Un post par jour, en forme toujours ! Et si, au lieu de suivre des filles aux corps parfaits et au dressing interminable, on suivait des pages qui nous font du bien ? À une époque où les tabous se lèvent autour de la santé mentale, certains comptes Instagram se présentent ainsi comme des espaces sûres et bienveillants pour nous redonner le moral. Voici les 5 pages Instagram qui parlent de santé mentale préférées de la rédac’.
1. @bonjouranxiete
Voir cette publication sur Instagram
Bonjour Anxiété, c’est un bouquin de Marco Soiffard, une newsletter, un podcast “Bien dans sa tête”, un groupe d’entraide, une playlist, mais aussi et surtout une page Instagram hyper réconfortante. À travers des petits posts courts et efficaces en français, elle nous aide à mieux gérer notre anxiété, notre stress et notre manque de confiance en nous. Une façon de ne plus normaliser nos anciens traumas, notre hypersensibilité ou notre flot de pensées négatives, mais plutôt de comprendre d’où elles viennent. On apprend surtout que l’on est loin d’être seul.e dans nos névroses.
2. @mytherapistsays
Voir cette publication sur Instagram
C’est le compte psy à base de mèmes qui aide à dédramatiser n’importe quelle situation. Gros chagrin, folle hystérie, blasitude maximale ou mental break-down… il y a au moins un post pour chaque état. Idéal pour relâcher un peu la pression en s’échangeant des mèmes entre potes.
3. @myeasytherapy
Voir cette publication sur Instagram
C’est le petit guide pratique mené par le Dr. Michaela, psychologue clinicienne. La page est en anglais, mais est très facile à comprendre. Des ressources qui ne remplaceront évidemment jamais une thérapie chez le psy, mais qui sont des petites bouées à enregistrer et à examiner quand c’est trop. On y parle du quotidien des personnes hypersensibles, on apprend comment poser ses limites dans sa vie sociale ou au boulot, on liste les symptômes d’une fatigue mentale ou d’une anxiété de haut niveau. Bref, ça brasse large, mais au moins ça parle à tout le monde.
4. @millennial.therapist
Voir cette publication sur Instagram
Autre page Instagram du même style, mais plus minimaliste, celle du Sr. SaraKuburic, autrice du livre “Its On Me” qui invite à s’approprier cette personne que nous appelons notre « moi ». C’est en anglais à nouveau, mais la page se veut un peu comme une “thérapie pour millennials”. Ce qu’on aime tout particulièrement dans ce compte Insta, c’est qu’il ne nous conforte pas forcément dans nos certitudes, mais nous incite à nous remettre en question et à nous placer aussi dans la peau des autres. On aime aussi les petits conseils ou constats sous forme de listes.
5. @thebraincoach
Voir cette publication sur Instagram
La page de Nawal Mustafa aborde le sujet de la santé mentale pas uniquement sous l’angle de la psychologie, mais aussi de la neuroscience. On apprend à comprendre comment notre système nerveux fonctionne et comment parvenir à agir dessus au maximum. On ne dédramatise pas seulement nos émotions, mais on apprend à mieux les gérer. La page fournit notamment des outils (alimentation, exercices de respiration, activités…) qui agissent directement sur nos connexions neuronales et donc sur notre bien-être général.
À LIRE AUSSI :
Santé mentale : une étude explique pourquoi les jeunes vont de plus en plus mal
6 nouveaux hobbies à commencer pour sa santé physique et mentale
« Doom spending » : comment le stress nous pousse à dépenser sans cesse ?