Cette année, de nombreux films nous ont surpris, amusés, ou même fait pleurer. Des blockbusters aux films plus indépendants, découvrez les 6 œuvres que nous avons adorées depuis le début de l’année 2024.

Dune 2 – Denis Villeneuve

Le pitch ? Après les événements du premier film, Paul Atréides rejoint Chani et prépare sa vengeance contre les Harkonnens, responsables du meurtre de son père. Tiraillé entre l’amour et la soif de vengeance, il devra trouver un équilibre pour éviter de déclencher une guerre interstellaire.

Ce que nous avons adoré: Outre son casting cinq étoiles, ce film incarne l’essence même d’un blockbuster hollywoodien réussi. Pendant près de trois heures, nous sommes immergés sur la planète désertique d’Arrakis, où le calme apparent règne. Mais lorsque l’action démarre, elle ne s’arrête plus, nous offrant une claque cinématographique inoubliable.

Dune 2 est disponible sur HBO MAX.

Sans jamais nous connaitre- Andrew Haigh

Le pitch ? Adam vit dans une tour déserte et inoccupée au cœur de la capitale anglaise. Lorsque l’ennui perturbe son quotidien, sa vie bascule avec l’arrivée d’Harry, un autre jeune homme du bâtiment, qui frappe à sa porte. Tandis qu’ils se rapprochent, Adam repense à son passé et décide de retourner dans sa ville natale pour retrouver ses parents.

Ce que nous avons adoré: Le duo formé par Andrew Scott, révélé notamment dans la série Fleabag, et Paul Mescal, étoile montante d’Hollywood aperçu  dans l’excellente série Normal People, est tout simplement exceptionnel. Leur alchimie crève l’écran, rendant le film encore plus captivant. Quant à l’intrigue, elle aborde des thèmes complexes et rarement explorés au cinéma, tels que la parentalité, la solitude et l’amour. Préparez-vous à découvrir l’un des meilleurs films de votre vie.

Sans jamais nous connaître est disponible sur Disney +.

Challengers- Luca Guadagnino

Le pitch ? Tashi Duncan est la plus grande joueuse de tennis, elle gagne toutes les compétions et est sponsorisée par les plus grandes marques. Elle fait la rencontre de Patrick et Art qui tombent amoureux de la sportive. Amis, amants et rivaux, leurs chemins vont se recroiser des années plus tard et le passé va refaire surface. 

Ce que nous avons adoré: Avec sa thématique autour du tennis et de l’amour, le nouveau film de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) réinvente le triangle amoureux au cinéma. La tension palpable dans chaque scène crée une atmosphère unique. Les séquences de tennis sont superbement filmées, et la bande originale insuffle une véritable dynamique à l’œuvre. Josh O’Connor (Prince Charles dans The Crown, saisons 3 et 4) et Mike Faist (West Side Story) apportent une fraîcheur indéniable à l’écran, éclipsant presque Zendaya par la puissance de leur interprétation.

Le Compte de Monte-Cristo – Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Le pitch ? Le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de prison, il parvient à s’évader. Sous l’identité du comte de Monte-Cristo, il revient pour se venger du complot qui l’a trahi.

Ce que nous avons adoré: Pierre Niney est exceptionnel dans le rôle du comte. Cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas est moderne  réussie et très bien mise en scène. La tension et l’esprit de vengeance imprègnent les trois heures de film, offrant un divertissement digne d’un film américain. 

Le Compte de Monte-Cristo est encore disponible au cinéma. 

Furiosa- George Miller

Le pitch ? À 15 ans, Furiosa est arrachée à sa famille et tombe entre les mains d’une horde de motards dirigée par Dementus, le seigneur de la guerre. Alors qu’elle lutte pour survivre et échapper à ses ravisseurs, elle est vendue à Immortan Joe. Furiosa n’a qu’une obsession : se venger de celui qui lui a enlevé sa famille.

Ce que nous avons adoré: Un gros blockbuster hollywoodien, avec de grandes séquences d’action, d’explosions et une qualité visuelle impressionnante. L’actrice principale, Anya Taylor-Joy, est remarquable dans le rôle de Furiosa. Le véritable point fort du film est son montage, qui confère à l’œuvre un rythme dynamique et effervescent.

Furiosa est disponible sur HBO MAX.

Blink Twice – Zoë Kravitz

Le pitch ? Frida est une jeune et intelligente serveuse à Los Angeles, obsédée par la richesse et la beauté de son patron, Slater King. Elle parvient à le séduire et à se rendre sur son île paradisiaque, mais elle découvre rapidement que les vacances sont bien plus compliquées que prévu.

Ce que nous avons adoré: Pour son premier film, Zoë Kravitz nous offre un thriller palpitant avec Channing Tatum dans un rôle d’antagoniste. Avec une grande conviction, elle réussit à créer une version féministe de Get Out, en y ajoutant des touches d’humour pour apporter de la légèreté à l’œuvre.

Blink Twice est encore disponible au cinéma.

À LIRE AUSSI 

Netflix, Disney+, HBO MAX : on regarde quoi ce mois-ci ?

Beetlejuice Beetlejuice : le film familial à voir cet automne