Lorsque les températures grimpent, rien de mieux que de passer du temps à la piscine. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence sur l’état de vos cheveux, à cause du chlore présent dans l’eau. Avec ces astuces, vous éviterez que ce produit agressif assèche et endommage vos longueurs.
Quand il fait chaud, un peu de fraîcheur est toujours la bienvenue. Et quoi de mieux que la piscine pour se rafraîchir ? Toutefois, tout n’est pas si simple, car le chlore, tout comme le soleil, assèche vos cheveux. Il vaut donc mieux éviter de combiner les deux. Pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous devez rester hors de l’eau tout l’été, il existe des solutions !
Mouillez vos cheveux avant d’entrer dans l’eau
Vous pouvez comparer vos cheveux à une éponge. Ils absorbent l’eau, mais une fois saturés, ils ne peuvent plus en absorber davantage. Si vous mouillez vos cheveux sous la douche avant d’aller à la piscine, vos cheveux seront saturés d’eau douce. Par conséquent, lorsqu’ils entreront en contact avec l’eau chlorée, ils n’absorberont presque plus de chlore. Cela évitera que le chlore n’endommage vos mèches.
Utilisez un shampoing réparateur
Lorsque vous lavez vos cheveux avec ces shampoings les résidus de chlore et les minéraux de l’eau dure sont éliminés de vos cheveux. En outre, il existe également des gels qui repoussent le chlore et contiennent en même temps un filtre UV, de sorte que vos cheveux soient protégés à la fois contre le chlore et le dessèchement causé par le soleil.
À LIRE AUSSI : Faut-il appliquer de la crème solaire sur nos cheveux ?
Utilisez un après-shampoing sans rinçage avant de plonger
Mieux vaut prévenir que guérir. Il est essentiel de bien soigner et hydrater vos cheveux après la baignade. Mais il est encore plus efficace de le faire avant de nager. Appliquez un après-shampoing sans rinçage sur les longueurs de vos cheveux et ne les lavez qu’en fin de journée. L’après-shampoing agit comme une barrière entre vos cheveux et l’eau de la piscine tout en nourrissant vos cheveux.
Tressez vos cheveux
Une autre méthode pour protéger vos cheveux est de les tresser. Les cheveux étant plus serrés, l’eau de la piscine n’atteindra pas l’ensemble de la chevelure. Il est toutefois important de mouiller vos cheveux à l’avance avec de l’eau clair, car la tresse ne protège pas les cheveux au niveau de la racine.
Appliquez une huile capillaire avant d’aller nager
L’huile capillaire est non seulement excellente pour hydrater vos longueurs après une séance de natation, mais elle est également utile avant de nager. L’huile repousse l’eau, ce qui est exactement ce que vous souhaitez lorsque vous nagez dans de l’eau chlorée. De plus, le chlore assèche vos cheveux en éliminant les graisses naturelles présentent dans les fibres capillaires. Un peu d’huile supplémentaire ne fera donc pas de mal, bien au contraire !
Utilisez un masque capillaire nourrissant le soir
Même si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, il est toujours important d’hydrater vos cheveux après la baignade. Optez pour un masque capillaire nourrissant à l’aloe vera, laissez-le agir pendant 10 minutes, puis rincez-le. Vos longueurs vous en seront reconnaissantes !
À LIRE AUSSI
Sous la douche : la technique des 5 secondes pour des cheveux qui brillent
Ce que vous devez absolument savoir avant de vous exposer au soleil cet été