Alors que le toutourisme se développe de plus en plus, nous nous sommes penchées sur les meilleures activités insolites à faire avec son chien, en Belgique et ailleurs. Voici le programme !
1. Participer à un festival canin
C'est une grande première à Bruxelles. Un nouveau festival baptisé "Woofstock" se veut comme le nouveau rendez-vous incontournable pour les maîtres et leurs chiens. Au programme ? Des cours de yoga, des démonstrations canines, un espace de tatouage sur la thématique des chiens, une dégustation de puppuccinos dans un DoggyBar et des conférences gratuites. Des stands de boutiques spécialisées seront également présents sur place pour faire plaisir à votre chien, tandis que les associations engagées dans la cause animale présenteront leurs différentes initiatives. Différents ateliers seront également au programme pour apprendre à photographier son chien, s'offrir un massage relaxant, pratiquer le fitness canin ou s'initier à la détection canine. Il y aura aussi des balades encadrées et des zones spécialement conçues pour que les chiens se rencontrent.
Où ? À Tours & Taxis. Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Quand ? Le 20 octobre 2024 de 10h à 20h
2. S’offrir un massage à deux
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par LAURANE | 1HEUREPOURSOI 🤍 (@laurane_1heurepoursoi)
On vous parlait de ce concept unique en Belgique. Derrière le compte Instagram @1heurepoursoi se cache Laurane, 28 ans. Cette dernière a suivi une formation en massage canin près de Liège avec une vétérinaire ostéopathe. Aujourd'hui, elle se rend tous les jours aux domiciles de ses client.e.s sur Bruxelles, Namur et dans le Brabant wallon. Pendant 1 heure, place à un massage maître + chien. La liste des bienfaits pour nos toutous est longue : élimination du stress, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, soulagement des muscles, meilleur développement du cerveau des chiots et de leur système immunitaire... Parfois, les massages permettent aussi de détecter une anomalie qui passait jusque-là inaperçue. Le massage en duo coûte 90€.
3. S’organiser une virée à l’hôtel
Votre compagnon à quatre pattes aime les bonnes choses de la vie ? Pourquoi ne pas l'emmener à l'hôtel lors de votre prochaine virée ? En Belgique, un tas d'établissements pet-friendly existent. À Bruxelles, on pense au Hoxton, au Manos, au B'Kanal ou encore au Mila Hotel. Pour une virée sur la côte, rendez-vous à l'Ibis Budget Oostende Airport. Et pour une vraie virée en tête à tête avec son chien dans une suite de luxe, place au Rocco Forte Hotel de Londres où vous serez accueilli.e avec des friandises et jouets pour chien, un guide des meilleures balades, ou encore un menu spécial pour chien.
4. Faire une sortie au resto
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Stella Specialty Coffee & Pastry Atelier (@stellacoffeebar)
Envie de sortir dîner, mais pas sans votre chien, la ville de Bruxelles a listé une série d'adresses dog-friendly à travers la capitale. Parmi eux, on citera Green Lab, Edgar's flavors, Au Vieux-Saint-Martin, Le Wine Bar des Marolles, Au Bassin ou Café Boudin. Il y a aussi le Bistro Nazionale, Nina Resto Bar, L'Ultime Atome ou encore Stella Coffee.
5. Se cultiver au musée
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Middelheimmuseum (@middelheimmuseum)
Il existe tout un tas de musées dog-friendly en Belgique, en intérieur comme en extérieur. Et si on s'organisait une sortie culturelle avec son toutou. Rendez-vous au Musée de la Fraise à Wépion, au Le Musée en plein air Bokrijk à Genk ou au parcours en plein air de sculptures au Musée Middelheim d’Anvers. Il y a aussi l'ancien village minier du Bois-du-Luc à La Louvière ou l'Abbaye de Stavelot. Parmi les musées belges à accueillir les chiens à condition qu'ils soient en laisse, on retrouve aussi l’Écomusée du Viroin et le musée de l’auto MahyMobiles à Leuze-en-Hainaut.
À LIRE AUSSI :
9 accessoires anti-stress pour chiens pour une rentrée sereine au bureau
C'est prouvé : emmener son chien au bureau rend plus heureux