S’habiller avec des couleurs en hiver peut-il enrayer la déprime saisonnière ?

Mis à jour le 24 septembre 2024 par Matthieu Bobard Deliere et ELLE Belgique
S’habiller avec des couleurs en hiver peut-il enrayer la déprime saisonnière ? ©Launchmetrics Spotlight

Vous avez un coup de blues, le temps morne vous tape sérieusement sur les nerfs ou vous sentez une fatigue intense et soudaine ? C'est peut-être à cause de l'hiver qui approche. Et si vous conjuriez cela avec un look full couleurs ?

La rentrée est arrivée trop tôt, avec son lot journées grises, qui raccourcissent, et cela peut mettre à l'épreuve notre bien-être mental. Comme un album d’Adele qui durerait 4 mois (on adore Adele, ce n’est pas la question) on sent une sorte de pression sur nos épaules et un épanouissement moindre, comparé à nos folles soirées d’août.

La déprime saisonnière est d’ailleurs connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), et elle touche de nombreuses personnes pendant cette période de l'année. Néanmoins, la mode a toujours réponse à tout et peut grandement améliorer notre confort de vie. Il existe une solution simple et accessible à tous pour contrer ces sentiments de tristesse hivernale : porter des tenues colorées.

Quand les couleurs et les émotions s’entremêlent

La psychologie des couleurs démontre l'influence des teintes sur nos émotions et notre état d'esprit. Comme on pourrait s’en douter, les couleurs vives et joyeuses sont connues pour stimuler le moral, favoriser la positivité et égayer notre quotidien.

En hiver, où la nature elle-même semble s'endormir dans des nuances de gris, intégrer des couleurs vives dans nos vêtements peut être un moyen efficace de lutter contre la morosité ambiante. En fait, ce phénomène résulte d’une perception que l’on a des couleurs. Porter des tenues colorées permet de rompre avec la monotonie souvent associée à la saison hivernale. Le ciel gris, le béton, les immeubles ombragés…

Les teintes vives attirent l'attention, créent un contraste avec le paysage hivernal et injectent une dose plus que bienvenue de dynamisme dans notre quotidien. C’est pour cette raison que l’on encourage celles et ceux qui sont des aficionados des couleurs en temps normal à se draper de pulls rouges, de pantalon en laine fuchsia, de babies vertes ou encore d’un sublime manteau peach fuzz, la nuance de 2024.

L'effet psychologique des couleurs est-il avéré ?

Les psychologues des couleurs reconnaissent que certaines nuances sont associées à des sentiments spécifiques. Par exemple, le rouge est souvent lié à l'énergie et à la passion, le jaune à la joie et à l'optimisme, et le bleu à la tranquillité et à la sérénité. En revanche, le noir est lié au deuil mais également à la discrétion, le gris lui est représentatif de la sagesse et de la tristesse voire de la dépression. Des sentiments qui peuvent, effectivement, affecter notre moral en manque de vitamine D.

Mais attention, on ne dit pas qu’il est obligatoire de porter des couleurs vives en all-over comme Elmer l’éléphant. Mais injecter par petites touches – une écharpe, des bijoux, un sweatshirt – peut logiquement nous aider à affronter ces longs mois hivernaux.

Source : www.elle.fr/Mode/Les-conseils-mode/S-habiller-avec-des-couleurs-en-hiver-peut-il-enrayer-notre-deprime-saisonniere

À LIRE AUSSI 

7 façons de recycler ses vêtements de fêtes

Les 5 grandes tendances accessoires de cet automne-hiver 2024