La Bretagne, terre de légendes et de mystères, est aussi réputée pour sa gastronomie authentique, empreinte de caractère. Tout comme ses paysages et ses récits mythiques, sa cuisine raconte une histoire riche en saveurs. Des côtes balayées par les vents aux terres intérieures, la Bretagne offre une diversité culinaire unique, chaque plat évoquant l’âme et l’héritage profonds de cette région, entre tradition et passion. De la Baie de Morlaix à la Presqu’île de Guérande, en passant par Quimper et la Riviera bretonne, partez pour une épopée gourmande, à la découverte des pépites locales.

NOTRE ITINÉRAIRE LE LONG DE LA BAIE DE MORLAIX 

Toun ©Alexandre Lamoureux

Le séjour débute en Finistère, sur la Baie de Morlaix. Ici, l’histoire et les traditions se mêlent harmonieusement. Entourée de villages pittoresques et de paysages côtiers époustouflants, elle est de ces destinations qui marquent par son authenticité. En balade le long du GR34, les visiteurs se laissent charmer par le panorama enchanteur, avant de se laisser aller à une pause gourmande bien méritée. Un plateau d’huîtres de chez Prat-Ar-Coum, des bières artisanales de la Brasserie Graphique et de bons produits frais achetés au Marché de Plougasnou suffisent pour nous plonger à papilles perdues dans les saveurs et traditions locales. Après un tel festin, quoi de mieux qu’une échappée iodée. Au programme ? La découverte des algues, de leurs rôles et de leurs vertus en compagnie de Toun, guide nature diplômée d’État. Car oui, les végétaux marins se cuisinent eux aussi, notamment dans les cuisines du Restaurant du Port de Locquirec. Notre journée s’achève à L’Ardoisière, une adresse au caractère confidentiel. Hôtes hors pair, Laurent et Gérard accueillent les visiteurs au cœur de cette ancienne maison d’armateur, qu’ils ont entièrement rénovée.

LES IMMANQUABLES

1. HÔTEL DE CARANTEC – RESTAURANT NICOLAS CARRO 

Destination la Presqu’île de Carantec et son Hôtel. Installé ici depuis cinq ans le chef étoilé Nicolas Carro accueille les gourmands dans son restaurant. On y déguste des plats raffinés à base de produits locaux, notamment poissons et fruits de mer, tout en admirant le sublime panorama qui nous est offert. Entièrement rénové dans l’année, l’hôtel 4 étoiles dispose de 12 chambres avec une vue imprenable sur la baie. 

Prat-Ar-Coum ©Alexandre Lamoureux

2. GRAIN DE SAIL

À la fois chocolatier, torréfacteur et armateur maritime, Grain de Sail se distingue par son projet écologique unique. Créée en 2012, l’entreprise utilise des voiliers cargos modernes pour importer café et fèves de cacao. Leur visite interactive dévoile chaque étape du processus et peut se conclure par un atelier unique, où les visiteurs créent leur propre tablette de chocolat, ravissant les gourmands.

Nos coups de cœur

NOTRE ITINÉRAIRE DE QUIMPER À LA FORÊT-FOUESNANT 

À présent, direction la Cornouaille. Ancrée dans la tradition bretonne, la région est célèbre pour son patrimoine culturel riche, notamment ses festivals comme le fameux Festival de Cornouaille à Quimper. Côté culinaire, le territoire se distingue non seulement par ses produits de la mer mais aussi par son cidre artisanal et ses crêpes dentelles. Des douceurs devenues emblématiques, que l’on retrouve fraîchement confectionnées à la Biscuiterie de Quimper. Derrière les fourneaux ? Régis Cojean, dernier pâtissier-boulanger à les fabriquer dans la pure tradition bretonne. Une étape incontournable pour tout gourmand qui se respecte.

LES IMMANQUABLES

1. LA DISTILLERIE DES MENHIRS 

La spécialité de cette maison familiale ? Son whisky « Eddu », fabriqué à base de blé noir (sarrasin), une production unique au monde. Fondée par la famille Le Lay, elle associe savoir-faire traditionnel et innovation. La visite permet de découvrir le processus de fabrication et de déguster leurs pommeaux, lambigs et bien sûr leurs différents whiskies, fruit d’une passion pour leur région.

