Ces parfums des années 80 reviennent à la mode

Mis à jour le 6 novembre 2024 par Camille Vernin
Ces parfums des années 80 reviennent à la mode ©Unsplash

On dit que la mode n'est qu'un éternel recommencement, mais les parfums aussi. Il y a une petite odeur d'encens, de musc et de bois de santal dans l'air ! Pourquoi acheter le dernier parfum à la mode quand on peut piquer celui de sa mère ? Retour sur les 5 parfums des années 80 qui font leur grand come-back nostalgique cette saison.

Obsession de Calvin Klein

La publicité provocante réalisée par Bruce Weber dans les années 80 a provoqué un véritable raz-de-marée autour de ce parfum. Son slogan ? "Qui n'a jamais ressenti la passion au-delà de la raison ?". Obsession a été conçu pour capturer une sensualité intense et captivante, typique des 80's, au point de marquer complètement son époque. Créé par le parfumeur Robert Slattery, ce parfum oriental aux notes d’épices, d'ambre et de vanille évoque la passion et la séduction. Son accord de mandarine et de basilic en tête est réchauffé par des touches de muscade et de bois de santal, donnant une profondeur marquante. Obsession incarne l’image audacieuse et provocante de la marque, en s’adressant aux hommes et aux femmes libres et en quête d’authenticité.

Calvin Klein, Obsession, 100ml, 54,50€

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Coco de Chanel

Sans doute l'un des parfums les plus emblématiques de Chanel. Créé en 1984 par le nez Jacques Polge, Coco de Chanel incarne l'esprit audacieux et sophistiqué de Gabrielle "Coco" Chanel. Inspiré par l'élégance baroque, ce parfum oriental et épicé mêle des notes de clou de girofle, de rose, et d'ylang-ylang, enveloppées dans une base chaleureuse de patchouli et de bois de santal. La fragrance célèbre le mystère et l'intensité, évoquant une féminité passionnée et affirmée. Avec son flacon élégant et ses accents orientaux, Coco reste un hommage à la richesse de l'univers créatif de Chanel.

Coco, Chanel, 50ml, 116,50€

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Beautiful d’Estée Lauder

Complètement à contre-courant de la tendance pour les parfums puissants qui marquait jusqu'ici la décennie, Beautiful d'Estée Lauder s'est imposé comme "le parfum de mille fleurs". Conçu par la parfumeuse Sophia Grojsman, il célèbre la féminité avec des notes florales riches et opulentes, notamment la rose, le jasmin et le lys. En fond, des touches de bois de santal et de vétiver apportent une chaleur raffinée. Son plus grand admirateur ? Andy Warhol, pour "sentir beau".

Beautiful, Estée Lauder, 75ml, 101€

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Opium d’Yves Saint Laurent

Trente ans plus tard, les ventes n'ont pas diminué et Opium reste l'un des dix parfums les plus vendus. Avec Chanel N ° 5, il est le seul parfum à avoir atteint ce chiffre. La clef de son succès ? Son parfum de scandale. Jerry Hall en était la tête d'affiche. Des campagnes ont même été menées dans les années 70 pour interdire complètement le parfum sous prétexte qu'il glorifiait la consommation de drogues. Le parfum représente un mélange exotique d'herbes sauvages et riches aux arômes profonds de bois, associé à de la mandarine, de la prune ou encore du clou de girofle.

Opium, Yves Saint Laurent, 50ml, 94,90€

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Shalimar de Guerlain

Sans doute le parfum qui représente le mieux l'obsession des années 80 pour les parfums ambrés. Shalimar naît en 1921, lorsque Jacques Guerlain créé le parfum pour la première fois en s'inspirant de l'histoire d'amour de l'empereur Shah Jahan. Ce dernier fit construire le jardin de Shalimar pour la princesse Mumtaz Mahal il y a plusieurs siècles. Le parfum a ensuite été popularisé par les Flippers dans les années 20, jeunes femmes garçonnes qui portaient des jupes et robes courtes laissant apparaître le genou pour rompre avec les conventions victoriennes traditionnelles. La version de l'eau de parfum que l'on connaît aujourd'hui a été lancée dans les années 80. Au nez ? Une envolée de fleurs et de bergamote, réchauffée par des notes d'iris, de jasmin et de rose.

Shalimar, Guerlain, 90ml, 114€

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Poison de Dior

Son esthétique plante illico le décor. L'eau de toilette Poison, dévoilée en 1985, est le parfum original incontournable qui a fondé en quelque sorte la légende de la séduction selon Dior. Provocant, épicé, voluptueux, il incarne l'amour des années 80 pour les parfums ambrés puissants. La chanteuse Adele serait d'ailleurs une inconditionnelle de longue date d'Hypnotic Poison, qui a rejoint la famille Poison à la fin des années 90. Au nez, ça donne un mélange de notes épicées, florales et ambrées, aux accords sensuels de miel et de musc. Une eau de toilette mythique.

Poison, Dior, 50ml, 83,85€

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