La Fashion Week de Paris est pleine de surprises. En ce troisième jour, Julien Dossena présente ses nouvelles silhouettes et introduit par la même occasion un it-bag d'exception, rendant hommage au travail d'architecte du couturier légendaire Paco Rabanne.
Mercredi 25 septembre, Rabanne présente à Paris sa collection printemps-été 2025, et à peine installé, le monde de la mode bouillonne d'impatience à l’idée de découvrir « le sac le plus cher du monde ». Sous l’impulsion du directeur artistique Julien Dossena, la maison de couture introduit l'emblématique sac 1969 Nano Or, une pièce de maroquinerie d’exception, fruit de plus de 100 heures de travail, réalisée en collaboration avec l’artisan joaillier français Arthus Bertrand. Doté de 18 carats, le sac 1969 Nano Or est estimé à 250 000 euros, surpassant ainsi la valeur des légendaires Birkin de Hermès et Classic Flap de Chanel. Célébré comme le sac le plus cher du monde, ce chef-d'œuvre technique est aussi un vibrant hommage à la robe sculpturale imaginée par Paco Rabanne pour Françoise Hardy en 1968.
Paco Rabanne, le métallurgiste de la mode
Le 15 mai 1968, Françoise Hardy se rend au vernissage de l’exposition internationale de diamants, place de l’Opéra. Pour coller au thème de la soirée, Paco Rabanne lui façonne une robe bijou composée de 1 000 carreaux d’or et de 300 carats de diamants, dont le poids total atteint 38 kilos. Considérée comme « la robe la plus chère du monde », l’artiste doit être transportée dans un camion blindé et escortée par une armée de policiers. Cette pièce précieuse, qualifiée par Paco Rabanne d’« importable », incarne parfaitement l’essence de la maison, déjà connue pour son utilisation révolutionnaire de matériaux non conventionnels. Deux ans auparavant, le métallurgiste de la mode avait déjà démontré ses talents d’architecte avec sa collection « 12 robes inutilisables en matériaux contemporains », confectionnée à partir de Rhodoïd, fixée par des anneaux métalliques. Cet héritage futuriste et avant-gardiste se perpétue sous la houlette de Julien Dossena, qui s’amuse à repousser les frontières du possible.
Sur le podium de la saison printemps-été 2025, le sac 1969 Nano Or côtoie deux autres créations, l’une réalisée en pastilles de verre et l’autre fabriquée en disques de céramique.
À LIRE AUSSI
Dries Van Noten sans Dries à la Paris Fashion Week
Fashion Week de Londres : les 100 plus beaux looks aperçus en rue