Les talons, c’est tellement élégant… mais ça fait surtout très mal aux pieds !  Voici comment intégrer les chaussures plates à votre garde-robe de soirée.

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous redoutez déjà l’idée de devoir troquer vos baskets et vos boots confortables pour des talons inconfortables ? Vous n’avez pas envie de passer par l’étape pharmacie pour devoir faire le plein de pansements contre les ampoules ? Et si on foutait la paix à nos pieds fatigués cet hiver ? La solution aussi simple que géniale : les chaussures plates. Oui, l’idée qu’il faut toujours porter des talons pour une soirée chic est désormais largement dépassée.

Choisir la bonne robe pour l’équilibre

Néanmoins, il est important de réfléchir au type de robe que vous allez porter. Optez de préférence pour une robe avec une jupe évasée qui équilibre les proportions et prenez garde à la longueur. Côté chaussures, pas besoin de talons vertigineux : des ballerines classiques aux mocassins sophistiqués, en passant par les escarpins à bouts pointus, voici cinq styles de chaussures plates qui s’intégreront parfaitement à vos tenues de soirée.

1. Les ballerines

Les ballerines sont devenues l’alliée parfaite de celles qui cultivent un style romantique et délicat. Une simple paire en satin noir peut sublimer une robe de soirée classique en toute sobriété. On s’inspire de la reine des ballerines, Alexa Chung, et on ose des modèles métallisés ou ornés pour un brin d’originalité. On prête aussi attention aux petits détails, comme un joli nœud ou quelques perles, pour ajouter une touche de chic et de caractère qui fera toute la différence.

Launchmetrics Spotlight

Launchmetrics Spotlight

2. Les mules

Les mules, souvent prisées pour leur confort, conviennent étonnamment bien à un look de soirée habillé (pensez à Coco Chanel, recevant ses invités en pyjama et pantoufles brodées). Que vous optiez pour des mules en cuir minimalistes signées The Row ou une version ornée de bijoux, chacune apporte l’équilibre parfait à une robe de soirée structurée. Elles demeurent également l’option parfaite pour rehausser le niveau d’un tailleur ou d’une simple robe en satin. Optez pour des matières luxueuses comme le cuir, le velours ou la soie pour les rendre dignes d’une soirée.

Launchmetrics Spotlight

3. Les Mary Janes

Qui a dit que les Mary Janes étaient uniquement réservées au quotidien ? Les derniers modèles de Dr Martens le prouvent, une paire de Mary Jane en cuir noir peut insuffler une note espiègle et audacieuse à une robe de cocktail sobre. Pour des occasions plus formelles, choisissez des versions aux fines brides et aux détails sophistiqués, comme des cristaux ou des broderies délicates. Les Mary Janes ouvrent un champ de possibilités infinies pour un look amusant et festif.

Launchmetrics Spotlight

Launchmetrics Spotlight

4. Les mocassins

Les mocassins sont partout en ce moment, et ils s’invitent aussi désormais dans nos tenues de soirée. Une paire en cuir lisse ou verni peut apporter une touche d’audace inattendue à une robe de soirée élégante ou rehausser un look plus masculin. Pour une allure androgène maîtrisée, associez un mocassin brillant à un costume de soirée en velours ou en soie.

Launchmetrics Spotlight

chaussures plates

Launchmetrics Spotlight

5. Les escarpins pointus

Pour une touche de glamour hollywoodien rétro, les escarpins pointus sont l’incarnation de l’élégance à plat. Avec leurs lignes épurées et leurs brides délicates, ils s’accordent parfaitement avec les robes longues ou les robes à fentes hautes. Pour un effet luxueux, choisissez-les avec des accents dorés, en satin, dans des teintes métalliques, ou même en velours.

chaussures plates

Launchmetrics Spotlight

chaussures plates

Launchmetrics Spotlight

À LIRE AUSSI :  

Comment choisir ses chaussures selon les saisons ?

Louer ses chaussures, la nouvelle lubie mode ?

Les bottes aux genoux reviennent à la mode… voici nos préférées