Distillerie des menhirs plomelin

2. LA CIDRERIE DU PERGUET

Une visite dans cette cidrerie familiale suffit pour plonger dans l’univers doux et savoureux du cidre fermier. Producteurs depuis plusieurs générations, Alexandre Stéphan et sa famille maîtrisent chaque étape, de la récolte (dans leurs propres vergers) à la fermentation, pour proposer des cuvées aux arômes équilibrés. Notre coup de cœur ? Le Gueulard, un cidre aux notes de caramel et de fruits mûrs. 

Cidre – La cidrerie du Perguet

3. AU 46 

En route vers Bénodet, on pose volontiers nos valises dans cette charmante maison d’hôtes au charme unique en son genre. Ici, ce sont Carole et Pierre qui nous accueillent dans une atmosphère chaleureuse. Installés dans l’ancienne épicerie-bistro réaménagée en salle à manger, on goûte à la cuisine végétale et créative de Carole, préparée à partir d’ingrédients locaux et de saison, ainsi que des légumes du potager. Une approche moderne et responsable de la gastronomie, respirant la générosité et l’authenticité.

Au 46 ©Bernard Galeron

Nos coups de cœur 

  • L’Atelier N°5, la chocolaterie de Jérémy Thierry, installée dans l’ancien atelier de forgeron de son grand-père, à La Forêt-Fouesnant. 
  • Les Viviers de Penfoulic, à La Forêt-Fouesnant, où Béatrice et Fabien offrent une sélection exceptionnelle de coquillages et crustacés frais, pêchés dans les eaux bretonnes. Des trésors à emporter ou à savourer sur place, au bord de la ria de Fouesnant.

NOTRE ITINÉRAIRE VERS PÉNESTIN, LA BAULE ET LA PRESQU’ÎLE DE GUÉRANDE

Dernière étape de cette odyssée gourmande ? La Bretagne, côté Loire et océan. Après un arrêt à Pénestin, direction la station balnéaire de La Baule, renommée dans le monde entier. Notre point de chute pour cette escapade iodée ? L’hôtel Le SaintChristophe, un charmant établissement entouré de verdure, situé à quelques encablures de la plage. Abritant un restaurant gastronomique, ce lieu paisible, avec ses intérieurs élégants, offre un cadre parfait pour se ressourcer. Notre épopée s’achève au cœur des marais salants de Guérande, à la rencontre de Lionel et Françoise de la Maison Charteau. Producteur de sel et de fleur de sel depuis 20 ans, le couple, amoureux de bonne cuisine, travaille aujourd’hui en collaboration avec des chefs (dont Nicolas Carro, rencontré plus tôt) et artisans, pour faire découvrir ses produits d’exception.

LES IMMANQUABLES

1. BREIZH COQUILLAGES

Ici, ce sont les fruits de mer, dont les célèbres moules de bouchot de Pénestin, qui sont à l’honneur. Issus d’une famille de conchyliculteurs et producteurs de Pénestin, Rénald célèbre son amour pour son métier à travers le partage de son savoir-faire et des traditions bretonnes, auxquelles il est particulièrement attaché. Multi-facettes, Breizh Coquillages est avant tout un lieu de production mais c’est aussi une poissonnerie et une salle de dégustation, où savourer la fraîcheur des produits de la mer, face à la baie de Pont Mahé.

Breizh coquillages  ©Alexandre Lamoureux

2. CASTEL MARIE-LOUISE 

Nichée à deux pas de l’océan, cette majestueuse demeure abrite à la fois un hôtel et une table gastronomique. Les fins gourmets y sont invités à vivre une expérience culinaire  raffinée, où les produits de la mer et du terroir breton sont sublimés par le chef Jérémy Coirier. Établissement Relais & Châteaux, ce lieu symbolise à la perfection le luxe discret et l’élégance bauloise.

Castel Marie-Louise © J.F. Couty

3. BRUT. 

Situé dans le cadre naturel préservé des marais salants de Guérande, à Saillé, l’établissement propose une cuisine gastronomique, à la fois créative et pointue, élaborée avec des produits de la région et parfois issus de la cueillette sauvage. L’atmosphère épurée du lieu s’accorde parfaitement avec la beauté brute des marais salants, pour une fin de voyage en harmonie avec la nature.

© brut.

Nos coups de cœur 

  • Les Halles du Marché de La Baule, véritable rendez-vous des saveurs, parfait pour dénicher des produits frais et régionaux ou simplement flâner parmi les étals, à la découverte des légumes de la famille Huitric, des fraises de chez Burban où du fameux Fondant Baulois. 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Explore France. france.fr