Bruxelles regorge de bars cachés qui, derrière des façades anonymes, offrent une expérience hors du commun. Inspirés de l’époque de la prohibition américaine, les speakeasy fleurissent dans la capitale, séduisant les amateurs de cocktails et de lieux insolites. Ces adresses secrètes, où l’on accède souvent après avoir déchiffré un code ou poussé une porte dérobée, sont devenues incontournables pour ceux qui recherchent une ambiance feutrée, intimiste, et un brin mystérieuse. Voici nos 4 spots préférés pour tester l’expérience.
1. Le plus relax : The bar with no name
Voir cette publication sur Instagram
Les amoureux.ses de pizzas et de mozzarella connaissent bien Volta. Au sous-sol de l’adresse, on découvre un cocktail-bar caché façon speakeasy qui s’ouvre dès la nuit tombée. On y sirote des cocktails signature qui évoluent au fil des saisons. De quoi s’offrir une soirée deux-en-un dans un cadre plus que sympa.
Où ? 10 rue Ernest Solvay, Ixelles 1050
Quand ? Du jeudi au samedi de 19h à 1h
2. Le plus caféiné : Encré
Voir cette publication sur Instagram
En cette ère de véritable coffee addiction, un tout nouveau concept est en train d’émerger : le café speakeasy. Le principe est le même, soit un espace secret installé à l’abri des regards, mais avec des grains torréfiés pour remplacer les bouteilles de gin. Encré, sous ses apparences de boutique de fringues classique, propose un espace dégustation à l’arrière du magasin. Il faut d’abord traverser un long couloir composé de tringles de vêtements pour tomber sur cet espace sans fenêtres mais au design exquis. On sirote ensuite un café de spécialité, un jus de fruits pressé ou une limonade maison. Le tout accompagné d’un bon banana bread, d’un carrot cake ou de cookies.
Où ? Rue des Chartreux 17, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mardi au samedi de 10h à 19h
3. Le plus gourmand : Scène
Voir cette publication sur Instagram
Scène, c’est le speakeasy qui s’est installé au-dessus du célèbre restaurant Le Conteur. En arrivant, on dévale un dédales de couloirs et d’escaliers complètement mis en scène pour se fondre dans un espace qui a joué le jeu à fond : lasers infrarouge façon film d’espion, masques à la Eyes Wide Shut… Sur place, on choisit de simplement boire un verre, ou de s’attabler comme au resto. Contrairement à de nombreux speakeasy, on ne se contente pas ici d’une simple finger food, mais d’une véritable carte de plats à partager.
Où ? 32 Rue du Marché aux Poulets, 1000 Bruxelles
Quand ? Le mercredi et jeudi de 19h à minuit et le vendredi et samedi de 19h à 2h.
4. Le plus élégant : Confessions
Voir cette publication sur Instagram
Sans doute l’adresse qui respecte le plus les codes de l’authentique speakeasy à la new-yorkaise. Normal, Yves Jadot, l’homme derrière l’adresse, a vécu plusieurs années à New-York où il a ouvert différentes adresses. Il a exporté cette atmosphère ultra cosmopolite à Bruxelles avec son adresse immersive et sophistiquée. Ici, on vient en toute intimité, siroter un cocktail concocté par le mixologue de talent Nicolas Vignals, écouter du bon son signé Jabeau et jouir d’une atmosphère qui sort des codes habituels.
Quand ? Dès le 11 octobre à Bruxelles
Où ? 10 parvis de la Trinité, 1050 Ixelles
À LIRE AUSSI :
Pourquoi les love rooms explosent en Belgique (et ailleurs) ?
10 restaurants romantiques à découvrir à Bruxelles
Témoignage : « J’ai passé une nuit secrète avec mon âme soeur »