Risotto à la poire et au gorgonzola
Lunch/dîner
15 min
25 min
4 personnes
Facile
© Shutterstock
Ingrédients
- 320 g de riz Arborio (ou riz à risotto)
- 1 poire bien mûre
- 150 g de fromage bleu au choix
- 1 oignon
- 1 L de bouillon de légumes (ou de volaille)
- 10 cl de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Quelques tranches de poire
- Quelques noix concassées
Pour réaliser cette recette de risotto à la poire et au gorgonzola, voici les étapes à suivre :
- Commencez par peler et émincer finement l’oignon. Pelez la poire, retirez le coeur et coupez-la en petits dés. Émiettez le fromage bleu. Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole et maintenez-le à feu doux.
- Coupez une autre poire en tranches fines. Dans une poêle, faites fondre une petite quantité de beurre et faites-y caraméliser les tranches de poire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Réservez-les pour la décoration.
- Dans une grande poêle ou une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le riz Arborio et faites-le revenir pendant 2 à 3 min, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit légèrement nacré. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer en remuant doucement.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud au riz et remuez jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Continuez d’ajouter le bouillon, une louche à la fois, en remuant régulièrement et en laissant le riz absorber le liquide avant d’en ajouter davantage.
- Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez les dés de poire et remuez délicatement. Incorporez ensuite le fromage bleu émietté, en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien incorporé au risotto.
- Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre et le parmesan râpé. Mélangez bien jusqu’à ce que le risotto soit crémeux. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez chaud dans des assiettes. Disposez quelques tranches de poire caramélisées sur le dessus. Parsemez le risotto à la poire et au gorgonzola de quelques noix concassées pour ajouter du croquant.
Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil pinterest du ELLE Belgique !
ads
ads