Zakynthos: notre voyage sur l’île aux trésors

Publié le 25 juillet 2024 par Marie Guérin
Zakynthos: notre voyage sur l’île aux trésors (c) Miro Giacon - Unsplash

Il y a probablement mille et une façons de découvrir la Grèce. Alors pourquoi venir à Zante ?

Parmi ces pistes, j’en ai déjà exploré quatre qui m’ont amenée à expérimenter certaines de ses facettes les plus évidentes (historique, bien-être, naturelle, gastronomique) avec Rhodes, Kos, Thassalonique, mais c’est sans aucun doute ma dernière escapade qui m’a le plus étonnée: la Grèce foisonnante, sauvage, débordante et authentique de l’île de Zante. Ou Zakynthos.

Dès mon arrivée sur cette île de la mer Ionienne, j’ai été accueillie par le foisonnement des paysages verdoyants, une carte postale différente des milieux plus arides que j’avais connus lors de mes voyages précédents. Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel dure vingt minutes, ce qui laisse juste assez de temps pour se préparer mentalement à des vacances qui s’annoncent déjà très prometteuses.

Lesante Cape Resort & Villas

Un village dans un village

Le Lesante Cape Resort & Villas est niché dans le village d'Akrotiri, un lieu chargé d’histoire où jadis se dressaient les demeures des nobles de l’île. Il est dès lors difficile de distinguer l’hôtel tant son architecture reflète le design traditionnel grec: des allées pavées, des arches blanches, une petite église, un café et même un musée folklorique créent une ambiance authentique et apaisante. Les 95 suites et villas en pierre sont harmonieusement disséminées sur le domaine, offrant une vue imprenable sur la mer Ionienne et les jardins luxuriants.

Comme l'explique Dionysis Vythoulkas, PDG du groupe Lesante Collection, "nous avons voulu créer un hôtel où tradition et luxe cohabitent harmonieusement, permettant aux visiteurs de ressentir l'authenticité de l'hospitalité grecque dans un cadre unique". Et je dois dire que c'est exactement ce que j'ai ressenti, en évitant l’effet « Disneyland ». C’est de bon goût, c’est authentique, mais pas artificiel.

καλή όρεξη !

Bon appétit se dit en grec « Kalí órexi », et vous feriez mieux de l’apprendre, car vous allez prononcer ces mots souvent ! La gastronomie occupe une place centrale, avec ses sept restaurants et bars offrant une variété de saveurs et de styles. Parmi eux, le restaurant Fiore se propose une approche haute gastronomie. Le chef Stavros Yfantidis, avec une carrière marquée par des passages dans des restaurants étoilés Michelin, imagine des plats qui marient les traditions locales aux tendances culinaires internationales : "Je veux que chaque plat raconte une histoire, celle de Zakynthos, de ses habitants et de ses traditions. Quand quelqu'un déguste un de mes plats, je veux qu'il se souvienne de cette expérience pour toujours." Un plat qui m’a particulièrement marqué est "The Fisherman's Story", une réinterprétation de la kakavia traditionnelle avec des ingrédients frais et locaux. Mais oui, on mange aussi de la Feta.

Restaurant Bostani à Lesante Cape Villas & resort Zante
Restaurant Bostani

Un des aspects les plus intéressants de l’hôtel est son concept farm-to-table. Le resort possède son propre potager biologique, où de nombreux produits utilisés dans les restaurants sont cultivés. Dionysis Vythoulkas explique : "Nous voulons offrir à nos invités une expérience authentique, en recréant les saveurs de mon enfance avec des produits frais et locaux. » J’ai d’ailleurs adoré l’ambiance du restaurant le Bostani, au milieu du potager, qui propose des grillades et des salades qui vous font redécouvrir les légumes méditerranéens.

Qu’est-ce qu’on fait à Zante ?

Si l’hôtel est une destination en soi (il ne faut pas négliger le spa !), il serait dommage de ne pas mettre le nez dehors. Des excursions personnalisées sont proposées pour explorer les merveilles naturelles et culturelles de l’île. La plage de Navagio est sans doute l'une des plages les plus célèbres de Grèce. Elle abrite l'épave d'un navire de contrebande échoué en 1980, offrant un spectacle unique avec ses falaises blanches spectaculaires et ses eaux turquoise. C’est sans doute le spot le plus touristique, mais il vaut le détour tant c’est impressionnant. Pour l’évasion,  il ne faut pas louper les grottes bleues, situées sur la côte nord de l’île. C’est une série de formations marines naturelles qui réfléchissent la lumière du soleil, créant des reflets bleus éblouissants. Spectaculaires. Elles sont accessibles en bateau, ce qui plaira aux fans de plongée et de photographie (ce que je ne suis pas, mais le snorkeling c’est bien aussi). Zante est également l’île des tortues de mer Caretta-Caretta qui peuvent être observées dans leur habitat naturel sur (Marathonisi). Les excursions en bateau sont donc les activités phares de l’île, qui abrite certaines des plages les plus belles au monde. Rêves turquoise.

(c) Lucrezia De Argo - Unsplash Zante
(c) Lucrezia De Argo - Unsplash

La capitale de l'île, la ville de Zakynthos, mérite une visite pour son mélange de charme traditionnel et de modernité. On se promène dans ses ruelles pittoresques, à la recherche de l'église Saint-Dionysios. C’est aussi l’occasion de faire du shopping et de s’acheter une (nouvelle !) paire de chaussons de sirtaki en laine de mouton. Parfaits pour 30°.

(c) Ray Harrington - Unsplash
(c) Ray Harrington - Unsplash

Zakynthos offre donc la combinaison parfaite de paysages naturels, de richesses culturelles et d'activités fun tout en garantissant un refuge cinq étoiles avec le Lesante Cape Resort & Villas.  « Nous croyons que Zakynthos a le potentiel pour devenir une destination touristique premium » explique Dionysis Vythoulkas, résumant les ambitions de cette île qui n’a pas encore dévoilé tous ses charmes. Zante, ma merveille, tu me reverras !

Lesante Cape Resort & Villas, Akrotiri, Zakynthos 29100, Greece 

Lesantecape.gr