Bruxelles s’apprête à accueillir le meilleur des vins de Bordeaux

Publié le 19 novembre 2024 par ELLE Partenaire
Bruxelles s’apprête à accueillir le meilleur des vins de Bordeaux

Amateur·rices de vin, préparez-vous à vivre une expérience unique en novembre 2024. Bruxelles deviendra, pour deux jours, la capitale du vin de Bordeaux avec un événement qui promet de réenchanter le goût des passionné·es les plus exigeant·es. Le salon qui fait aimer les vins de Bordeaux, créé par Jean-Marc Quarin, critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux, et Fabrice Léger, grand amateur de vins et spécialiste des aspirations des consommateurs, s’invite à l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s et au Cercle Royal Gaulois pour une série d’événements qui marieront dégustation et savoir-faire.

Inscrivez-vous!

Prenez de l’avance ! Découvrez les Bordeaux les plus appliqués du moment

Imaginé comme une réception chez un grand amateur de vin, cet événement propose une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée, où chaque invité·e est reçu·e avec soin. C’est une occasion unique de découvrir des crus exceptionnels, sélectionnés uniquement sur la qualité de leur goût, en toute convivialité. Jean-Marc Quarin a sélectionné une trentaine de crus parmi les plus appliqués du Bordelais, alliant Outsiders et Grands Crus Classés qui continuent de surprendre.

Le concept d’ « Outsider », défini par Quarin lui-même, fait référence à ces vins dont la qualité dépasse les attentes que leur étiquette pourrait suggérer. Ces vins, souvent peu connus, n’ont rien à envier aux grands noms, bien au contraire : ils surprennent et enchantent par leur qualité.

Dîner inaugural au Cercle Royal Gaulois

Le coup d’envoi de ces Rencontres aura lieu le jeudi 28 novembre avec un dîner exclusif dans les prestigieux salons du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire. Pour la première fois à Bruxelles, ce lieu emblématique de la culture belge ouvrira ses portes à un cercle restreint de 100 convives, qui auront la chance de savourer un menu concocté par le chef Thierry Lefevre, en association avec Jean-Marc Quarin pour la sélection des vins. Chaque plat sera sublimé par des accords mets-vins pensés pour mettre en avant le goût des crus de Bordeaux, avec cette approche innovante qui place « la bouche avant le nez », un concept cher à Quarin.

Un atelier dégustation pour comprendre les facteurs qui induisent la qualité dans le goût du vin

Le lendemain, vendredi 29 novembre, l’événement se poursuit avec deux moments forts. Un atelier dégustation dédié au Château Croix de Labrie, nouveau Saint-Émilion Grand Cru Classé, est prévu de 11h à 13h. Les participant·es auront l’occasion rare de découvrir neuf millésimes en compagnie du propriétaire Pierre Courdurié et de Jean-Marc Quarin, lors d’une dégustation qui retracera l’évolution de ce cru exceptionnel de 2016 à 2022.

L’après-midi sera dédiée à la Grande Dégustation, qui se tiendra de 14h à 21h à l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s. Pour seulement 30 €, le public aura l’occasion de découvrir une trentaine de crus bordelais soigneusement sélectionnés, avec trois millésimes proposés pour chaque propriété, afin de témoigner de leur constance qualitative.

L’art de réenchanter le goût

Ce salon met en lumière une approche nouvelle et accessible de l’univers bordelais, où chaque visiteur·se est invité·e à découvrir et à affirmer son propre goût. Que vous soyez plutôt Rive droite ou Rive gauche, ce parcours gustatif vous permettra de mieux comprendre les subtilités des deux grandes familles de vin de Bordeaux. Grâce à une mise en scène pédagogique et immersive, il devient plus facile d’appréhender la complexité de ce vignoble mondialement reconnu.

Cette quatrième édition des Rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles est une formidable opportunité pour tous les amateur·rices de vin d’échanger avec des experts, de découvrir des vins d’exception et de développer leur propre goût. Que vous soyez un·e fin·e connaisseur·se, un·e épicurien·ne ou novice en quête de nouvelles sensations, cet événement promet de vous surprendre et de vous faire voyager au cœur du vignoble Bordelais.

Réservez vite !

Avec des places limitées, notamment pour le dîner inaugural du 28 novembre, il est conseillé de réserver rapidement sur le site web de l’événement. Que vous veniez pour découvrir le meilleur des vins de Bordeaux du moment, approfondir vos connaissances ou simplement vivre un moment hédoniste autour du vin, cet événement est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateur·rices de belles découvertes.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Les Rencontres Jean-Marc Quarin.