Le " grounding " est une méthode de pleine conscience qui peut aider les femmes à jouir plus facilement lors de la masturbation, en solo ou en duo.
Connaissance de son propre corps, lâcher-prise, respiration… Plusieurs conditions doivent parfois être réunies pour atteindre l’orgasme. Car la jouissance, lors des rapports sexuels ou la masturbation, n’est pas donnée à toutes les femmes. Selon plusieurs études, 10 à 15 % d’entre elles seraient atteintes d’anorgasmie. Et si le « grounding » était la solution ?
Bloquer les « pensées distrayantes »
Le « grounding » est une méthode de masturbation qui augmente les chances d’atteindre l’orgasme. Lorsqu’elles font l’amour ou auto-stimulent leurs parties génitales, bon nombre de femmes peinent à s’abandonner complètement, ce qui peut les empêcher de faire monter le plaisir. Le « grounding », une technique de pleine conscience à adopter en solo ou en duo, permettrait, dans certains cas, d’y remédier.
« Le sexe est bien plus qu'une stimulation physique, et le grounding est un moyen d'exploiter la puissance de notre cerveau et d'essayer la pleine conscience sensuelle », explique Samantha Marshall, responsable de la marque de sex-toys Smile Makers, auprès de « Glamour UK ». En effet, « l’un des principaux facteurs contribuant à l’écart d’orgasme est le fait de ne pas être capable de se concentrer pendant les rapports sexuels, que ce soit parce que nous ressentons la pression d’atteindre l’orgasme ou parce que nous sommes distraits par d’autres choses qui se passent dans notre vie », ajoute l’experte. Le « grounding » permet donc de reconnecter son esprit à son corps, pour se focaliser davantage sur ses sensations, et fluidifier l’accès au plaisir en bloquant « les pensées distrayantes ».
Comment pratiquer le « grounding » ?
Plusieurs astuces permettent de se reconnecter à soi, pour mieux grimper au septième ciel. Le scan corporel, par exemple, consiste à écouter son corps, en prenant conscience des différentes parties qui le composent. On peut commencer par diriger son attention sur ses orteils, et remonter progressivement jusqu’à sa tête. Lorsque vous faites l’amour, votre partenaire peut aussi vous guider.
Par ailleurs, la respiration est une alliée utile au lâcher-prise. En touchant votre vulve, avec vos doigts, ceux de votre partenaire ou encore un vibromasseur, pensez à respirer profondément et lentement.
Pour s’ancrer dans l’instant présent, la méthode 5-4-3-2-1 peut être très efficace. Cette technique, qui se base sur les cinq sens, invite le cerveau à s’intéresser à ce qu’il se passe à l’extérieur de soi plutôt qu’à l’intérieur. Il suffit de se concentrer, si on le peut, sur cinq choses que l’on voit (vue), quatre choses que l’on entend (ouïe), trois choses que l’on touche (toucher), deux choses que l’on sent (odorat), et une chose que l’on goûte (goût). En couple, cette astuce peut aussi être l’occasion de faire l’amour en s’amusant, autour d’un jeu.
À LIRE AUSSI