À la croisée de la créativité et de l’entrepreneuriat, Céline Delcourte (32 ans) incarne l’esprit visionnaire derrière Antoinette Design. Créée il y a 7 ans, cette entreprise belge est devenue une référence en matière de scénographie d’événements en Europe. Céline nous partage son parcours, les défis rencontrés et distille ses précieux conseils pour une décoration printanière lumineuse.
Comment est née l’idée d’Antoinette Design ?
Après avoir travaillé trois ans en agence événementielle, j’ai réalisé qu’il manquait une solution complète pour la scénographie d’événements. C’est ainsi que l’idée a germé dans ma tête. Ce qui m’animait d’une part, c’était le fait de créer mon entreprise et de la faire évoluer. D’autre part, c’était l’aspect créatif. J’ai toujours aimé bricoler, chipoter, chiner.
Comment l’entreprise a-t-elle évolué au cours de ces sept années ?
Au début, nous étions principalement tournés sur l’art de la table. D’ailleurs, le nom Antoinette est un clin d’œil au personnage de Marie-Antoinette d’Autriche qui a été l’une des premières dames à organiser des banquets à Versailles. Aujourd’hui, on se définit comme un studio créatif car toutes nos offres sont liées à l’esthétique d’un événement, de la décoration à une réelle identité visuelle.
Quel a été votre principal défi en tant qu’entrepreneure ?
Je dirai la solitude des débuts. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée seule dans mon petit appartement, à repartir de zéro. Aujourd’hui, je suis super fière des gens qui m’entourent dans ce projet, nous sommes une petite équipe de sept personnes, toutes incroyables.
Quels sont vos conseils pour une déco estivale réussie ?
Utilisez des fleurs locales et de saison, choisissez une palette de couleurs cohérente et favorisez les matériaux bruts. Il ne faut pas hésiter à venir déposer des objets qui n’ont pas forcément d’utilité de base sur les tables, comme éléments décoratifs. Et des bougies ! Si le lieu ne s’y prête pas, alors utilisez des lampes LED sur batteries. Tout le monde aime les atmosphères lumineuses.
Vous travaillez avec des entreprises locales ?
Oui, nous privilégions les fournisseurs locaux pour nos besoins en fleurs et en matériel. Il y a toute une logistique autour de la location de matériel, que nous avons décidé de ne pas développer en interne. Nous préférons nous concentrer sur l’aspect créatif et opérationnel, car la taille des événements varie beaucoup. Et surtout, les tendances changent parfois d’une vitesse absurde.
Les bonnes adresses déco en Belgique de Céline Delcourte
• Serax, pour toutes leurs collections de vaisselle
• Maison Dinette, pour les nappes et serviettes
• Boucan, pour les vases en céramique de Clara
• Frédérique Ficheroule et Four, pour leur vaisselle en céramique
• La Kasbah, pour des pièces vintage
• Senteurs d’Ailleurs, pour les bougies et parfums d’ambiance
• Terrae, pour des bougies en béton made in Belgium
À LIRE AUSSI