Pour offrir une rentrée scolaire de qualité à chaque enfant belge, la radio NRJ et l’association Arc-en-Ciel s’unissent pour récolter du matériel scolaire jusqu’au 8 septembre.
C’est reparti ! Des milliers d’enfants ont repris le chemin de l’école ce lundi 26 août. Rentrée scolaire rime avec excitation, mais aussi parfois avec appréhension, voire véritable inquiétude.
En Belgique, plus de 5.000 enfants n’ont pas le matériel adéquat pour cette rentrée scolaire 2024-2025. Or, un enfant qui a le bon équipement sera moins stigmatisé. Il aura plus facilement confiance en lui et sera plus motivé pour apprendre. De cette façon, du bon matériel encourage la réussite scolaire.
Afin de permettre à chaque enfant de démarrer l’année scolaire sur un même pied d’égalité, la radio NRJ s’associe à l’association Arc-en-Ciel. Ensemble, elles ont un objectif : remplir les cartables de plus de 5.000 enfants issus de milieux défavorisés et leur offrir ainsi, une incroyable rentrée.
Voir cette publication sur Instagram
La gratuité, oui, mais partielle
Selon la Ligue des familles, une rentrée scolaire en primaire coûte 104 euros en matériel de base (comprenez cahiers, fardes et stylos). Grâce à la gratuité scolaire, cette somme est prise en charge par les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour toutes les classes allant jusqu’à la 3e primaire.
D’après une enquête toujours menée par la Ligue des familles, 8 écoles sur 10 ont respecté cette obligation légale l’année dernière.
En revanche, tous les autres coûts (enfant au-delà de la 3e primaire, mais aussi les cartables, équipements de sport, manuels, etc.) sont à la charge des parents. Pour certains, c’est une vraie source de stress. Un parent sur quatre dit avoir des difficultés à financer l’ensemble du matériel.
Comment faire un don ?
C’est pour cette raison que la radio NRJ et l’association Arc-en-Ciel souhaitent apporter un coup de pouce, en offrant du matériel aux enfants les plus fragilisés.
Vous souhaitez participer à cette grande récolte et contribuer à une rentrée scolaire plus sereine pour de nombreux enfants ?
Le matériel souhaité est le suivant : crayons, marqueurs, fluos, bics, taille-crayons, lattes, gommes, ciseaux, cahiers, plumiers, cartables, etc. Seuls les classeurs sont exclus de la récolte.
Le matériel doit être neuf ou en excellent état.
Les dons peuvent être déposés dans les magasins partenaires Fox & Cie en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que les enseignes Maniet Luxus en Belgique. L’association Arc-en-Ciel se chargera ensuite de distribuer le matériel à travers son réseau d’associations en Wallonie et à Bruxelles.
Pour toutes informations supplémentaires et les adresses des différents points de collecte, rendez-vous sur le site de NRJ.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec NRJ.
LIRE AUSSI :
10 conseils pour un retour au travail efficace mais en douceur
Évasion Épicurienne : l’été chic à Bruxelles
Grey Goose lance sa vodka la plus exclusive