Envie de passer une tête du côté de la côte belge cet hiver ? Voici 9 activités sympas qui rendent la mer charmante, même quand il fait gris et pluvieux.
1. Déguster des croquettes dignes de ce nom
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par peerdevisscher (@estaminetdepeerdevisscher)
Rendez-vous à l'Estaminet De Peerdevisscher ! Cette réplique d'une vieille auberge de pêche des années 20 est située juste à côté du musée de la pêche d'Oostduinkerke et est dirigée par un authentique pêcheur de crevettes qui sort encore à cheval comme autrefois. Il faudra jouer des coudes pour déguster leurs portions de crevettes ultra fraîches, car il n'y a pas de réservation. Ici, c'est premier arrivé, premier servi. On ne loupe pas non plus leurs soles limandes accompagnées de frites croquantes !
Où ? Pastoor Schmitzstraat 4, Oostduinkerke
2. Respirer le grand air
Le Parc Directeur Général Willems, ou "petit bois de Heist" pour les intimes, est le spot rêvé des promeneurs et mordus de running. Ce parc de 10 hectares constitue un véritable maillon de la chaîne verte comprenant le parc Joseph Stübben et le Parc 58. Des chemins et sentiers balisés permettent de s'organiser de longues virées dans les bois. Les chiens doivent néanmoins être tenus en laisse.
Où ? Elizabetlaan 321, 8301 Knokke-Heist
3. Co’s Cabane à Knokke
Ce concept-store situé sur sur la mythique place Albert propose vêtements, articles de déco, vaisselle, joli mobilier... mais aussi un espace lunch et brunch où déguster un humus apéro, un donburi, un açai bowl ou un bon bagel. En hiver, on mange au milieu de la déco, et en été, on profite plutôt de la terrasse.
Où ? 24 Albertplein, 8300 Knokke.
4. Vivre un grand moment de gastronomie
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Restaurant Willem Hiele (@restaurant_willemhiele)
Au bout d'un long sentier éclairé bordé de trognes, au sein d'une maison aux allures de bunker nichée au milieu des polders, se cache le resto éponyme du chef Willem Hiele. Dans ce véritable blockhaus tout de briques vêtu s'élève situé au sein de la réserve naturelle De Keignaert à côté d'Ostende, on savoure une cuisine de pêcheur au style très personnel. C'est locavore, zéro chichis, 100% feeling, un brin underground, et pourtant, le restaurant est considéré comme l'un des meilleurs du pays. Le menu unique (auquel on ne peut pas toucher), propose une vingtaine de services. Un show complet.
Où ? Kapittelstraat 71, 8460 Oudenburg-Oostende
5. Défouler les kids
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Familiepark De Sierk (@familieparkdesierk)
Il pleut et vos kids sont survoltés ? Pour changer du parc d'attraction commercial, on se rend dans ce "cirque" d'un genre très particulier. Au programme ? Saltos, tambours, magie, marche sur corde, rugissement dans le tunnel du lion, torsion dans le grenier à serpents, marche sur échasses, monocycle, lancer de diabolos... Les enfants de 3 à 10 ans peuvent se suspendre à des trapèzes, lancer des "couteaux" ou ou faire les clowns dans le chapiteau. De quoi faire un bon dodo sur le chemin du retour.
Où ? Vosseslag 42, 8420 De Haan
6. Remonter dans le temps
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Visit De Haan-Wenduine (@dehaanwenduine)
De Haan est sans doute l'un des endroits les plus charmants de la côte, car le mieux préservé. Ici, exit les immeubles d'appartement en front de mer, et vive les jolis quartiers résidentiels historiques et les maisons Belle Époque. On se promène parmi les maisons d'architecte de style anglo-normand. De Haan étant assez compacte, il se visite aisément.
Où ? Le quartier historique appelé Concession.
7. Faire le tour du propriétaire
James Ensor, ce sont ces tableaux étranges aux crânes singuliers et aux masques omniprésents. L'artiste que l'on retrouve désormais dans les plus grands musées du monde vécut toute sa vie à Ostende. Il est aujourd'hui possible de visiter sa maison, et le musée installé juste à côté qui retrace la vie et l'oeuvre de ce génie sans femmes ni enfants, mais choyé par son domestique et ami, qui connaîtra le succès tardivement, mais de son vivant.
Où ? Vlaanderenstraat 29, 8400 Oostende
8. Refaire sa garde-robe
Coup de coeur pour cette boutique de fringues dont il est impossible ou presque de ressortir les mains vides. Tenue par une architecte de formation et mère de cinq enfants, on y trouve aussi bien les dernières sneakers à la pointe que des vêtements pour cool kids. James, juste à côté, se consacre à des marques plus haut de gamme : Marni, Isabel Marant et Golden Goose...
Où ? Franslaan 20/22, 8620 Nieuwpoort
9. Traverser la frontière
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Au fil de nos découvertes. 🌺🌲🌳 (@au_fil_de_nos_decouvertes)
Quitte à être sur la côte, autant pousser le vice à fond et s'offrir une virée chez nos ami.e.s français.e.s. Cap vers Blanc Nez ! Peu le savent, mais cette sublime falaise escarpée constituée de roche calcaire se trouve à une petite heure à peine de la frontière.
Où ? Cap Blanc Nez, 62179 Escalles
LIRE AUSSI :
Cette ville de la côte belge est l'endroit parfait pour un week-end de détente
8 pépites de mode belge à Knokke
8 nouveaux restaurants qui mettent l’eau à la bouche à Knokke-Heist