Comment agrémenter son jardin avec des arbres fruitiers hors du commun et originaux ?

Publié le 6 juin 2024 par ELLE Belgique
Comment agrémenter son jardin avec des arbres fruitiers hors du commun et originaux ?

Si les agrumes et les pommiers font partie des arbres fruitiers les plus courants, d’autres variétés originales ont tout pour vous plaire. Lesquelles choisir ? Comment les intégrer à votre jardin ?

Choisir des variétés adaptées à votre région

Comme la plupart des végétaux, les arbres fruitiers ont des besoins spécifiques en termes d’ensoleillement, de pluviosité et de température. Avec son climat tempéré, la Belgique est propice au développement de nombreuses variétés. Résistants au froid, les agrumes sont une option tout indiquée dans les jardins belges. Ils se retrouvent donc naturellement dans de nombreux jardins. Toutefois, vous pouvez jeter votre dévolu sur des espèces plus originales issues de la Pépinière Bois de Rode Bos. L’idée est de pouvoir récolter et déguster des variétés peu communes, notamment :

  • L’amélanchier, un arbuste décoratif qui se pare de fleurs blanches et de baies comestibles.
  • L’argousier, avec ses baies de couleur orange aux multiples bienfaits. En plus d’agrémenter votre jardin, ce fruit est gorgé de vitamines.
  • Le figuier, dans l’idée de ramener une partie d’Orient dans votre propriété. Profitez de votre plantation pour réaliser des recettes originales et fruitées.

En complément, retrouvez des articles intéressants sur les fruitiers hors du commun pour favoriser la fructification de vos arbres.

Considérer l’espace disponible

Quelle que soit la taille de votre jardin, sachez qu’il peut accueillir des espèces fruitières. Il suffit de connaître les besoins de chacune d’entre elles afin d’optimiser l’espace disponible. Selon la variété, les arbres fruitiers ont besoin de 3 à 8 m de distance entre eux en vue d’être aérés et de profiter du soleil. Ces critères dépendent du port, sachant que les plantes en quenouille et en palmette requièrent moins d’espace que celles en tige.

Outre la distance de plantation, considérez la hauteur des arbres. Dans un petit jardin, privilégiez les arbustes de petite taille, voire les variétés naines pour limiter les zones d’ombre. Le figuier nain fait ainsi partie des options envisageables pour agrémenter votre extérieur.

Vous avez davantage de liberté dans un grand jardin. Outre les variétés classiques comme le pommier, le prunier, l’abricotier, etc., laissez-vous tenter par des plants de kaki.

Trouver la bonne disposition pour vos arbres fruitiers

La disposition des plantes contribue à l’aspect esthétique. La forme palissée est généralement conseillée le long d’une allée, sur une rambarde ou directement sur une palissade murale. En quête d’une variété originale adaptée au climat de la Belgique ? Laissez-vous séduire par la variété kiwaï, un mini-kiwi.

De son côté, une forme verticale vous permet de créer un véritable verger, que vous pouvez associer à d’autres arbustes ornementaux.

À lire également

Comment transformer sa chambre en un sanctuaire du sommeil ?

Escapade en belgique : 11 logements insolites coup de coeur