Où s’attabler cet automne/hiver pour découvrir les nouveaux hotspots food de la capitale ? Rendez-vous chez le luxueux Era, l’italien Nona ou Matto, le perché Akai ou Karma Kitchen et son ambiance Boolywood. Cette saison, il y en aura pour tous les goûts côté nouvelles adresses food.

1. Must

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @must_restaurantwinebar

Au coeur du Châtelain, métamorphose complète pour l’ancien Classico qui se change en « Must », un nouveau petit bijou de design. Derrière l’adresse, on retrouve le duo Alain van den Hove (Le Ventre Saint Gris, L’Amandier…) et Adbon Chobli (Da Mimmo, Villa Emily…). Et derrière la déco, le bureau d’architectes d’intérieur La Movida. Place à un écrin bleu nuit où l’on n’a qu’une envie, se jeter sur les banquettes aux coussins aux passementeries. À la carte ? Tous les grands classiques réconfortants de la bistronomie : croquettes de crevettes grises maison, tartare de bœuf (aussi au caviar), taglierini à la truffe fraîche, linguines au homard… On vient passer un bon moment à deux ou entre potes. Avec la possibilité d’une soirée en deux temps, d’abord à table puis au bar ou inversement. On sirote un Amaretto Sour, un Basil Smash ou un Cosmopolitan et on refait le monde jusqu’aux petites heures.

Où ? Rue Américaine 124, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au samedi de 18h à 2h. Cuisine ouverte jusque 23h.

must-restaurant.be

2. Era

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par era Brussels (@era_brussels)

Quelle belle découverte que cette nouvelle adresse installée au cœur du nouvel hôtel Fleur de ville, un petit bijou d’art aux allures d’Agatha Christie installé à deux pas de la Place des Martyrs. Immersion dans un univers au look d’apparence résolument guindé, mais tout à fait décomplexé en réalité. La cuisine est savoureuse, l’architecture époustouflante et le service d’une grande sincérité. On viendrait rien que pour leurs cocktails, d’une exquise finesse. L’addition est un peu élevée, mais le cadre et les assiettes valent largement le détour. Huîtres pimpées avec du garum de porc, sashimi d’hamachi barbotant dans une sauce ponzu à l’orange sanguine à se damner, brochette de hampe et ris de veau incroyablement fondante… Un seul mot : Mmmh !

Où ? Rue du Fossé aux Loups 46, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 7h à 10h30, et le week-end de 7h à 11h pour le petit-déjeuner. Pour le dîner, rendez-vous du mardi au samedi de 18h à minuit.

3. Nona

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NONA (@itsanonalife)

Notre adresse préférée à Bruxelles pour manger très bien pour pas cher et surtout de façon durable. Car derrière son aspect “chaîne de resto”, Nona a tout compris avec ses pâtes et ses pizzas réalisées à partir de produits locaux et de saison. Bonne nouvelle pour les pastavores, une nouvelle adresse vient de pointer son nez rue du Bailli. Au programme ? Déco minimaliste qui demeure la signature de l’adresse, et un menu identique à celui de Sainte-Catherine, sans devoir se déplacer jusqu’au centre-ville. Notre coup de coeur ? Les ‘nduja and lemon. Oui, très bien manger pour 15€ à Bruxelles, ça existe encore.

Où ? Rue du Bailli 10, 1050 Ixelles

Quand ? Toute la semaine de midi à tard.

nonalife.com

4. Matto

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MATTO (@matto.brussels)

À la place du 52 and the Secret Garden, le food-entrepreneur Mario Olimpio avait récemment ouvert Ciccio, une nouvelle adresse de painza qui dépote du côté de Flagey. Un projet en deux temps, puisqu’à l’étage vient d’ouvrir MATTO, un concept pour épicuriens totalement différent. Son mystérieux credo ? “Cibus libertas”, qui signifie “liberté culinaire” en latin. Un univers où règne l’alchimie et qui met la cuisine italienne revisitée du chef Giorgio Spatafora à l’honneur. On change complètement de l’osteria trattoria traditionnelle. Décidément, le fondateur de Primo sait y faire.

Où ? 52 Chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles

Quand ? Du mercredi au samedi midi et soir.

cicciomatto.com

5. Akai

Le credo d’Akai ? “Sushi, cocktails et musique avec vue panoramique”. Ce nouveau resto perché sur le rooftop du nouvel hôtel Cardo propose une cuisine fusion entre Asie et Méditerranée dans un cadre ultra contemporain. L’atmosphère est pour le moins sophistiquée, mais offre une expérience qui permet de profiter d’une ambiance sexy avec une vue à couper le souffle. On vient manger de midi à minuit en semaine, et le restaurant se transforme en lounge bar et club sur le toit du jeudi au samedi en soirée.

Où ? Au Cardo Hotel (au 30e étage). Avenue du Boulevard 14, 1210 Bruxelles.

Quand ? Toute la semaine de 12h à 00h30. Jusque tard du jeudi au samedi.

akaibrussels.com

6. Karma Kitchen

Pour celles et ceux qui ont aimé Bombay BBQ dans le quartier Flagey, sa petite soeur Karma Kitchen débarque du côté de Dansaert cette fois. À nouveau, on s’immerge dans un décor entre ruelles sombres de Bombay et film bollywoodien éclatant, mais la carte change en revanche. Place à trois grands plats : le plateau de riz au curry indien, les nouilles sautées et épicées venues de Malaisie ou les roti rolls pour manger sur le pouce. C’est copieusement bon, et ce pour un prix dérisoire. Comptez 18€ l’assiette. Parfait pour une soirée entre potes avant de sortir.

Où ? Rue du Vieux Marché aux Grains 6, 1000 Bruxelles

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 14h30 et de 18 à 22h.

missionmasala.be

À LIRE AUSSI : 

8 nouveaux restaurants qui mettent l’eau à la bouche à Knokke-Heist

8 restos parisiens à goûter cet été

Quels sont les restaurants emblématiques de Bruxelles ?