnusker, Álftavatn, Emstrur, Thorsmork)

9. Le Teide (Îles Canaries)

  • Distance : 8 km
  • Durée : 3 à 5 heures

Direction Tenerife, dans le parc national du Tiede. Dans ce parc naturel, le volcan puissant qui culmine à 3 718 mètres d’altitude est entouré de paysages uniques. Pour atteindre le sommet du Teide, le point culminant de l’Espagne, suivez le sentier numéro 7 partant de Montaña Blanca (2 348 mètres) jusqu’à La Rambleta. Ce sentier vous mène au refuge d’Altavista, où vous pouvez faire une pause avant de poursuivre. De La Rambleta, empruntez le sentier numéro 10, appelé Telesforo Bravo, pour atteindre le sommet, point culminant de l’Espagne à 3718m. Cette ascension vous offre des panoramas époustouflants, allant des paysages lunaires de lave volcanique aux vues imprenables sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.

10. Tre Cime di Lavaredo (Italie)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MONDO DOLOMITI (@mondo_dolomiti)

  • Distance : 13 km
  • Durée : 5h30 heures

À la frontière entre la région Trentino Alto Adige et la Vénétie en Italie du Nord, se dessine un relief à couper le souffle : le massif des Tre Cime di Lavaredo, composé de trois cimes distinctes, la Cima Piccola, la « petite cime » d’une hauteur de 2 857 mètres, la Cima Ovest, « cime ouest » de 2 973 mètres de haut, et enfin la Cima Grande, « grande cime » d’une hauteur de 2 999 mètres. De quoi se sentir impressionné. Ce parcours de 13 km qui relie le Refuge Auronzo au refuge Locatelli offredes panoramas somptueux sur les vallées et les parcs naturels.

Où loger ? Si vous envisagez de faire la randonnée en deux jours, vous pouvez loger au Refuge Auronzo, il offre 25 chambres confortables, de deux lits  minimum à  six places maximum, pour un total de 104 lits offrant une immersion totale dans la beauté naturelle des montagnes.

A LIRE AUSSI : 

Randonnée : quel équipement pour un bol d’air très frais ?

Un club de sport exclusif où vous pouvez faire du sport en plein air ? Le David Lloyd est l’endroit où il faudra être cet été !

Les « dupe destinations » : la nouvelle tendance voyage de 2024