La méthode OHIO : la solution ultime pour désencombrer sa vie ?

Mis à jour le 11 juin 2024 par Camille Vernin
La méthode OHIO : la solution ultime pour désencombrer sa vie ? ©Unsplash

Vous rêvez d'augmenter votre productivité et de réduire le stress lié aux tâches quotidiennes ? La méthode OHIO propose une technique simple mais efficace pour transformer notre façon générale de gérer les tâches, que ce soit à la maison comme au bureau d'ailleurs.

OHIO est l'acronyme de "Only Handle It Once". La méthode repose en effet sur un principe fondamental : chaque élément ne doit être traité qu'une seule fois. L'objectif ? Éliminer la procrastination, mais aussi réduire le temps perdu à revisiter les mêmes tâches. Plutôt que de laisser les micro-tâches s'accumuler, comme le linge qui s'amoncelle ou les courriels qui s'amassent, on les traite immédiatement.

Comment adopter la méthode OHIO ?

Mais comment ça marche concrètement ? Par exemple, pour le traitement des courriels au bureau, il s'agira de répondre immédiatement au mail que vous venez de recevoir plutôt que de le laisser dépérir dans votre boîte de réception pour y revenir plus tard. Répondez, archivez, ou supprimez-le sur-le-champ.

Ensuite, place à l'étape "désencombrement des espaces physiques". Lorsque vous ramassez quelque chose, comme du courrier ou des documents, traitez-les immédiatement. Classez, scannez ou jetez ce qui n’est pas nécessaire. Le bureau reste ainsi toujours dégagé et ordonné. Idem pour les tâches ménagères. En appliquant OHIO aux tâches domestiques, vous pouvez considérablement réduire le temps de ménage. Par exemple, rangez les courses dès que vous rentrez chez vous, ou lavez la vaisselle dès qu’elle est sale.

 

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Vous l'aurez compris, la méthode OHIO n'implique pas de gros changements d'habitudes, simplement de petits ajustements à intégrer à sa routine quotidienne,  et ce progressivement. Il s'agit ainsi de prendre conscience des moments où l'on procrastine, d'identifier les endroits où l'on a tendance à tout remettre à plus tard au profit d'une efficacité instantanée. On s'engage à traiter immédiatement chaque tâche dès qu'elle apparaît. L'astuce ? Utiliser des rappels, comme des post-is ou des apps de gestion de tâches, pour nous aider à rester sur la bonne voie.

Ses avantages :

Outre une vie plus organisée, que ce soit au bureau ou à la maison, la méthode OHIO offre aussi et surtout un sentiment de bien-être général. Le cerveau est désencombré, on y voit enfin clair. De plus, en évitant de revisiter des tâches, on gagne un temps précieux consacré à des activités plus importantes ou plus agréables que le rangement ou le ménage. Un sentiment de contrôle et d'organisation nous habite alors, ce qui contribue à une réduction du stress. Notre productivité se retrouve décuplée, car en traitant immédiatement les éléments qui nécessitent votre attention, vous libérez votre esprit et votre espace pour des projets plus significatifs. Finalement, un environnement désencombré favorise la concentration et la créativité. Ne reste plus qu'à s'y mette !

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