Où s'offrir un joli bouquet de fleurs le plus responsable possible à Bruxelles ? Voici nos 5 fleuristes durables coups de coeur.
1. Maurice Artisan Fleuriste
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Maurice (@mauriceartisanfleuriste)
L'adresse qui vient de s'installer sur la Place Van Meenen à Saint-Gilles propose des bouquets de fleurs fraîches à tomber par terre. On en profite pour craquer sur leur sélection de chouettes objets décos chinés çà et là. Ici, en saison, les fleurs et plantes proviennent de producteurs belges et durables. Hors saison, les fleurs sont européennes avec une majorité d’origine française et italienne. Ça donne des compositions qui respectent l'équilibre naturel des éléments, en sélectionnant soigneusement des fleurs et des plantes cultivées localement à échelle humaine. Sans doute notre adresse coup de coeur de la liste.
Où ? Place Maurice Van Meenen 34, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du mardi au samedi de 10h à 19h
2. Simone Ses Fleurs
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Simone ses Fleurs (@simone.ses.fleurs)
Rendez-vous du côté d'Ixelles cette fois, où l'on s'immerge dans la boutique-atelier de Simone. Ça donne un joli écrin où l'on trouve de tout : de la panoplie de vases aux jolies plantes en passant par des fleurs de saison. Ici, à nouveau, la durabilité a été mise au coeur du projet. Exit les roses pour la Saint-Valentin, on ne vend que des fleurs de saison. Au printemps-été, leurs fleurs sont principalement belges et localisées à moins de 100km de leur atelier. Hors saison, elles sont hollandaises, françaises, italiennes,… et certifiés MPSA(+), label qui garantit la traçabilité des plantes, du producteur à l'utilisateur final, ainsi que leur qualité. Leurs fleurs sont compostables puisque non traitées chimiquement, et les emballages plastiques sont bannis.
Où ? Chaussée de Boondael 166, 1050 Ixelles
Quand ? Du mardi au vendredi de midi à 19h et le samedi de 10h à 19h
3. Versus
C'est l'une des références en matière de fleurs durables à Bruxelles. Derrière sa sublime devanture, Versus développe une philosophie durable et alternative dans une atmosphère légèrement onirique. Le projet valorise ainsi l'économie circulaire, le local, le bio et l'upcycling. Pour cela, l'adresse fait appel à des producteurs belges, mais aussi à des acteurs, artistes européens et commerçants du quartier. On y trouve des fleurs fraîches et des fleurs séchées dont le premier bouquet démarre à 15€. On découvre de nombreuses variétés, anciennes pour la plupart et non calibrées, ce qui offre des possibilités de bouquets vraiment uniques.
Où ? Rue Haute 158, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h
4. Petite Mousse
Petite Mousse a ouvert ses portes en juin 2022 entre la Place Dailly et le Square Ambiorix. L'adresse propose de redécouvrir les fleurs de saison qui poussent en Belgique, en travaillant notamment avec des productrices passionnées qui œuvrent dans le respect de la biodiversité. Place à des fleurs qui ont poussé en pleine terre, en suivant le rythme naturel des saisons. Les fleurs du moment, parfois comestibles et surtout non calibrées, rendent chaque création unique. À nouveau, des producteurs français, italiens, espagnols, portugais, allemands et hollandais sont choisis dès l'automne pour limiter au maximum l'impact du transport. Quand au style, on est sur des bouquets sauvages qui ne se ressemblent jamais.
Où ? Rue des confédérés 66, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mercredi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi et dimanche de 10h à 14h
5. Boucan
Plus qu'un simple fleuriste, Boucan se présente comme un espace hybride à la fois consacré aux fleurs, mais à la céramique et aux jolis objets de déco. Clara, céramiste passionnée, a lancé l'adresse il y a quelques années avec la fleuriste Elodie Mouton, connue pour ses décorations florales et végétales complètement dingues.
Où ? Av. Jean Volders 34, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du mercredi au samedi de 12h à 18h. Jusqu'à 19h le vendredi.
À LIRE AUSSI :
Où trouver les plus beaux bouquets de fleurs séchées à Bruxelles ?
3 conseils de pro pour entretenir et sublimer son jardin en automne/hiver