L’idée fait le buzz sur internet : ne plus se laver les cheveux permettrait de retrouver une crinière de rêve. À suivre ou à fuir ? Les pro sont partagés.
- POUR
« De plus en plus de femmes ont les cheveux abimés », constate le coiffeur de Studio Adrien Coelho. « Leurs longueurs sont desséchées et leur cuir chevelu est irrité. Souvent, elles font trop de shampooings et utilisent beaucoup trop de produits chimiques. Les agressions extérieures, particules de pollution, fumée, expositions au soleil, chlore des piscines… viennent encore agraver la situation.
Réduire considérablement le nombre de shampooings est la meilleure solution pour retrouver une belle chevelure, sans frisottis, avec plus de volume, plus de corps. Certaines de mes clientes se lavent les cheveux tous les jours, pas parce qu’ils sont sales, mais parce qu’elles y voient la seule manière de les remettre en place et d’être bien coiffées. Or, le cheveu est une matière fragile qui doit être traitée avec énormément de douceur. La nature est bien faite : le sébum produit par le cuir chevelu est là pour protéger les cheveux des agressions.
En ne se lavant les cheveux qu’une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, avec très peu de shampooings, et en se contenant de les mouiller, tous les jours si on le souhaite, en utilisant un soin comme si c’était un shampooing, on préserve ce sébum qui se répartit sur les longueurs et les gaine.
Toutes mes clientes qui ont adopté cette technique ont des cheveux beaucoup plus beaux, plus forts, plus denses, plus vigoureux, qu’elles aient les cheveux fins ou épais, frisés, ou lisses. Autre point fort : chez celles qui font des colorations, la couleur reste plus belle, plus brillante bien plus longtemps. »