Quelles variétés de thé offrir en guise de cadeau de Noël ?

Publié le 4 novembre 2024 par ELLE Belgique
Quelles variétés de thé offrir en guise de cadeau de Noël ?

Le thé vert aux épices, une boisson réconfortante pour Noël

Le thé de Noël est une création anglaise qui a su dépasser les frontières pour devenir un incontournable des fêtes. Selon les récits, il doit sa popularité à l’envie de trouver une boisson de substitution pour limiter la consommation d’alcool durant les fêtes. Loin d’être un breuvage classique, le thé de Noël est préparé avec des agrumes et des épices pour rehausser sa saveur et lui donner un côté réconfortant.

Avec sa douceur et ses notes herbacées, le thé vert s’accorde avec les différents arômes recherchés pour une boisson de fête. Associé au clou de girofle, à la cardamome et à la cannelle, il a un côté réconfortant qui vous enveloppe durant les journées hivernales. Par ailleurs, les notes fleuries de rose et les épices apportent le côté festif.

En plus de sublimer le thé en soi, ces saveurs particulières se marient parfaitement avec les repas de fête.

Découvrez la sélection N°25 de Palais des Thés si vous êtes à la recherche de cadeaux de Noël pour amateurs de thé.

Le thé noir aux saveurs gourmandes

La différence entre le thé vert et le thé noir réside dans la technique de préparation. En effet, le second est obtenu à la suite d’une oxydation poussée après le séchage des feuilles du Camellia sinensis. Une fois infusé, le thé noir donne un breuvage de couleur sombre au goût corsé. Dans une boisson de Noël, la préparation est réhaussée avec les mêmes arômes d’agrumes, de rose, d’amande et d’épices (vanille, clous de girofle, etc.).

Pour les fêtes, faites découvrir le plaisir d’une boisson aussi réconfortante que gourmande à vos proches.

Le thé oolong aux saveurs festives

Le thé oolong vient du même arbuste que le thé vert et le thé noir.  Découvrez le Joyeux Thé ! de Palais des Thés. Il s’agit d’un thé au goût frais, alliant des arômes floraux et fruités. Pour en rehausser les saveurs, il est associé à du citron et à du sirop d’érable pour se transformer en véritable boisson de fête.

Le rooibos et sa saveur sucrée

Bien que surnommé thé rouge, le rooibos n’est pas une variété de thé, et est même exempt de théine. Toutefois, il est apprécié pour sa richesse en antioxydants et son côté chaleureux.

Contrairement au thé, le rooibos est naturellement sucré. Son goût est d’autant plus prononcé grâce aux associations typiques des thés de Noël. À déguster avec du pain d’épices.