Qui dit hiver, dit retour des parcours lumineux. Disséminés dans toute la Belgique, ils offrent des décors fous pour s’immerger comme jamais dans la magie des fêtes. Voici les 5 balades à ne pas manquer cette saison.
1. Bright Brussels
Voir cette publication sur Instagram
Bright Brussels est sans doute l’un des rendez-vous les plus attendus dans le domaine. L’événement revient cette année pour une huitième édition à partir du mois de février 2025. Au menu ? Une trentaine d’installations d’artistes internationaux, des visites nocturnes, des visites guidées exclusives… et ce, à travers différents spots de la capitale. L’idée est ainsi d’offrir une véritable déambulation aux Bruxellois.es et de redécouvrir les monuments emblématiques de la ville sous un visage totalement différent : fleurs géantes, flots lumineux, halos…
Où ? Le quartier Royal, le quartier Européen et plusieurs lieux de la commune de Schaerbeek
Quand ? Du 13 au 16 février 2025 !
2. Lueur d’hiver à Bruges
Voir cette publication sur Instagram
Pour la sixième année consécutive, Bruges organise son parcours lumineux immersif disséminé aux quatre coins de la ville. Au programme ? Une promenade hivernale composée d’une dizaine d’installations afin de découvrir les endroits cachés et surprenants de la ville. Toutes les installations proposent un univers différent, reliées par un halo lumineux bleu qui guide les visiteurs. On en profite pour faire un tour du côté du marché de Noël installé sur le Markt (Grand-Place). On ne manque pas non plus le Minnewater (Lac d’amour), une patinoire artificielle durable et décorée de lumières qui scintillent.
Où ? Un peu partout dans la ville.
Quand ? Du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.
3. De Grote Schijn au domaine Rivierenhof à Anvers
Voir cette publication sur Instagram
De Grote Schijn (ou « Le Grand Éclat ») revient également à Anvers. Cette fois, il n’est plus question d’explorer la ville, mais de pénétrer dans la pénombre des sous-bois. Tout au long de ce sentier magique, les arbres chuchotent, les eaux semblent danser, et des gadgets lumineux innovants créent des jeux de lumières féeriques. Durant ce spectacle omni-sens, il suffit de se laisser guider !
Où ? Au Domaine provincial de Rivierenhof. Turnhoutsebaan 246, 2100 Deurne
Quand ? Du 24 octobre au 17 novembre 2024
L’autre rendez-vous incontournable : Lanterna Magica au Château de la Hulpe. Dès l’automne, tout son parc se transforme en forêt enchantée. Le rythme des pas, le murmure des feuilles, la nature en pleine métamorphose, il y a quelque chose d’irrésistible dans cette saison. On se balade le long d’un chemin féerique illuminé et on se laisse hypnotiser par les lanternes. La forêt révèle une véritable féerie boisée, teintée de notes de musique, de jeux d’ombres et de lumière. Les arbres et arbustes scintillent de mille lumières, et on rencontre des créatures des bois fantastiques le long du sentier.
Grande nouveauté cette année, Lanterna Magica proposera également une expérience culinaire dans le cadre majestueux du Château de La Hulpe les vendredis et samedis soir d’ouverture. On déguste de délicieux petits plats entourés de lustres et de boiseries d’antan.
Où ? Domaine du Château de La Hulpe. Chaussée de Bruxelles 111, 1310 La Hulpe
Quand ? Du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025
5. Garden of Lights à Dinant
Voir cette publication sur Instagram
Pour sortir des sentiers battus, rendez-vous à Dinant, du côté de la célèbre Citadelle, pour découvrir le circuit Garden of Lights, une expérience sur le thème des Schtroumfs. Du 15 novembre 2024 au 16 février 2025, on vient s’immerger dans le paysage lumineux des petits bonshommes bleus à travers une balade d’une heure. Ici, bien au-delà de la simple exposition, monde du conte, féerie et technologies modernes se rencontrent.
Où ? Chemin de la Citadelle 1, 5500 Dinant
Quand ? Du 15 novembre 2024 au 16 février 2025
À LIRE AUSSI :
8 marchés de Noël à l’étranger qui font rêver