D’après une coach en amitié, les amitiés féminines seraient plus solides parce qu’elles se basent sur trois valeurs fondamentales.
L’amitié féminine est-elle différente de l’amitié masculine ? C’est ce qu’avancent certains psychologues, dont Robin Dunbar, psychologue, anthropologue, biologiste britannique et professeur à Oxford dans un article pour la BBC. D’après ses recherches, les femmes baseraient leurs amitiés sur l’émotion, contrairement aux hommes, ce qui créerait des amitiés plutôt duelles et intenses. Les hommes, au contraire, se confieraient moins et privilégieraient plutôt des interactions de groupe. D’où viennent ces comportements genrés ? Les doit-on à des injonctions sociales qui apprennent aux hommes à moins s’épancher sur leurs sentiments et leurs ressentis, même avec leurs amis les plus proches ? Et si la sororité pouvait nous inspirer des amitiés plus solides?
Trois valeurs fondamentales
Si cela n’empêche sûrement pas les hommes d’entretenir des relations tout aussi profondes avec leurs homologues du même sexe, d’autres experts des relations humaines affirment que les amitiés féminines ont des bases plus émotives qui les rendent solides, mais aussi vulnérables à des changements brutaux et à des ruptures amicales douloureuses. D’après la coach « en amitié », Danielle Bayard Jackson, autrice du livre paru en 2024, « Fighting for Our Friendships : The Science and Art of Conflict and Connection in Women’s Relationships», les amitiés entre femmes reposent sur trois valeurs fondamentales. Dans une interview pour CNN repérée par « Cosmopolitan », elle détaille ces trois concepts qui valorisent le partage et la création de liens étroits. Ces trois valeurs sont appelées les « 3 S ». Soutien, symétrie et secret.
1. Le soutien émotionnel
« C’est la première chose que recherchent les femmes » dans une relation amicale, note Danielle Bayard Jackson, qui parle d’une recherche d’aide et de solidarité, qu’elle juge être des valeurs nécessaires pour établir une amitié. Mais le manque de soutien peut aussi briser une relation aussi vite qu’elle n’est née. En l’absence d’un acte de gentillesse qui permet d’établir la confiance, ou de trouver refuge en cas de besoin, les liens peuvent se briser. Il est difficile d’exprimer ses propres besoins émotionnels par peur de gêner, d’exagérer, d’embêter : une personne peut alors penser que son amie est à même de connaître ses besoins aussi bien qu’elle. Ce n’est pas toujours le cas, alors communiquez !
2. La symétrie
Cette notion d’égalité est cruciale au sein d’une nouvelle amitié. L’égalité et la réciprocité sont des piliers qui permettent un équilibre sain. Si l’une des deux personnes ne s’implique pas autant dans la relation, son ami·e va se lasser ou s’agacer de porter la relation sur ses épaules.
3. Le secret
Associer les femmes et le secret peut sembler un peu « borderline ». Toutes les femmes ne sont pas des commères et les hommes aussi prennent plaisir à se confier. D’après Danielle Bayard Jackson, ce qui lie les femmes ne sont pas des secrets au sens littéral, mais la sensation de pouvoir se confier à une oreille compréhensive, qui saura s’ouvrir en retour. Un échange de bons procédés. « Le ciment des amitiés féminines est : je partage, tu partages », indique-t-elle.
Des concepts que l’on ne peut que conseiller qu’à tout le monde d’explorer, hommes inclus. Communication, ouverture d’esprit, écoute, partage sont des valeurs qui devraient nourrir toute amitié. La clé, selon la coach, est de ne pas attendre d’une amitié qu’elle soit uniquement « naturelle » et ne demande aucun effort. Comme dans un couple ou une famille, l’amitié nécessite parfois un peu de travail sur soi et avec les autres, pour en tirer le meilleur.
Source : www.elle.fr/Love-Sexe/News/Les-trois-S-les-fondements-d-une-amitie-feminine-solide-4252544
À LIRE AUSSI