Lieu de rencontres et d’échanges, le Mix Brussels ambitionne de devenir un haut lieu de la jeune cuisine contemporaine. Dans ce cadre, l’hôtel a convié 8 chefs internationaux à investir les cuisines du Mix. Le concept ? Quatre soirs par mois, chaque chef aura l’opportunité de faire découvrir sa vision de la cuisine aux convives du restaurant Timber !
Avis à tous les amateurs de gastronomie et de saveurs d’ailleurs ! Chaque mois à partir de juin et jusqu’en janvier, Timber, l’un des restaurants du Mix Brussels, accueillera un chef international qui prendra possession des cuisines, dans le but de présenter un menu inspiré de son univers culinaire. Un programme alléchant, qui a débuté ce 12 juin avec la présentation du menu du chef mexicain Joaquín Cardoso, mettant en avant la fusion des saveurs franco-mexicaines.
Voir cette publication sur Instagram
À l’agenda
Après le take-over de Joaquín Cardoso, le programme se poursuit en juillet et jusqu’en janvier.
Du 3 au 6 juillet : le parcours inspiré du chef Harry Lester, de Londres à la Haute-Loire
Autodidacte, le chef anglais Harry Lester propose une cuisine traditionnelle prenant des accents du Sud ou de l’Asie. Prix du meilleur bistrot 2015 pour Le Fooding. Gault&Millau l’a récompensé du trophée Tradition d’Aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes en 2023.
Du 7 au 10 août : la cuisine européenne réinventée par le chef Milan Gataric
Milan Gataric, d’origine serbo-croate, est chef et, depuis 2022, propriétaire du restaurant Lux, à Rotterdam, où il travaille depuis 2013. Chef voyageur, il s’est également fait connaître lors de pop-up et résidences dans plusieurs villes d’Europe, notamment chez Nightshop, à Bruxelles. Sa cuisine est rythmée par des ingrédients très simples qu’il prend plaisir à sublimer.
En septembre : takeover du chef Iñaki Bolumburu, de nomade à maître de la cuisine durable
Chef longtemps nomade, Iñaki Bolumburu a travaillé dans certaines des cuisines les plus célèbres au monde, d’abord au Pays basque, puis en Europe avant d’explorer l’Extrême-Orient, puis à New York, où il a pu s’initier aux cultures, techniques, saveurs et ingrédients locaux. Il s’est installé en Hollande où il a ouvert Contrast à Amsterdam. Au menu ? Une cuisine créative réalisée à partir de produits sourcés localement, une recherche de saveurs pures s’inscrivant une démarche durable.
En octobre : le voyage gourmand du chef Mathieu Rostaing-Tayard
Découvert à Lyon, Mathieu Rostaing-Tayard s’est offert une seconde adresse où il raconte sont coup de foudre pour le Pays Basque. Ainsi, Sillon est un lieu ancré dans son territoire et dans son temps. Le lien fort aux produits et aux producteurs pousse le chef à imaginer chaque jour un nouveau vocabulaire culinaire
En novembre : l’odyssée du chef Nazareno Mayol entre Amérique Latine et France
Également chef migrateur, Nazareno Mayol est entré en cuisine comme certains entrent en religion. Un parcours fulgurant l’a entraîné à découvrir plusieurs cuisines entre l’Amérique latine et la France. Après plusieurs années passées dans divers pays et établissements en Amérique du Sud, c’est en 2022 que le chef, accompagné de sa compagne, pousse les portes de Sébastien Bras en Aveyron, pour continuer à se former à la haute cuisine française. Aujourd’hui, Nazareno est à la tête des cuisines de Fulgurances l’Adresse, y proposant sa cuisine sensible et baroudeuse.
En décembre : la cuisine spontanée, créative et respectueuse de Santosuosso
Jeune cheffe, Laura Santosuosso aime composer une cuisine dans l’air du temps, agréable, informelle, durable et abordable. Si, après un parcours des plus formateurs et enrichissants, il est temps de rêver à son futur projet (probablement un bistrot contemporain à Milan créé main avec son petit ami sommelier), elle fait le bonheur du Mix Brussels en venant investissant quelques soirs les cuisines de Timber et en y apportant sa cuisine solaire, pleine de sentiments, radicale et libre.
La cheffe Laura Santosuosso © Mix
En janvier : la cuisine méditerranéenne de Julia Sammut
Journaliste et chroniqueuse culinaire, à l’origine du Fooding, auteure et dénicheuse de produits rares, Julia Sammut a ouvert en 2016, dans le quartier populaire de Noailles, à Marseille, l’épicerie de ses rêves : L’Idéal. Proposant les meilleurs produits d’artisans de Méditerranée, son gourmand repaire associe une table d’hôtes où elle et son équipe de passionnés mettent en scène et en recettes ces produits.
Plus d’infos sur mix.brussels.
Infos pratiques
Mix Brussels – Timber
Boulevard du Souverain 25, 1170 Bruxelles
mix.brussels
À LIRE AUSSI
KBANE : le concept food dans les bois à tester cet été