Plus ou moins « bruyante » selon les femmes, la ménopause fait beaucoup parler d’elle. Si un traitement hormonal substitutif ne peut vous être prescrit pour des raisons médicales ou si vous désirez aborder la ménopause de façon naturelle, adoptez dès les premiers signes des réflexes au naturel pour une transition en douceur.

Les ‘changements avant LE changement’

Si tout le monde a déjà entendu parler de la ménopause, plus rares sont celles qui connaissent la périménopause, période de transition qui la précède. Ce phénomène qui dure en moyenne entre 1 et 4 ans est typiquement défini comme la période où une femme fait face à des cycles de menstruation irréguliers. En réalité, certains symptômes de la périménopause sont semblables à ceux de la ménopause : environ 38 % des femmes concernées sont victimes de dépression tandis que près de 40 % se plaignent de troubles du sommeil. D’autres encore mentionnent des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Généralement, les premiers symptômes apparaissent entre 45 et 47 ans. La ménopause, quant à elle, survient officiellement après 12 mois sans règles avec un âge moyen de 51 ans.

 Yoyo hormonal

Chez 50 à 80 % des femmes, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes apparaissent à la périménopause. Bien que de fréquence et d’intensité variables d’une femme à l’autre, ces symptômes se manifestent jusqu’à l’arrêt complet des règles – la ménopause – et parfois même après. En cause, un déséquilibre hormonal dû à l’arrêt de production d’œstrogènes par les ovaires. Aujourd’hui, il y a encore un manque de compréhension et de connaissance au sujet de cette période de la vie d’une femme. C’est dommage car il existe des solutions adaptées à chaque femme et à ses symptômes, tout en en tenant compte de ses antécédents médicaux et de ses attentes. La première est de substituer les hormones défaillantes par des « hormones médicaments » et ce, selon des modalités aujourd’hui bien précisées pour que les femmes en ressentent tous les avantages avec le moins d’inconvénients possibles. Grâce à cette substitution, certains symptômes de la ménopause sont gommés. Mais toutes les femmes ne peuvent bénéficier de ce traitement, et d’autres ne souhaitent plus d’hormones.

Manger, bouger, se faire plaisir !

Avant tout, on pense à avoir une bonne hygiène de vie, c’est à dire faire attention à ce qu’on mange, à la qualité de ce qu’on mange, à la quantité de ce qu’on mange, au temps que l’on consacre à manger, et on privilégie une alimentation, colorée, diversifiée, on limite aussi sa consommation d’excitants (café, alcool…) et de sucres. Le sport joue un rôle fondamental au moment de la ménopause : il aide à garder une silhouette optimale, renforce le cœur et les articulations tout en jouant un rôle calmant et relaxant !

Essayez de pratiquer au minimum 30 minutes de marche ou de natation chaque jour et pensez aux réflexes « santé » quotidiens ! Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur. Aller faire ses courses et son marché à pied plutôt qu’en voiture. Descendre à la station de bus ou de métro précédente et en profiter pour marcher. Bougez à votre rythme !

Pensez compléments alimentaires

Pour les femmes ménopausées qui ont peu de symptômes, ou qui désirent éviter les traitements hormonaux ou celles qui ne peuvent prendre un THS (comme par exemple des antécédents de cancer de sein), il est possible d’atténuer certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur grâce à des traitements naturels. Manhaé ménopause est une solution nutritionnelle sans aucune source de phytoœstrogènes pour accompagner les femmes en période de pré-ménopause ou ménopause.

Sa formule développée repose sur une association unique : Endophospholipides®, fer, zinc, bourrache, vitamine B9 et oméga 3.

Bénéficiez de 5€ de réduction sur Newpharma avec le code 5MANHAE

 Les points forts de Manhaé ménopause : 

  • Action complète : confort & bien-être, pré-ménopause & ménopause
  • Formule sans hormones
  • Efficacité testée scientifiquement
  • Il est conseillé de commencer Manhaé Ménopause dès l’apparition des premiers symptômes.
  • 1 capsule par jour à avaler au cours du repas principal
  • Disponible en pharmacie et parapharmacie.

Cette article a été rédigé en étroite collaboration avec Manhaé.

LIRE AUSSI :
Halloween: 6 Airbnb incontournables pour vivre une nuit de frissons
Dessange : 70 ans d’audace et d’élégance
La collection MAGIC d’Alain Afflelou : des lunettes qui changent tout