La gourou belge de l'alimentation saine Pascale Naessens vient de dévoiler son nouveau libre aux éditions Racine : "Chez Pascale". Au menu ? 80 plats simples mais originaux à se concocter cet été. De quoi redécouvrir les plaisirs simples de la cuisine, sans passer des heures en préparation, et ainsi profiter pleinement de chaque moment à table. Voici 5 recettes d'été saines et délicieuses.
1. Omelette légère à la laitue et au persil
Ingrédients :
- 200 g de laitue romaine ou de cœurs de laitue
- 50 g de persil plat
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de ras el-hanout
- graines de sésame grillées (finition)
- Pour la sauce : 1 grande cuillère à soupe de mayonnaise + 1 petite cuillère à soupe de tahin
Préparation :
Si vous êtes pressé, mais que vous avez envie de quelque chose de chaud et de salé, ne cherchez pas plus loin.
Hachez finement la laitue et le persil et mettez-les dans un bol. Cassez les quatre œufs par-dessus, ajouter le ras el-hanout, salez et poivrez. Cela semble beaucoup, mais cela fond en cuisant. Mélangez soigneusement le tout et cuisez deux omelettes. Mélangez les ingrédients de la sauce et ajoutez une cuillère à soupe d’eau de façon à obtenir une consistance fluide.
Servez les omelettes dans les assiettes, arrosez d’un peu de sauce et garnissez de graines de sésame.
2. Burgers végétariens aux lentilles
Ingrédients :
- 100 g de lentilles rouges séchées
- 100 g de chou rouge
- 3 oignons nouveaux
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- Une poignée de salade
Pour la sauce :
- 1/5 de poivron rouge
- le jus de 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon nouveau
Préparation :
Rincez les lentilles. Mettez-les dans un blender avec 150 g d’eau fraîche. Mixez à forte puissance et laissez reposer quelques minutes, le temps que les lentilles absorbent l’eau. Répétez ce processus à plusieurs reprises. Pendant ce temps, coupez le chou rouge, l’oignon et les poivrons jaunes et rouges en petits morceaux. Émincez l’ail. Mixez à nouveau les lentilles et laissez-les à nouveau reposer. Râpez la carotte.
Préparez la sauce : hachez très finement le chou rouge et l’oignon nouveau. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron et la sauce soja. Mixez une dernière fois les lentilles. Si tout se passe bien, vous avez maintenant une purée épaisse.
Mettez le chou rouge, l’oignon nouveau, le poivron et la carotte dans un bol. Réservez un peu de légumes pour la salade.
Ajoutez la purée de lentilles aux légumes. Salez et poivrez (ajoutez éventuellement un peu de piment) et pétrissez soigneusement le tout. Façonnez les burgers et cuisez-les dans une bonne quantité d’huile d’olive. Servez-les avec un peu de salade, les légumes crus que vous avez mis de côté et la délicieuse sauce.
3. Quinoa avec chou frisé croustillant et pois chiches, potiron doux et amandes caramélisées
Ingrédients :
- 200 g de chou frisé
- 300 g de potiron
- 250 g de pois chiches (égouttés)
- 100 g de quinoa (cru)
Pour les amandes caramélisées :
- 30 g d’amandes
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
Préparation :
En général, les recettes de légumes demandent beaucoup de boulot, mais pas celle-ci, car c’est le four qui travaille. La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est cuire le quinoa et caraméliser les noix. Mais ça aussi, c’est facile et rapide. Le résultat ? Un excellent plat de légumes.
Réglez le four à 180 °C. Coupez le potiron en gros dés et placez-les sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé. Lavez le chou frisé et retirez-en les côtes épaisses. Déchirez les feuilles et ajoutez-les au potiron. Rincez les pois chiches et ajoutez-les également. Salez et poivrez. Arrosez d’une bonne quantité d’huile d’olive et secouez bien le tout.
Assurez-vous que le chou est bien enrobé d’huile et que les légumes ne soient pas superposés, mais bien étalés. Placez 25 minutes au four (voir conseil). Remuez les légumes une nouvelle fois à mi-cuisson.
Rincez le quinoa et versez-le dans une casserole avec trois fois son volume d’eau et un filet d’huile d’olive. Cuisez-le une douzaine de minutes, puis laissez-le gonfler. Salez et poivrez. Préparez les amandes caramélisées : versez un peu de graisse de coco dans une poêle, ajoutez le sirop d’agave et les amandes. Lorsque le mélange commence à frémir, ajoutez la sauce soja.
Mélangez soigneusement pour que les amandes soient toutes enrobées. Retirez la poêle du feu et laissez refroidir. Disposez le quinoa sur les assiettes, déposez-y les légumes et les pois chiches et terminez par les amandes. Servez avec un peu de sauce à l’ail si vous le souhaitez.
4. Aubergines farcies aux lentilles
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 60 g de lentilles noires sèches
- 2 tomates
- 3 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 3 gousses d’ail
- une petite poignée de cacahuètes (ou d’autres fruits à coque)
- une grosse poignée de coriandre
- le jus de 1/2 citron
Préparation :
Réglez le four à 200 °C. Piquez les aubergines et placez-les au four pour 40 minutes. Rincez les lentilles et faites-les cuire dans une casserole avec une bonne quantité d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela prend 15 à 25 minutes (voir emballage).
Pendant ce temps, hachez l’ail, coupez les oignons en anneaux (en réserver quelques-unes pour la finition), les tomates en dés (ôtez le jus et les pépins) et hachez grossièrement la coriandre.
Versez les lentilles cuites dans une passoire et laissez-les égoutter un moment. Faites revenir l’ail dans une bonne quantité d’huile d’olive, puis ajoutez les tomates, les oignons et le jus de citron. Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 2 minutes. Sortez les aubergines du four et coupez-les en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé (sans les aplatir).
Posez-les sur un joli plat. Incisez la chair en y faisant des croix et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive sur le dessus. Assaisonnez de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Répartissez les lentilles sur les aubergines. Ajoutez la coriandre aux tomates et répartissez également ce mélange sur les aubergines. Hachez grossièrement les cacahuètes et semez-les avec le reste de l’oignon nouveau. Mélangez 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une sauce homogène. Nappez-en les aubergines.
5. Loempia de fromage aux légumes
Ingrédients :
- 8 tranches de fromage
- 150 g de chou blanc
- 150 g de carottes
- 1/2 poivron rouge
- 1 cuillère à café de ras el-hanout
- 1 gousse d’ail
Pour la salade :
- 20 g de persil plat
- 10 tomates cerise
Préparation :
Réglez le four à 180 °C. Placez les tranches de fromage sur du papier sulfurisé (voir conseil) et passez-les pendant 10 minutes environ au four, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
Coupez le chou blanc et le poivron rouge en fines lamelles et râpez les carottes. Réservez des légumes crus pour la salade. Faites revenir le reste dans un peu d’huile d’olive avec un filet d’eau. Couvrez la casserole. Hachez finement l’ail. Après 5 minutes, déliez les légumes et assaisonnez-les de sel, de poivre, d’ail et de ras el-hanout, Faites cuire en remuant 3 minutes de plus environ.
Retirez le fromage du four et laissez-le refroidir légèrement. Placez les légumes en bas des deux tranches et enroulez le fromage. Déposez les rouleaux sur les assiettes et disposez à côté la salade, composée de persil grossièrement haché, de légumes crus et de tomates cerise. Aspergez d’un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez.
À LIRE AUSSI :
5 recettes de plats sains prêts en 5 minutes signés Pascale Naessens