Halloween : 7 endroits terrifiants en Belgique pour se plonger dans l’ambiance

Mis à jour le 4 octobre 2024 par Camille Vernin
Halloween : 7 endroits terrifiants en Belgique pour se plonger dans l’ambiance ©Unsplash

Entre cimetière de voiture, vieux châteaux abandonnés et musée de l'horreur, on vous file 7 endroits où se filer la frousse en Belgique pour Halloween.

1. La Grotte Saint-Antoine de Crupet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaïs (@anais.poe)

Lieu de pèlerinage, ces grottes artificielles ont été réalisées entre 1900 et 1903 par les habitants du village, à la demande de leur curé. La grotte abrite des scènes de la vie de Saint-Antoine, reconstituées à l'aide de statues en plâtre et en fonte. On oscille entre horreur et kitsch, particulièrement en ce qui concerne l'affreuse statue de Diable ailé. De quoi s'offrir quelques belles visions d'horreur à la nuit tombée.

Où ? Rue Haute 5/7, 5332 Assesse

2. Le Sentier de l’Etrange

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hainaut Tourisme (@hainauttourisme)

Pour se faire peur, rendez-vous à Ellezelles pour emprunter le sentier de l'Étrange et espérer en ressortir vivant. Ce parcours est le fruit d'un individu à l'imagination débordante : Jacques Vandewattyne (1932-1999) alias Watkyne. Initiateur du Folk Art, l'artiste a eu l'ambition de ressusciter nos vieilles émotions et craintes d'enfance en créant des statues effrayantes inspirées du folklore ellezellois. De quoi glacer le sang des plus sceptiques.

Où ? Maison du Pays des Collines. 1 Ruelle des Ecoles, 7890 Ellezelles

3. Le cimetière de voitures de Chatillon

Vous avez binge-watché The Walking Dead ? Vous allez adorer le cimetière de voitures de Chatillon. Entre paysage apocalyptique et fantomatique, ce cimetière de carcasses est l'un des plus photogéniques de Belgique pour les amateurs d'Urbex. Selon une légende urbaine, ces voitures auraient été abandonnées par des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale, qui ne pouvaient pas les expédier vers les États-Unis, décidant donc de les cacher dans une forêt jusqu’à ce qu’ils puissent revenir les récupérer. Selon les locaux, il s'agit simplement d'un ancien dépotoir de voitures fabriqué durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le doute, on retiendra donc la première version.

Où ? Dans la forêt wallonne, près de Chatillon

4. Le Musée d’Art Fantastique de Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danieli Castro (@danieliangra)

Ce cabinet de curiosités au coeur de Bruxelles est sans doute l'un des endroits les plus atypiques de la capitale. L'ensemble de la collection a pour point commun l'étrange, le fantastique et le surréaliste, le tout réparti sur différentes générations. De quoi s'offrir une balade fantastique unique et un brin malaisante pour Halloween.

Où ? Rue Américaine 7, 1060 Bruxelles

5. Le château de Beersel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ConEspuma.com (@conespuma)

L'un des derniers témoins de l'architecture militaire du Moyen-Âge. Le château de Beersel, bâtisse datant du 15e siècle, serait hanté par des fantômes lors des périodes sociales et politiques agitées si l'on en croit la légende. On y retrouve tout l'attirail d'Halloween pour les curieux : douves, pont-levis, cachot, salles de torture, meurtrières...

Où ? Lotsestraat 65, 1650 Beersel

6. Le bar Le Cercueil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphael Stadler (@mokerviper)

L'adresse installée depuis 1976 est sans doute l'une des plus atypiques de la capitale pour boire un verre. On se trouve à 15 minutes à peine de la Grand-Place, pourtant, l'univers plonge dans un tout autre espace-temps. La lumière est au minimum, la décoration carrément effrayante et des cercueil font office de tables. On boit des bières belges dans des crânes, avec du son métal en fond. Bref, une expérience en soi.

Où ? Rue des Harengs 10/12, 1000 Bruxelles

7. Le fort de la Chartreuse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade 🚙 (@lecarnetdejade)

Rendez-vous dans les hauteurs de Liège pour visiter le fort de la Chartreuse, un petit paradis pour les amateurs d'Urbex. Construit en 1823, il fut abandonné pendant plus de trois décennies. L'endroit a eu mille vies, entre fort hollandais, caserne, prison allemande pendant la Première Guerre, hôpital pour les troupes américaines durant la Deuxième et finalement centre d'instruction. Aujourd'hui, la bâtisse est totalement en ruine. De sorte qu'il se dégage de ses murs une atmosphère "spooky" qui risque de ravir les amateurs.rices de frissons.

Où ? Rue Achille Lebeau 4030, 4030 Liège

À LIRE AUSSI :

50 maquillages d'Halloween terriblement dingues repérés sur Instagram

Halloween : les 9 meilleurs films d'horreur à voir sur Netflix