Qui a dit que la nourriture vegan ne devait pas être daleuse ? Voici 5 adresses qui se passent de produits d’origine animale, mais pas de goût !

1. Liu Lin

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LIU LIN (@liulin.be)

L’adresse a fait le pari d’associer street-food et cuisine totalement vegan. Et ça marche, puisque le resto cartonne depuis son ouverture en 2019. Dans cette néo-cantine, on mange comme à Taiwan (tempura de crevettes, grands bols de nouilles au boeuf…), le tout sans un gramme de viande ni de poisson ! C’est bluffant et, étonnamment, pas du tout frustrant pour des carnivores.

Où ? Rue Haute 20, 1000 Bruxelles

2. Kitsune

L’adresse installée rue des Bouchers propose des burgers homemade, végétaliens et en mode « fusion asiatique ». L’atout de Kitsune, c’est que chaque substitut à la viande et aux produits d’origine animale donne vraiment le change, du korean fried mushroom burger au kitsune tofu burger en passant par le falafel smash burger. On peut aussi craquer pour l’un de leurs accompagnements, comme les kimchi rice balls, les mushroom nuggets ou encore les vegan korean corndogs. Toutes les sauces sont vegan elles aussi, et les frites se dégustent soit salées, soit saupoudrées d’une épice japonaise appelée furikake.

Où ? Pt Rue des Bouchers 25, 1000 Bruxelles

kitsuneburgers.com

3. Les 4 jeudis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les 4 Jeudis (@les4jeudis)

Derrière ce nom complètement improbable, l’adresse cache un joli petit bistrot de quartier où l’on mange dans une jolie vaisselle désuète des assiettes 100% vegan et sans gluten. Le plat du jour à 17,50€ seulement change tous les jours, et veille à rester roboratif malgré l’absence de protéines animales : boulettes de légumineuses, tofu, céréales germées, oléagineux, légumes vapeurs… Chaque produit brut est transformé en douceur pour préserver toute sa vitalité. Tous les jeudis, de 17 à 20h, c’est afterwork. On sirote un cocktail accompagné de dips… vegan bien sûr.

Où ? Rue du Marteau 36A, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

les4jeudis.be

4. The Judgy Vegan

Cette petite institution vegan au coeur des Marolles mixe à la fois lunch, brunch, dîner ou simplement pause café. Au menu ? Houmous bowl, croquettes de fromage végétal, boulets à base de seitan sauce liégeoise, lasagne maison, burger au seitan frit, et même un boeuf bourguignon revisité à la sauce vegan. On redécouvre donc toute la brasserie belge traditionnelle en version complètement revisitée. Parfait pour votre pote végétalien venu en touriste à Bruxelles et qui souhaite goûter aux traditions de chez nous.

Où ? Rue des Capucins 55, 1000 Bruxelles

thejudgyvegan.com

5. NÖJE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NÖJE (@noje.be)

L’adresse a débarqué il y a un an seulement du côté de Schaerbeek. En suédois, son blase signifie “plaisir”, et c’est en effet tout ce que ce comptoir végétalien a à offrir à deux pas du Cinquantenaire. Au petit-déj, on vient goûter à leur porridge ou leur vegan bowl suédois. Le midi, place à différents sandwichs, bowls et salades. Au brunch, place à un scrumbled tofu Ça ne révolutionne pas le genre, mais c’est l’endroit cosy par excellence où s’installer le week-end ou lors d’une pause boulot. En plus, l’adresse est kids et dogs friendly.

Où ? Rue Théodore Roosevelt 66, 1030 Schaerbeek

noje.be

À LIRE AUSSI : 

11 restos où manger vegan à Bruxelles

Curry vegan aux lentilles rouges et patates douces

Pépite, la pâtisserie végétale qui fait fondre Bruxelles