Objet du désir : cette nouvelle collection de montres est un pur bijou

Publié le 26 juin 2024 par Anja Van Der Borght et Noemi Dell'aira
Objet du désir : cette nouvelle collection de montres est un pur bijou © Presse

Audemars Piguet a célébré l'ouverture de sa toute nouvelle AP House dans l'emblématique Garage Traversi à Milan en présentant un nouveau modèle miniature de la Royal Oak. Avec un diamètre de seulement 23 mm, cette mini-montre combine les codes esthétiques forts de la Royal Oak originale avec l'éclat scintillant de l'or martelé.

«  La nouvelle collection mini rend hommage à la longue tradition d’Audemars Piguet en matière de montres miniatures et de bijoux, mais aussi aux femmes qui ont marqué l’histoire de la marque, comme Jacqueline Dimier, à qui l’on doit la première Royal Oak pour femme », explique Ilaria Resta, PDG d’Audemars Piguet. « Ou encore Carolina Bucci, le cerveau derrière la finition Frosted Gold. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audemars Piguet (@audemarspiguet)

Effet visuel

«  Quand on m’a demandé en 2016, à l’occasion du 40e anniversaire de la Royal Oak pour femme, de réimaginer cette icône que je trouvais déjà parfaite, ce n’était pas une tâche facile », raconte Bucci. Gérald Genta, qui a commencé sa carrière comme joaillier, a créé en 1972 la Royal Oak, une montre avec un boîtier et un bracelet facettés qui jouent avec la lumière comme un diamant. Le bracelet intégré rappelait également les bracelets métalliques raffinés utilisés pour les montres pour femmes depuis le XIXe siècle. « Je ne voulais ni retirer ni ajouter quelque chose, mais plutôt jouer avec le design et le traiter comme mes bijoux », explique Bucci. « Je voulais une interaction avec la surface et créer un effet visible de l’autre côté de la pièce. Nous avons décidé d’appliquer la finition florentine – ma signature – à la Royal Oak. »

montres
© Presse

« Le résultat final semble d’une simplicité et d’une sublimité étonnantes, mais la technique est incroyablement complexe », dit Resta. « J’ai eu le marteau en main et mes mains tremblaient encore des heures après. Avec cet outil à pointe de diamant, de petites entailles sont faites avec une précision extrême sur la surface de l’or. » L’art consiste à exercer une pression uniforme sur tout l’objet pour obtenir une belle consistance et un effet scintillant comme des pierres précieuses.

Lors de notre rencontre, Ilaria portait une Royal Oak Mini en or rose qu’elle combinait avec deux bracelets (sans boîtier de montre), en or jaune et en or blanc martelés. Une manière particulièrement contemporaine de porter la montre comme un bijou.

montres
© Presse

Royal Oak Mini, disponible en or jaune, blanc ou rose 18 carats. Prix sur demande. À découvrir sur audemarspiguet.com.

À LIRE AUSSI

Les plus beaux sacs en raphia à shopper pour l'été

10 jolies marques de bijoux belges

Wishlist : quelles sont les montres qui nous font rêver ?