L’automne est là : il est temps de sortir les pulls chauds, de déguster des boissons épicées et de suivre les tendances mode de l’automne. Cela s’accompagne de journées plus courtes et d’une diminution de la lumière du jour. En particulier le matin et le soir, il fait plus sombre, ce qui fait que de nombreuses femmes ne se sentent pas en sécurité dans la rue. Avec son programme de formation « Stand Up contre le harcèlement de rue », L’Oréal Paris vise à sensibiliser et à informer sur le harcèlement de rue dans les lieux publics.
N’importe où, n’importe quand
Que ce soit sur le chemin de l’école, du travail, de la gare ou du supermarché, le harcèlement de rue reste un problème mondial. Jusqu’à 80 % des femmes âgées de 18 à 35 ans en ont fait l’expérience. Souvent, on nous dit que nous exagérons ou que nous jugeons mal la situation, ce qui nous fait douter de nous-mêmes. Mais le harcèlement n’est jamais acceptable. Dans un monde où les femmes se soutiennent mutuellement et unissent leurs forces, ce type de comportement n’a plus sa place.
Ce n’est jamais la faute de votre tenue
Nous avons déjà fait de grands progrès vers l’égalité des sexes, et la génération Z mène la lutte contre la violence sexiste. Pourtant, de nombreuses idées fausses subsistent, en particulier chez les jeunes. Plus de la moitié d’entre eux pensent encore que la responsabilité incombe aux femmes en raison de leur apparence ou de leur comportement. L’éducation est essentielle pour briser cet état d’esprit et responsabiliser la jeune génération. Les femmes ratent des opportunités, telles que des promotions ou des stages, à cause du harcèlement de rue. Avec les bonnes connaissances, les jeunes femmes apprennent à reconnaître et à protéger leur valeur afin de pouvoir atteindre leur plein potentiel.
Le programme « Stand Up »
Outre la sensibilisation, la formation est essentielle pour lutter contre le harcèlement de rue. L’initiative mondiale « Right To Be », a développé avec L’Oréal Paris, un plan d’action et une formation en ligne qui vous apprend à réagir en tant que victime ou témoin de harcèlement de rue en seulement 10 minutes. La méthode 5D propose cinq façons simples et efficaces d’intervenir en toute sécurité. En Belgique, L’Oréal Paris s’est associé à « Touche pas à ma pote » pour proposer le programme de formation « Stand Up ». On peut les trouver dans des festivals, des événements, et même avec des messages forts sur des t-shirts. Lors de la ELLE Run du 6 octobre, ils ont donné une session de formation en direct sur la manière de lutter contre le harcèlement de rue.
Les jours raccourcissent peut-être, mais les femmes méritent de se sentir en sécurité à tout moment et en tout lieu. Grâce à L’Oréal Paris et à ses partenaires, nous pouvons toutes profiter d’un automne sans souci.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec L’Oréal Paris.
LIRE AUSSI: