Lorsque les citrouilles s’illuminent et que les feuilles d’automne tombent, la période d’Halloween commence. Dans cette ambiance, rien de tel qu’un film pour frissonner. Les salles de cinéma se remplissent et offrent de nombreuses nouvelles pépites pour passer un bon moment… ou pas. Sourires inquiétants, clowns tueurs, sérums problématiques ou psychopathes : découvrez les meilleurs films d’horreur à ne pas manquer dans nos salles obscures.

1. Smile 2

Et si le sourire devenait une source de peur, plutôt qu’un réconfort ? Smile avait déjà traumatisé le public avec son synopsis audacieux et son approche dérangeante de l’idée que le sourire peut être malveillant et diabolique.

Synopsis:

Dans cette suite, nous suivons la star de la pop Skye Riley, interprétée par Naomi Scott, qui commence à vivre des événements traumatisants après le suicide de son ami d’enfance sous ses yeux. Submergée par la pression de la célébrité et les visions d’horreur qui la hantent, Skye est forcée de confronter son passé pour reprendre le contrôle de sa vie et de sa carrière.

© Paramount Pictures – Smile 2

Notre avis :

Le premier film se démarquait déjà par son originalité et sa capacité à surprendre avec des moments inattendus. Dans ce second volet, l’histoire prend un tournant différent. Nous suivons la réhabilitation sur scène d’une pop-star, une intrigue qui s’intègre parfaitement à l’univers de Smile. Peu habitués à être véritablement surpris par les films d’horreur, celui-ci retourne l’estomac avec ses scènes gores et nous fait sursauter grâce à des jump-scares bien placés. À conseiller vivement pour ceux qui veulent frissonner.

Au cinéma dès maitenant.

2. Terrifier 3

D’apparence joyeuse et enfantine, le clown a vu son image se détériorer, notamment à cause de la pop-culture et des clowns tueurs. Avec ce film, cela ne va pas s’améliorer…

Synopsis:

Après avoir survécu au massacre d’Halloween orchestré par Art le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Noël approche à grands pas, et ils essayent de se changer les idées pour oublier les horreurs passées. Malheureusement, alors qu’ils se croyaient à l’abri, Art fait son grand retour, prêt à transformer les fêtes familiales de Noël en carnage sanglant.

© O’Brother – Terrifier 3

Notre avis :

Si les deux premiers volets étaient déjà très gores, celui-ci franchit un cap supplémentaire. Une nouvelle icône horrifique est en train de naître. Plus sanglant et terrifiant, ce troisième film prouve que le cinéma d’horreur indépendant a encore de belles années devant lui. Bien que le scénario soit inexistant, l’univers autour d’Art le Clown valent le détour. L’humour noir apporte une touche sympathique qui allège un peu l’ensemble. Cependant, ne vous attendez pas au film de l’année.

Au cinéma dès le 23 octobre.

3. Heretic

Voir Hugh Grant dans un film d’horreur, c’est quelque chose que personne n’avait vu venir…

© Belga Films – Heretic

Synopsis:

Elles n’auraient jamais dû frapper à sa porte… Deux jeunes missionnaires se retrouvent piégées dans un jeu macabre lorsqu’elles sont accueillies par Mr Reed. Pour prouver leur foi, elles devront survivre à ce dangereux jeu du chat et de la souris.

Le film sort officiellement au cinéma le 27 novembre, mais sera projeté en avant-première dans de nombreuses salles lors des soirées Halloween.

4. The Substance

Après l’avoir découverte aux côtés de Patrick Swayze et Whoopi Goldberg dans le film culte des années 90, Ghost, Demi Moore revient sur grand écran pour notre plus grand plaisir avec The Substance. Ce film, qui a déjà fait parler de lui pour son originalité et la qualité de son scénario, s’annonce comme l’un des meilleurs de l’année.

© Cinéart – The Substance

Synopsis:

Dans The Substance, une technologie permet de générer une autre version de soi-même — plus jeune, plus belle, plus parfaite. Le principe est simple : partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait, n’est-ce pas ? Tant que vous respectez les instructions, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Le film sort officiellement en salle le 6 novembre, mais sera projeté en avant-première dans de nombreuses cinémas lors des soirées Halloween.

5. Speak No Evil

Et si la phrase : “Les apparences sont trompeuses” prenait tout son sens ?

Synopsis:

Lors de leurs vacances en Italie, un couple britannique fait la connaissance d’un couple américain, et une amitié se noue. Ils décident d’inviter la famille anglaise chez eux, pour un week-end dans une demeure isolée à la campagne. Mais ce qui s’annonçait comme des vacances de rêve va rapidement virer au cauchemar.

© Universal Pictures – Speak No Evil

Notre avis :

Remake du film danois sorti en 2022, cette adaptation américaine apporte des idées nouvelles, brillamment exécutées. Avec un James McAvoy, toujours aussi impressionnant, la tension et le suspense montent à chaque scène où il apparaît, notamment grâce à son sourire ironique. Ce thriller haletant nous tient en haleine tout du long, rendant l’expérience bien plus intense qu’on ne l’aurait imaginé…

Au cinéma depuis le 11 septembre.

À LIRE AUSSI:

Halloween : les 9 meilleurs films d’horreur à voir sur Netflix

Halloween : 10 classiques du cinéma à mater pour frissonner