Vous vivez une relation qui semble avancer toute seule ? Les étapes s’enchaînent sans que vous ayez l’impression d’avoir réellement décidé ? Bienvenue dans l’univers de l’escalator relationnel.

Ce dernier, bien tracé et terriblement familier, est une petite mécanique qui mène de nombreux couples d’une étape à l’autre, sans qu’aucun ne se demande vraiment si c’est ce qu’il veut. On fonce sur une sorte d’autoroute de la vie à deux, avec son lot d’injonctions tacites et de gentilles pressions sociales. Et si, pour une fois, on prenait le temps de sortir son GPS pour voir si l’on prend vraiment le bon chemin.

L’escalator relationnel, c’est quoi ?

L’escalator relationnel, c’est la voie royale des relations traditionnelles : deux personnes se rencontrent, s’aiment, s’engagent, emménagent, construisent une famille… Chaque étape est attendue, presque programmée, un peu comme une série Netflix dont on connaît déjà la fin. On suit ce scénario sans trop se poser de questions, porté par les attentes familiales, sociales, voire culturelles. Parce que c’est ce que l’on est censé faire, pas vrai ?

Sauf que, parfois, cet escalator nous embarque sans qu’on l’ait vraiment choisi. Les étapes s’accumulent, mais on n’est pas sûr d’avoir eu notre mot à dire à chaque palier. On avance, parce que c’est la suite logique, sans forcément se demander ce que nous, individuellement, on désire vraiment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par contro (@contro.io)

Comment savoir si vous êtes sur cet escalator ?

Voici quelques indices qui peuvent indiquer que vous vous trouvez sur l’escalator relationnel sans vous en rendre compte :

  1. Les étapes semblent décidées d’avance. Vous avancez dans la relation selon une sorte de plan implicite, où tout est déjà “prévu”, sans que vous n’ayez jamais réellement eu le temps de réfléchir.
  2. Un malaise ou une hésitation. L’idée de franchir la prochaine étape – qu’elle soit grande ou petite – ne vous remplit pas de joie. Peut-être même que vous ressentez une pression que vous n’osez pas remettre en question.
  3. Vous suivez le rythme des autres. Parents, amis ou collègues vous interrogent sur “quand est-ce que vous vous installez/mariez/avez des enfants”, et vous vous sentez étrangement redevable d’une réponse conforme.
  4. La routine s’installe sans remise en question. Vous continuez d’avancer dans la relation, car cela semble la chose “normale” à faire, sans vraiment évaluer si c’est aussi ce que vous voulez.

Pourquoi l’escalator est-il si puissant ?

L’escalator de la relation est presque un modèle culturel. Pendant longtemps, on a valorisé cette suite d’étapes, vue comme un accomplissement de l’amour et du couple. La société, à sa manière, continue de valoriser ce modèle “traditionnel”, malgré l’émergence d’autres manières de vivre la relation amoureuse. Aujourd’hui, pourtant, l’amour prend bien des formes : relations ouvertes, polyamour, amour libre. Et tous ces choix sont valides, bien qu’ils échappent à cet escalator de la normalité.

Comment en descendre ?

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut choisir de descendre de cet escalator. La prise de conscience est un premier pas. Ensuite, il est utile de se poser quelques questions essentielles :

  • Qu’est-ce qui, pour moi, représente une relation épanouie ?
  • Quelles sont les étapes qui me paraissent vraiment importantes, et lesquelles sont imposées par d’autres ?
  • Suis-je prêt.e à sortir de certains cadres pour vivre ma relation selon mes propres envies ?

Reprendre le contrôle de sa relation, c’est se libérer de ce “chemin tout tracé” pour avancer à son propre rythme – quitte à sortir des sentiers battus.

Inventer son propre escalator

Si vous êtes dans une relation et que l’idée de sortir des étapes préfabriquées vous séduit, pourquoi ne pas inventer vos propres règles ? Au lieu de suivre le schéma classique, créez un parcours à votre image. Remplacer “mariage” par “voyage en van” ou “maison avec jardin” par “collocation entre copines” – tout est possible. Et si l’escalator de la relation vous convient, c’est très bien aussi ! Celui-ci peut vous procurer un sentiment de sécurité, et vous montrer le chemin parcouru avec votre moitié, en plus de vous projeter vers celui qu’il vous reste à faire.

À LIRE AUSSI : 

Pourquoi parle-t-on du « pal power » comme de la nouvelle tendance dating ?

Théorie triangulaire de l’amour : Voici le secret d’une relation qui fonctionne

10 redflags d’une relation vouée à l’échec