De Berlin à Paris : 5 expos qui méritent un city-trip

Mis à jour le 10 octobre 2024 par Camille Vernin
De Berlin à Paris : 5 expos qui méritent un city-trip "Fragile Beauty" au Victoria and Albert Museum de Londres ©D.R.

Envie de combiner escapade urbaine et immersion artistique ? L'Europe regorge d'expos incontournables qui justifient à elles seules un city-trip. Voici les 5 rendez-vous à ne pas manquer.

Paris - Un siècle de surréalisme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre Pompidou (@centrepompidou)

L'exposition "Un siècle de surréalisme" au Centre Pompidou à Paris marque le centenaire du mouvement surréaliste avec une exposition monumentale. Au menu : peintures, films, photographies et autres documents littéraires... Tous retracent l’histoire de ce mouvement révolutionnaire, des premiers manifestes aux dernières expérimentations. Ce sera aussi l’ultime occasion de visiter le célèbre Centre Pompidou avant sa fermeture pour rénovation jusqu’en 2030.

Où ? Centre Pompidou. Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France.

Quand ? Du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025

Londres - Fragile Beauty

L'exposition "Fragile Beauty" au Victoria and Albert Museum de Londres expose l'incroyable collection de photos collectionnées au fil des années par Elton John et son compagnon, David Furnish. Au total, ces plus de 300 tirages allant des années 50 à nos jours abordent tous les thèmes : mode, célébrité, photoreportage, corps masculin, communauté LGBTQIA+... Chacune explore la force et la vulnérabilité inhérentes à la condition humaine. Les images sont signées par les plus grands photographes de ces dernières années, de Cindy Sherman à William Eggleston en passant par Diane Arbus ou Sally Mann.

Où ? Victoria and Albert Museum. Cromwell Rd, London SW7 2RL, Royaume-Uni

Quand ? Du 18 mai au 5 janvier 2025

vam.ac.uk

Marseille - Paradis naturistes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

L'exposition "Paradis naturistes" au Mucem de Marseille explore l’histoire et la philosophie du naturisme, ce mouvement qui prône un retour à la nature et la liberté du corps. À travers des photos, documents d'archives et œuvres d’art, l'expo retrace l’évolution du naturisme, depuis ses racines au début du XXe siècle jusqu’à aujourd'hui. On y découvre les utopies écologiques et sociales qui ont façonné cette pratique, souvent perçue comme un mode de vie alternatif. L'exposition invite à réfléchir sur la relation entre corps, société et environnement, tout en célébrant la diversité des expériences naturistes dans le monde. Un regard décomplexé et rafraîchissant sur un sujet souvent tabou.

Où ? Mucem. 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille.

Quand ? Du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024

mucem.org

Bâle - Nike: Form Follows Motion

L'exposition "Nike: Form Follows Motion" au Vitra Design Museum explore la fusion entre le design, l'innovation technologique et le sport. Axée sur les collections emblématiques de la marque, elle dévoile l'évolution des chaussures et vêtements conçus pour optimiser les performances athlétiques tout en intégrant l'esthétique. Des prototypes originaux aux collaborations avec des designers, chaque pièce illustre l'importance de la forme et du mouvement. L'expo metaussi en lumière l'impact de Nike sur la culture populaire et son rôle dans l'évolution du design fonctionnel. Une expérience visuelle captivante pour les féru.e.s de mode, d'architecture et de sport.

Où ? Vitra Design Museum. Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein, Allemagne.

Quand ? Du 21 septembre 2024 au 4 mai 2025

design-museum.de

Londres - The World of Tim Burton

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par the Design Museum (@designmuseum)

L'exposition "The World of Tim Burton" à Londres plonge les visiteurs dans l'univers singulier et fantastique du célèbre réalisateur. Présentée à la Porte de Clignancourt, elle réunit des dessins, croquis, sculptures, et objets personnels qui retracent la carrière de Burton. On y découvre les inspirations derrière ses films cultes, comme Edward aux mains d'argent, L'Étrange Noël de Mr. Jack ou encore Beetlejuice. L'ambiance gothique et surréaliste des œuvres révèle son processus créatif unique. Une plongée fascinante pour les fans d’art, de cinéma et d’imaginaire décalé

Où ? The Design Museum - London. 238 Kensington High Street, W8 6ND Londres

Quand ? Du 25 octobre 2024 au 21 avril 2025.

designmuseum.org

À LIRE AUSSI :

5 musées en Belgique à faire au moins une fois

5 musées en Belgique à faire au moins une fois

Les activités culturelles les plus cools à faire en Belgique cet automne/hiver