On a tous une part de mixologue en nous… Découvrez 5 recettes de cocktails à la fois originales et colorées, qui impressionneront à coup sûr vos invités. Cheers !
PINK LADY
Ingrédients (1 verre) : 4 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron frais, 1,5 cl de sirop de grenadine, 1 blanc d’œuf, quelques glaçons Pour la garniture 1 tranche de citron
Préparation (5 mn) :
- Dans un shaker, versez le gin, le jus de citron frais, le sirop de grenadine et le blanc d’œuf.
- Secouez d’abord sans les glaçons (dry shake) pendant environ 10 secondes, pour bien émulsifier le blanc d’œuf. Ajoutez ensuite les glaçons et secouez de nouveau vigoureusement pendant environ 15 secondes pour bien refroidir le mélange.
- Filtrez le mélange dans un verre à cocktail refroidi à l’aide d’une passoire à cocktail.
- Pour décorer votre cocktail, garnissez le bord de votre verre d’une tranche de citron.
LE + EAT : pour apporter une petite touche supplémentaire à votre cocktail, vous pouvez givrer le bord du verre avec du sucre. Pour ce faire, humidifiez légèrement le bord du verre avec un quartier de citron, puis trempez-le dans du sucre cristallisé avant de verser le cocktail.
LITCHI MARTINI
Ingrédients (1 verre) : 5 cl de vodka, 2 cl de liqueur de litchi (type Soho), 2 cl de jus de cranberry, 1 cl de jus de citron vert frais, quelques glaçons, 1 tranche de citron vert ou 1 litchi frais (pour la garniture)
Préparation (5 mn) :
- Préparez votre shaker en le remplissant de glaçons pour le refroidir. Versez-y la vodka, la liqueur de litchi, le jus de cranberry et le jus de citron vert.
- Secouez vigoureusement le mélange pendant environ 15 secondes pour bien refroidir et mélanger les ingrédients.
- Filtrez le mélange dans un verre à martini refroidi à l’aide d’une passoire à cocktail.
- Garnissez le verre d’une tranche de citron vert (ou d’un litchi frais, au choix).
LE + EAT : à nouveau, pour apporter une petite touche supplémentaire à votre cocktail, vous pouvez givrer le bord du verre avec du sucre.
LITCHI DELIGHT
Ingrédients : 5 cl de vodka, 2 cl de liqueur de litchi (type Soho), 2 cl de jus de citron vert frais, 2 cl de sirop de grenadine, 3 cl de jus de litchi, quelques glaçons, 1 tranche de citron vert, 1 litchi frais et 1 cerise (pour la garniture)
Préparation (5 mn) :
- Préparez votre shaker en le remplissant de glaçons pour le refroidir. Versez-y la vodka, la liqueur de litchi, le jus de citron vert, le jus de litchi et le sirop de grenadine.
- Secouez vigoureusement le mélange pendant environ 15 secondes pour bien refroidir et mélanger les ingrédients.
- Filtrez le mélange dans un verre à cocktail rempli de glaçons, à l’aide d’une passoire à cocktail.
- Garnissez le verre avec une tranche de citron vert, un litchi frais, et une cerise pour une présentation colorée et appétissante, comme sur la photo.
LE + EAT : à nouveau, pour apporter une petite touche supplémentaire à votre cocktail, vous pouvez givrer le bord du verre avec du sucre.
PICKLEBACK
Ingrédients : 4 cl de whisky (de préférence un whisky américain comme le bourbon ou le rye), 4 cl de jus de cornichon, 1 gros cornichon (pour la garniture)
Préparation (5 mn) :
- Préparez vos verres. Pour cela, prenez deux petits verres à shot.
- Remplissez un des verres à shot avec 4 cl de whisky. Remplissez l’autre verre à shot avec 4 cl de jus de cornichon.
- Décorez votre shot de jus de cornichon d’un bâtonnet à cocktail garni de tranches de cornichon. Santé !
LE + EAT : le Pickleback est en réalité une combinaison de deux shots. Commencez par boire le shot de whisky d’une seule traite. Immédiatement après, buvez le shot de jus de cornichon d’une seule traite. Le jus de cornichon est en fait réputé pour adoucir et neutraliser la brûlure du whisky.
VODKA MARTINI
Ingrédients (1 verre) : 6 cl de vodka, 1 cl de vermouth sec (type Noilly Prat ou Martini Dry), quelques glaçons, quelques olives vertes (pour la garniture)
Préparation (5 mn) :
- Remplissez un verre mélangeur de glaçons pour le refroidir. Versez la vodka et le vermouth sec.
- Remuez doucement le mélange à l’aide d’une cuillère à mélange pendant environ 20 à 30 secondes.
- Filtrez le mélange dans un verre à martini refroidi, à l’aide d’une passoire à cocktail.
- Garnissez votre cocktail d’une brochette d’olives vertes ou d’un zeste de citron, selon votre préférence.
LE + EAT : pour un Vodka Martini encore plus froid, vous pouvez refroidir votre verre à martini au congélateur avant de préparer votre cocktail.
Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil pinterest du ELLE Belgique !
À LIRE AUSSI
L’été dans un verre : 4 cocktails MARTINI que vous devez connaître !