Combien de temps dure l’amour ? Les couples sont mis à rude épreuve, à différentes périodes de leur vie, selon cette experte en relations.

Certaines périodes charnières ont tendance à fragiliser les relations amoureuses. Parfois, ces événements clés ne font qu’appuyer sur la corde déjà sensible, conduisant ainsi à une rupture inattendue. Dans un article publié en septembre 2023, « Vice »lève le voile sur ces étapes de la vie, où tout peut basculer.

La phase de « lune de miel » est éphémère. Cette période de pur bonheur, qui dure généralement entre six mois et un an, est souvent synonyme d’insouciance et propice aux papillons dans le ventre. Selon une étude américaine dévoilée en février 2022, plusieurs facteurs tels que le stress, l’ennui et les impératifs de la vie ont tendance à affecter le couple à la fin de cette période.

Quand les problématiques liées au travail, à l’école et aux questions familiales pointent le bout de leur nez, elles ont tendance à perturber l’équilibre de la relation amoureuse. C’est à ce moment-là qu’il est important de poser les bases solides du couple. En cas d’échec, les partenaires pourraient se rendre compte qu’ils sont incompatibles ou qu’ils n’ont pas la même vision des choses.

Des périodes incontournables

« L’amour dure trois ans », si l’on en croit le titre du livre de Frédéric Beigbeder. Un avis que partage la coach en relations Kim Polinder, interrogée par « Vice ». « Lorsque les couples décident de rompre dès le début, comme [au cours] de la deuxième ou de la troisième année, ils n’ont généralement pas appris à résoudre les conflits. La phase de lune de miel est terminée et les ressentiments du passé commencent à submerger la relation », explique-t-elle. Selon l’experte, la septième, la onzième et la quinzième année pourraient également être considérées comme des périodes charnières.

En effet, les couples ont tendance à faire le point sur leur relation, en se demandant s’ils regardent bien dans la même direction, si leur couple est assez fort pour surmonter la routine, et s’ils n’ont pas « oublié d’être amis ».

Enfin, les vacances ne trompent pas. Si les séjours en amoureux sont censés consolider les liens, ils peuvent aussi être révélateurs de problèmes sous-jacents. En effet, les fêtes de fin d’année, placées sous le signe des retrouvailles, des repas en famille et autres sources de stress et d’anxiété, sont particulièrement propices aux ruptures.

Source : elle.fr/Love-Sexe/News/Ces-3-moments-ou-vous-etes-le-plus-susceptible-de-rompre

À LIRE AUSSI 

10 conseils pour entretenir la flamme d’une relation à distance

Comment convaincre un·e partenaire qui a peur de l’engagement ?