Cet été, on se laisse séduire par le goût irrésistible de l’AOP Fourme d’Ambert ! Avec sa pâte persillée et ses saveurs tout en rondeur, ce fromage bleu est un allié de choix dans la réalisation de recettes originales et estivales. Parfait pour un pique-nique à savourer en plein air !
SALADE DE POIS CHICHES, AOP FOURME D’AMBERT, PICKLES DE POIRE ET NOISETTES
Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 g de pois chiches cuits (en conserve ou préalablement trempés et cuits), 100 g d’ AOP Fourme d’Ambert, 2 poires, 50 ml de vinaigre de cidre, 75 ml d’eau, 50 g de miel, 50 g de noisettes, quelques feuilles de cerfeuil (ou persil), une dizaine de radis, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à soupe de miel, 4 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre
Préparation
- Épluchez les poires, retirez les pépins et coupez-les en fines tranches.
- Dans une petite casserole, mélangezle vinaigre de cidre, l’eau et le miel. Portez à ébullition. Versez sur les tranches de poire et laissez mariner 2 h.
- Coupez l’ AOP Fourme d’Ambert en cubes réguliers. Coupez les radis en lamelles.
- Torréfiez les noisettes quelques minutes dans une poêle à sec à feu moyen. Puis concassez-les grossièrement.
- Dans un grand saladier, mélangez les pois chiches cuits, les radis, les dés d’AOP Fourme d’Ambert et les noisettes concassées. Ajoutez les tranches de poire pickles refroidies sur la salade.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
- Garnissez avec les feuilles de cerfeuil ou de persil hachées pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
DIP CRÉMEUX À L’ AOP FOURME D’AMBERT ET COURGETTES GRILLÉES
Ingrédients (pour 4 personnes) : 200 g d’ AOP Fourme d’Ambert, 2 petites courgettes, 100 g de fromage frais (type fromage à tartiner), 2 c. à soupe de crème fraîche, 2 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, quelques légumes colorés pour l’accompagnement (carottes, céleri, concombres, radis, etc.)
Préparation
- Préchauffez votre grill du four à 220°C. Lavez les courgettes et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur. Dans un bol, mélangez les tranches de courgettes avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Etalez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez environ 15min. Surveillez la cuisson. Laissez refroidir. Mettez de coté 2 à 3 lamelles.
- Mixez ensemble tous les éléments : AOP Fourme d’Ambert, fromage frais, crème fraiche et les lamelles de courgettes grillées. Si vous souhaitez une texture moins lisse vous pouvez travailler l’ensemble à la fourchette.
- Étalez le dip crémeux sur une planche à service. Placez les légumes colorés coupés en bâtonnets ou en rondelles autour.
CROISSANTS AU PULLED PORK ET MAYONNAISE À L’AOP FOURME D’AMBERT
Ingrédients (4 personnes) : 4 beaux croissants, 800 g d’échine de porc, 3 oignons jaunes, 1 oignon rouge pour le dressage, filet d’huile d’olive, 2 verres d’eau, 30 g d’AOP Fourme d’Ambert, oignons frits, quelques brins de coriandre, sel et poivre, 20 cl de ketchup, 3 cl de vinaigre de vin, 3 cl de vin blanc, 1 c. à café de paprika, 8 cl de Worcestershire, 1 c. à soupe de moutarde, 2 c. à soupe de miel Pour la sauce mayonnaise, 1 c. à café de moutarde, 1 jaune d’oeuf, une pincée de sel, 20 cl d’huile de tournesol, 50 g d’AOP Fourme d’Ambert
Préparation
- Commencez par préparer le pulled prok. Pour cela, préchauffez le four à 155°C. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte et colorez l’échine de porc sur toutes les faces.
- Épluchez et émincez les oignons jaunes et ajoutez-les dans la cocotte. Ajoutez la sauce barbecue et 2 verres d’eau puis couvrez. Enfournez pour 4h30 de cuisson en retournant la viande à mi-cuisson.
- À l’aide d’un mixeur plongeur, réalisez la mayonnaise. Dans un récipient, mettez la moutarde, le jaune d’oeuf et le sel. Mixez une première fois puis, ajoutez progressivement l’huile de tournesol tout en continuant à mixer. Dès que la mayonnaise prend, ajoutez les 50 g d’AOP Fourme d’Ambert et mixez quelques secondes.
- Sortez la cocotte du four et effilochez la viande à l’aide d’une fourchette. Mélangez bien dans la sauce restante. Ajoutez l’oignon rouge émincé et assaisonnez.
- Ouvrez les croissants dans la longueur et toastez l’intérieur des croissants en les passant au four ou en les plaçant sur une poêle chaude.
- Garnissez les croissants de la mayonnaise à l’AOP Fourme d’Ambert puis de votre viande. Ajoutez la coriandre ciselée, des oignons frits et quelques morceaux d’AOP Fourme d’Ambert.
LE + EAT : pour une belle présentation, enveloppez les croissants de papier alimentaire, puis coupez-les en deux.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Fourme d’Ambert AOP.
À LIRE AUSSI
Toasts au fromage blanc, fraises et pistaches
Basilic, concombre, tomate, … : 3 recettes de glaces salées à tomber pour l’été