Beaucoup de parents n’ont jamais entendu parler des “1000 premiers jours de l’enfant”. Pourtant, cette période qui s’étend de la conception jusqu’aux deux premières années de vie représenterait une période absolument essentielle. À tel point que ce moment clé durant lequel l’enfant traverse des changements biologiques, émotionnels et sociaux rapides, est désormais au centre de l’attention des experts de la santé et des politiques publiques.
Pourquoi les 1 000 premiers jours sont-ils si importants ?
De la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans, le cerveau de l’enfant se développe à un rythme fulgurant. Son cerveau est un véritable “champ de connexions”. Chaque expérience sensorielle, chaque interaction, chaque moment de tendresse avec ses parents influence la manière dont les circuits cérébraux se structurent. Ce que les scientifiques appellent “la plasticité cérébrale” est à son apogée. Une attention toute particulière doit ainsi être portée à sa nutrition, à ses soins affectifs, mais aussi à son sentiment de sécurité, de sorte à ce que l’enfant puisse se développer dans un environnement propice.
Cette période est donc marquée par des apprentissages émotionnels et sociaux majeurs, qui poseront les bases de ses futures capacités cognitives et émotionnelles lorsqu’il deviendra adulte. Par exemple, une nutrition adéquate dès la grossesse influence non seulement la santé immédiate du bébé, mais également ses risques de développer des maladies chroniques à l’âge adulte. Les interactions parent-enfant sont l’autre pierre angulaire du développement durant ces 1 000 premiers jours. Que ce soit par les câlins, les jeux ou simplement par la présence et la réactivité des parents, chaque interaction est une brique ajoutée à la construction d’une personnalité confiante et équilibrée.
Voir cette publication sur Instagram
L’attention portée à l’enfant et la création d’un environnement stable et rassurant lui procurent également un sentiment de sécurité fondamental. C’est ce sentiment qui va ensuite lui permettre d’explorer le monde autour de lui, de développer son autonomie et de commencer à comprendre les bases des relations humaines. Bref, les 1 000 premiers jours ne sont pas qu’une phase de la petite enfance : ils déterminent en grande partie l’adulte que l’enfant deviendra. Les experts s’accordent ainsi à dire qu’investir dans ces premières années de la vie est un moyen efficace d’améliorer la santé et le bien-être de la population à long terme.
Des initiatives fédérales
C’est pour cette raison que le gouvernement belge vient de lancer son programme interfédéral périnatal et 1000 premiers jours. L’objectif ? Mixer initiatives nouvelles et existantes pour proposer un accès efficace aux soins et former un parcours d’accompagnement pour les femmes enceintes et leur famille. Parmi les prestations rémunérées par le nouveau programme, on citera la détection des vulnérabilités psychosociales, grâce à l’outil Born in Belgium professionals, la consultation prénatale personnalisée, la coordination de l’aide et des soins et la concertation multidisciplinaire. Dans la première phase, le programme se concentre sur les femmes enceintes présentant des vulnérabilités psychosociales.
En Belgique, environ 4 % des femmes ne bénéficient pas du nombre minimum recommandé de consultations prénatales et 3 % des femmes n’ont même pas de contact avec un prestataire de soins pendant les 20 premières semaines de grossesse. Plusieurs études soulignent un autre problème : le nombre relativement élevé de parents ou de futurs parents qui souffrent de problèmes de santé mentale liés à la grossesse. Certains chiffres parlent de 20 à 25 % des mères, pendant la grossesse ou après l’accouchement.
“La recherche continue de démontrer l’importance de cette période et de souligner que les efforts faits aujourd’hui pour soutenir les jeunes familles porteront leurs fruits dans les décennies à venir, en contribuant à la construction d’une société plus saine et plus équitable. En investissant dans les 1 000 premiers jours, la Belgique investit dans son avenir”, peut-on ainsi lire dans le communiqué du gouvernement.
Des exemples concrets pour accompagner son enfant
Comprendre l’importance des 1000 premiers jours de l’enfant est une chose, mais savoir comment agir concrètement au quotidien en est une autre. Pour les parents, voici quelques exemples pratiques pour accompagner au mieux votre enfant durant cette période essentielle.
1. La nutrition dès la grossesse
Pendant la grossesse, intégrez à votre alimentation des sources riches en oméga-3 (comme le poisson gras) qui sont essentiels au développement du cerveau du bébé. Vous pouvez aussi opter pour des collations comme des fruits secs, riches en fer, qui favorisent une bonne oxygénation du sang, bénéfique à la fois pour vous et pour le développement du fœtus.
2. Créer un lien affectif solide
Les routines sont une excellente façon de créer des moments d’échanges apaisants et rassurants. Par exemple, chaque soir, prenez le temps d’un rituel de coucher : bain, pyjama, câlins, puis lecture d’une petite histoire. Ces moments répétitifs et empreints de douceur créent un sentiment de sécurité chez votre enfant. Les câlins peau à peau sont également très bénéfiques, surtout durant les premières semaines. Cela régule la température corporelle de bébé, favorise son développement émotionnel et renforce le lien parent-enfant.
3. Stimulation sensorielle et environnement
Dès les premiers mois, stimulez votre bébé avec des jouets adaptés à son âge. Par exemple, des mobiles colorés au-dessus de son lit pour encourager sa vision et sa motricité oculaire, ou des tapis d’éveil avec différentes textures pour stimuler son toucher.
Parler à votre bébé est également une forme de stimulation. Même si bébé ne comprend pas encore les mots, la mélodie de votre voix et les expressions faciales l’aident à développer son langage et son intelligence émotionnelle. Parlez-lui pendant les repas, lors des changements de couche, ou même lors d’une promenade.
4. L’importance des interactions sociales
Favorisez les moments où votre enfant peut interagir avec d’autres enfants, que ce soit à la crèche, lors de sorties au parc ou en participant à des groupes d’éveil pour bébés. Ces moments sont cruciaux pour qu’il développe des compétences sociales, comme l’empathie ou le partage. Si vous avez un animal de compagnie, il peut aussi jouer un rôle dans ces interactions. Par exemple, votre bébé peut apprendre à développer son sens de l’empathie en observant et interagissant avec un chien ou un chat.
5. Le développement du langage
Dès le plus jeune âge, chanter des comptines et lire des livres à votre bébé sont des moyens simples mais efficaces de favoriser l’apprentissage du langage. Choisissez des livres adaptés à chaque étape : d’abord des livres avec des images et des couleurs vives, puis des livres en tissu ou cartonnés qu’il peut toucher. À mesure qu’il grandit, posez-lui des questions simples : « Où est le ballon ? » ou « Quelle couleur est-ce ? », même s’il ne sait pas encore répondre, cela stimule son sens de l’observation et son envie de communiquer.
6. Un soutien émotionnel pour les parents
Prenez soin de vous en tant que parent. Rejoignez des groupes de soutien parental où vous pouvez échanger avec d’autres parents, ou participez à des ateliers de parentalité pour apprendre de nouvelles astuces. Des pauses régulières, même courtes, vous aideront à vous ressourcer et à mieux accompagner votre enfant au quotidien.
À LIRE AUSSI :
Bienfaits du massage bébé : comment s’y prendre ?
Comment ça marche ? Comprendre son bébé grâce à la langue des signes
Rita : Le podcast belge sur la maternité à écouter même quand on n’est pas parents