Les fans de mode auront pas mal de contenus à se mettre sous la dent ces prochains mois. Après Cristóbal Balenciaga et Becoming Karl Lagerfeld, c'est au tour de Diane von Furstenberg d'avoir son propre documentaire. La célèbre créatrice de mode belge s'invite sur les écrans de Disney+ dès le 25 juin 2024.
Le destin d’une icône
Au programme ? Une plongée dans les coulisses de la vie de la créatrice de mode légendaire. Cette fille d'une survivante de l’Holocauste aux origines modestes s'est peu à peu imposée comme une créatrice visionnaire qui est parvenue à se frayer une carrière internationale dans un monde bourré d'hommes, d'Yves Saint Laurent à Emilio Pucci en passant par Roy Halston ou Ottavio Missoni. On suit donc son parcours, depuis ses débuts dans les années 70, jusqu'à sa consécration. On nous raconte notamment comme elle introduisit la première la célèbre wrap dress, une pièce qui a marqué un tournant dans la mode féminine en offrant une alternative élégante et pratique aux femmes de l'époque.
Une vie d’homme dans un corps de femme
Réalisé par la double-oscarisée Sharmeen Obaid-Chinoy et par Trish Dalton, le docu fait le plein d'images d'archives, d'interviews et de témoignages de proches et de personnalités pour tenter de dresser le portrait riche et complexe de DvF. Le court-métrage a notamment convié les analyses de Hillary Clinton et d'Oprah Winfrey. Un documentaire qui se veut donc aussi et surtout féministe, comme son sujet, qui résumait d'ailleurs sa carrière et sa vie personnelle en ces termes : "Une vie d’homme dans un corps de femme".
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Diane von Furstenberg (@therealdvf)
Des existences multiples
Plus qu'une styliste visionnaire, Diane von Furstenberg a été tour à tour muse warholienne, princesse d'un jour, présidente du CFDA (Conseil des Créateurs de Mode Américains), mère célibataire, entrepreneuse survivante du cancer ou encore 75e femme la plus puissante du monde en 2015 selon Forbes. Le documentaire retrace aussi toutes les facettes de cette force de la nature, derrière ses robes aux couleurs chamarrées. Un symbole de détermination et d'assurance qui a explosé le plafond de verre pour donner la voie aux futures générations de femmes. Un documentaire qui promet d'être inspirant.
Diane von Fürstenberg : Impératrice de la mode, disponible le 25 juin sur Disney+.
À LIRE AUSSI :
13 documentaires Netflix sur des célébrités à regarder d'urgence