Objet du désir : la malle lit de Louis Vuitton

Publié le 10 octobre 2024 par Elise Moussi et ELLE Belgique
Objet du désir : la malle lit de Louis Vuitton @presse

Louis Vuitton revisite son iconique Malle Lit sous deux nouvelles déclinaisons en collaboration avec ses deux directeurs artistiques, Pharrell Williams et Nicolas Ghesquière. Un bijou élégant d’histoire et de voyage modernisé, perpétuant la tradition de la maison.

Ces deux éditions modernisées marquent l’aboutissement d’une collaboration avec le Directeur Artistique des Collections Femme Nicolas Ghesquière et Pharrell Williams, Directeur Créatif Homme. Elles incarnent l’innovation dont est capable la marque tout en restant fidèle à son identité. En 1868, un véritable objet de convoitise voit le jour pour les voyageur·ses et autres nomades. La Malle Lit de Louis Vuitton accompagne depuis lors les explorateur·rices du monde entier. Exposée à l’international, elle connait un grand succès au même titre que la Malle Lit militaire. Un essentiel pour les officiers en manœuvres ou en campagne.

Archive du premier modèle :

Une création qui fait rêver

La réédition de la Malle Lit emblématique de Louis Vuitton est un  véritable symbole d'élégance et de confort. Ornée de la toile Monogram classique à l’extérieur, elle allie aluminium et bois de hêtre à l’intérieur. Pensée pour le confort, la Malle Lit se transforme en un sommier avec un matelas divisé en quatre parties pour un soutien optimal. Recouvert d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme, le lit est maintenu par des sangles en coton tissé, rappelant les premières malles de la Maison. La tête du lit est inclinable et une tablette de chevet en bois de hêtre peut être ajoutée. Le nombre du luxe et du raffinement !

 

Une histoire emblématique modernisée

Nicolas Ghesquière réinterprète la Malle Lit avec une touche futuriste. La collection Cruise de 2023 inspire l’extérieur, avec ses plaques de métal gravées et ses angles, rappelant  une esthétique spatiale dystopique. Le matelas est orné de motifs floraux en référence à ceux d’une veste de la collection Printemps-Eté 2018 et apporte une touche de romantisme, en contraste avec le design avant-gardiste.

Pharrell Williams, quant à lui, revisite cet héritage avec une autre approche, plus originale. Inspiré d'une version historique des archives, il joue avec des motifs rayés traditionnels à l’extérieur. Un écho à la toile de 1872, tout en ajoutant des rayures rouges et blanches à l'intérieur. Les broderies "LV Lovers" sur le matelas en jacquard et les touches de bois jaune créent un contraste avec les éléments en aluminium noir ultra classes.

Ces créations exclusives sont disponibles sur commande.