Le staycation a plus la cote que jamais en ce moment. Fini les vols interminables en avion pour atteindre l’autre bout du monde, on (re)découvre plutôt des lieux charmants à deux pas de chez nous. En Europe, il existe de jolies plages ignorées idéales pour une escapade loin du surtourisme. Voici 3 perles côtières en Belgique, en France et aux Pays-Bas, parfaites pour se sentir seul.e au monde.
Verklikker strand aux Pays-Bas
Voir cette publication sur Instagram
Nichée dans la province de Zélande, à Nieuw-Haamstede, la plage de Verklikkerstrand est un véritable trésor caché des Pays-Bas. En bordure de la station balnéaire de Burgh-Haamstede, cette plage naturelle se distingue par son ambiance tranquille et son rôle en tant que réserve ornithologique. En vous prélassant au soleil, il n’est pas impossible que vous rencontriez des phoques ou différentes variétés d’oiseaux fascinants. C’est l’endroit rêvé pour une promenade anti-stress ou une baignade dans des eaux étonnamment limpides, le tout dans le plus profond respect de l’environnement.
Comment y accéder ? Les dunes de Verklikker et la plage de Verklikker sont situées directement au nord-ouest du village de Renesse. Le sentier de promenade n’est accessible qu’à pied ou à vélo. La promenade circulaire (5,5 km) dans la région ne peut se faire qu’à pied. Le point de départ est le pavillon de plage De Zwaluw ou Zuid Zuidwest.
La plage de Lombardsijde en Belgique
Voir cette publication sur Instagram
Lombardsijde, non loin de Nieuwpoort, offre une plage vaste et sauvage, parfaite pour de longues balades en famille ou entre amis. Avec ses dunes naturelles et sa grande étendue de sable, ce spot est aussi un lieu idéal pour les promenades sans laisse avec son chien, notamment dans la zone réservée au poste de plage “Crystal Palace”. On peut également s’y adonner à des activités nautiques ou savourer des spécialités locales dans les charmants restaurants du petit port de pêche. Moins développée que d’autres stations balnéaires belges, Lombardsijde est le repère de celles et ceux qui cherchent la tranquillité suprême.
On en profite pour passer la tête au Bonk, adresse étonnante entre hôtel et bar à fruits de mer totalement isolée au milieu des dunes. On prend l’apéro directement sur la plage, installé.e sur des transats.
Comment y accéder ? Il suffit de taper sur Google Maps “Strand Lombardsijde, 8434 Lombardsijde”, pour trouver ce spot situé à quelques pas de Nieuwpoort.
La plage de Ploumanac’h en Bretagne
Voir cette publication sur Instagram
Ploumanac’h a été élu “Village préféré des français” en 2015. Ce qui n’était à l’origine qu’un simple hameau de pêcheurs concentre l’une des plus impressionnantes formations rocheuses de granit rose du monde. Certains rochers mesurent jusqu’à vingt mètres de haut. Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux. Ce village emblématique de Perros-Guirec a ainsi réussi à conserver son authenticité, offrant un paysage à couper le souffle à quelques heures à peine de la Belgique. On en profite pour visiter la chapelle de Saint-Guirec et le château de Costaérès sur son îlot. On notera aussi ses eaux particulièrement transparentes, véritable invitation à la baignade. À marée basse, on en profite pour observer la vie foisonnante de l’estran.
Comment s’y rendre ? Pour atteindre la plage, il suffit de taper “Perros-Guirec, 22700” dans votre GPS. Pour plus d’infos, rendez-vous sur perros-guirec.com.
À LIRE AUSSI :
5 accessoires mode à adopter pour être la reine de la plage