Vos pièces stagnent sur Vinted en attendant de trouver preneur.euse ? C'est le moment d'essayer autre chose. Voici les six meilleures alternatives à Vinted de la rédac'.
1. Depop
Depop est une plateforme qui mélange les codes de l'e-commerce et des réseaux sociaux. Ici, chaque vendeur.euse possède un profil qui rappelle celui d'Instagram, avec des photos soignées, des descriptions stylées, et la possibilité d'interagir avec les acheteurs.euses via des messages privés. Au menu ? Une esthétique rétro et urbaine, assez prisée des influenceurs mode. La cible ? Les millennials et la Gen Z essentiellement, mais pas que. On y trouve de jolies fringues vintage, des pièces streetwear ou encore des créations personnalisées de jeunes designers.
2. Vestiaire Collective
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vestiaire Collective (@vestiaireco)
Ici, place aux articles de luxe et de grandes marques. Ce qui fait la force de Vestiaire Collective, c'est surtout l'assurance de l'authenticité, puisque chaque article passe par un processus de vérification avant d'être mis en vente. Les acheteurs peuvent ainsi investir dans des pièces de designers avec une tranquillité d'esprit, tout en accédant à des remises significatives sur des articles comme des sacs Chanel ou des chaussures Louboutin. C'est le place-to-be des amateurs de mode haut de gamme, soucieux d'éthique, qui souhaitent acquérir des pièces de créateurs à un prix réduit, mais sans compromettre la qualité ou l'authenticité. Idéal aussi pour celles et ceux qui ont hérité d'un joli foulard Hermès ou d'un trench Burberry dont ils ne savent plus que faire.
3. The Seconde Life
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Centre Commercial Avant Cap (@avant_cap)
La plateforme belge valorise la mode circulaire avec un service client proche et personnalisé. Elle met l'accent sur la qualité des vêtements mis en vente, allant des pièces intemporelles aux articles de créateurs moins connus. Contrairement aux grandes plateformes, elle a un aspect plus "boutique", offrant un choix bien sélectionné et souvent plus local. Une plateforme plus intimiste donc, pour changer des grands mastodontes de la seconde main. Puisque le site a été conçu spécialement pour les consommateurs belges, la logistique et les retours s'en retrouvent forcément facilités.
4. MarketPlace
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Facebook Marketplace (@facebookmarketplace)
Qui n'a jamais tenté de vendre quelque chose sur Marketplace ? La plateforme de vente de seconde main de Facebook balaie un très large éventail d'articles, des fringues au mobilier en passant par de l'életroménager, et bien plus encore. Tout le monde peut rapidement y accéder grâce à son compte Facebook, et la proximité géographique permet de trouver des articles près de chez soi, souvent à des prix imbattables. Idéal pour ceux qui veulent acheter ou vendre rapidement, sans frais de service et sans complications.
5. Ozer Concept
Ozer Concept allie à la fois boutique physique et plateforme en ligne dédiée à la mode responsable. Ce concept bruxellois offre une sélection pointue de vêtements de seconde main et de pièces éthiques, mettant en avant des créateurs locaux et internationaux. On vient y déposer les vêtements qu'on ne met plus, et on reçoit son argent une fois que la vente a été réalisée en magasin. Le point négatif, c'est qu'Ozer prend évidemment une commission, le point positif, c'est qu'on ne doit s'occuper de rien. Parfait pour les consommateurs qui aiment toucher et essayer avant d’acheter.
6. Geev
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par GEEV, le réflexe anti-gaspi ! (@geevofficiel)
Si, rien n'y fait, vous n'arrivez pas à vendre vos fringues, il ne reste plus qu'à les donner. Geev est une application de don entre particuliers, où les utilisateurs peuvent donner ou récupérer des vêtements (et bien d'autres objets) gratuitement. En plus de l’aspect écolo, la plateforme inclut une dimension solidaire et locale. La particularité de Geev ? Son système de "bananes", une monnaie interne permettant de réguler les échanges. La plateforme parfait pour désencombrer en faisant plaisir aux autres, gratuitement et simplement.
À LIRE AUSSI :
Vinted : L’astuce du sablier pour multiplier les ventes