L’extraordinary everyday va remplacer le quiet luxury

Mis à jour le 9 août 2024 par Camille Vernin
L’extraordinary everyday va remplacer le quiet luxury ©Launchmetrics Spotlight

Impossible d'être passé à côté de la tendance quiet luxury ces derniers mois. Fini les styles ostentatoires, le meilleur indice de luxe et de richesse consistait à adopter en toute discrétion un style minimaliste chic. Une nouvelle subtilité est venue parfaire cette tendance : l'extraordinary everyday.

L’extraordinary everyday, le nouveau quiet luxury ?

Mais que signifie au juste cette nouvelle expression extravagante qui vient se greffer à notre dictionnaire mode ? Comme son nom l'indique, il s'agit de transformer les objets et les moments de tous les jours en quelque chose de spécial. Dans la mode, cette tendance se traduit par l'adoption de pièces pratiques et confortables (héritage du quiet luxury), auxquelles on intègre des éléments de surprise et d'audace. En bref, il s'agit de nos basiques essentiels, mais revus et corrigés à travers des détails et des matériaux sophistiqués.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Darja Barannik (@darjabarannik)

Transformer le quotidien en occasion spéciale

Pensez à un sweat-shirt classique orné de broderies délicates, à des baskets aux motifs éclatants ou à une robe à la coupe simple rehaussée de tissus scintillants. Ces vêtements ne sont plus seulement fonctionnels, ils deviennent des moyens d'expression, des déclarations de style. L'objectif ? Transformer chaque jour en une occasion spéciale. Mais le credo reste le même : "Rich is loud, wealth is silent". On range donc de côté les tendances éphémères et les vêtements de créateurs inaccessibles pour se tourner vers une approche plus démocratique et moins ostensible du luxe.

Par exemple, à travers les collaborations entre grandes marques et petits créateurs indépendants ou artistes émergents, donnant lieu à des capsules qui marient qualité et originalité, tout en restant abordables. On citera des marques comme Ganni, qui allie des motifs audacieux à des coupes décontractées, ou encore The Frankie Shop, célèbre pour ses silhouettes minimalistes agrémentées de détails inattendus. Tous les deux offrent des pièces à la fois portables au quotidien, mais qui captent l'attention et éveillent les sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Darja Barannik (@darjabarannik)

Une réponse au monde moderne

Dans un contexte social de grande incertitude et marqué par de multiples bouleversements, la tendance "extraordinary everyday" s'impose dès lors comme un moyen de s'évader du quotidien, de retrouver un souffle de légèreté et de positivité. Le fait de porter un vêtement extraordinaire dans une situation ordinaire devient un moyen de se rappeler que chaque jour peut être une célébration, que la beauté et l'originalité peuvent surgir là où on les attend le moins.

La tendance s'inscrit également dans un mouvement plus large de pleine conscience et d'appréciation du moment présent. Les adeptes de l'"extraordinaire everyday" cherchent à réenchanter le quotidien, à rendre les petits instants uniques, en commençant par un domaine accessible : leur garde-robe.

L’extraordinaire comme nouvelle normalité

Ce qu'on aime surtout dans cette nouvelle tendance, c'est qu'elle floute complètement les frontières en jouant avec les contrastes. L'extraordinaire devient la nouvelle norme. Ce qui était autrefois réservé à des occasions spéciales — un accessoire excentrique, un tissu luxueux, une coupe osée — devient maintenant une partie intégrante de notre quotidien. Les limites entre le jour et la nuit, le formel et l'informel, se brouillent, permettant à chacun de trouver sa propre identité.

Loin de nous pousser à suivre les tendances, l'"extraordinaire everyday" nous pousse à célébrer l'expression de soi, le plaisir visuel, la magie de l'instant. Dans un monde où tout va vite, et où le stress et la routine sont omniprésents, la trend rend atteignables le merveilleux et l'extraordinaire d'une certaine façon. Que ce soit en optant pour un blazer à la coupe totalement déstructurée pour une réunion Zoom ou en enfilant des chaussures qui claquent pour aller faire ses courses.

À LIRE AUSSI : 

C'est quoi cette tendance « quiet luxury » qui inonde les réseaux ?

Cette tendance qui fait le buzz met en péril les marques de mode

Voici les tendances jupes qui vont nous faire virevolter cette saison