6 city-trips sous-côtés à explorer… sans prendre l’avion

Mis à jour le 12 novembre 2024 par Camille Vernin
6 city-trips sous-côtés à explorer… sans prendre l’avion ©Unsplash

Envie de partir en week-end sans exploser votre bilan carbone ? Voici six city-trips qui changent de Londres, Paris et Amsterdam.

1. Rotterdam

Sans doute l'une des villes les plus surprenantes de Hollande. Oubliez Amsterdam, Rotterdam est LE véritable charme du pays. Entre architecture éclectique, vitalité débordante et modernité complexe et géniale. L'avantage, c'est que la deuxième plus grande ville des Pays-Bas réunit tous les points d'attraction possibles pour s'adapter à tous les profils : vie nocturne animée, shopping, architecture sublime. Chaque quartier possède son identité et son univers propres. Ici, maisons traditionnelles néerlandaises et architecture moderne primée se côtoient sans que cela fasse tache. Le must à faire là-bas ? Les marchés de rue, qui s'installent aux quatre coins de la ville tous les jours de la semaine. La balade qui en met plein la vue ? Le quartier de Kralingen, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux de la ville. Quant à la bonne adresse où manger, un seul mot : Rozey.

Nos bons plans à Rotterdam

2. Maastricht

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Maastricht (@visitmaastricht)

Dans cette perle du sud des Pays-Bas, les canaux serpentent entre des ruelles médiévales et les places animées, comme le Vrijthof, cœur battant de la ville. Chaque coin de rue abrite des boutiques de créateurs et des galeries d'art modernes, un contraste fascinant avec le charme ancien des lieux. On va prendre un brunch chez Van Wijck puis on s'offre une séance shopping dans le quartier du Binnenstad. Festen, Traders Pop B.V., PL-Line... les boutiques branchées ne manquent pas. Un peu plus loin, De Brandweerkantine est le spot parfait pour un lunch. Ensuite, passage obligé par l'église dominicaine transformée en librairie.

Nos meilleurs hotspots à Maastricht

3. Genève

Genève ne rime pas seulement avec lacs et horloges de luxe. À l’abri de ses quais tranquilles, vous pouvez explorer les galeries d'art contemporain du quartier des Eaux-Vives, ou dénicher un café cosy dans le quartier de Carouge, avec ses rues piétonnes et son ambiance bohème. On passe prendre un bain de verdure dans le parc des Bastions, entre les statues historiques et les roseraient. La ville abrite aussi un dynamisme gastronomique insoupçonné. Rendez-vous sur le Bateau-Lavoir amarré le long du Rhône, pour déguster de la charcuterie valaisanne, du rösti et des fondues. Il y a aussi le Rooftop°42 pour sa terrasse avec vue sur les toits de la ville

4. Eindhoven

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eindhoven (@eindhovencity)

Eindhoven est beaucoup plus que la capitale du design et de la technologie néerlandaise. La ville, autrefois industrialisée grâce à Philips, se réinvente en un centre de créativité et de design. À travers ses quartiers comme Strijp-S, les anciens entrepôts sont devenus des espaces modernes de coworking et de galeries d’art avant-gardistes. Eindhoven ne s’arrête pas à son côté futuriste : ses marchés locaux, comme celui de l’Augustijnenstraat, sont des lieux vibrants où l’on déguste des produits frais et des spécialités locales. Les amateurs de culture y trouveront aussi le Van Abbemuseum, un incontournable de l’art contemporain. En soirée, on se promène sur la Stratumseind (la plus longue rue nocturne du Benelux) et ses 54 restaurants. Pour les foodies, passage obligé par le Down Town Gourmet Market et ses 21 échoppes de street food. À faire avant de partir : la piste cyclable lumineuse inspirée par la « Nuit Etoilée » de Van Gogh.

5. Bâle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LoveLiveTravel (@_love_live_travel_)

À Bâle, les ruelles du centre historique, avec leurs façades colorées et leurs places pittoresques, cachent des trésors comme la Marktplatz, où l’on peut lire le riche passé de la ville sur les vieilles pierres des bâtiments médiévaux. Il s'agit aussi de la capitale culturelle de la Suisse, grâce à ses institutions comme la Fondation Beyeler et le Kunstmuseum, qui abritent des collections incroyables. Bâle est aussi une ville où la scène culinaire s’épanouit, entre restaurants raffinés et spécialités locales comme la Basler Läckerli. Vous savez, ces petits gâteaux proches du pain d'épices, à base de miel, de fruits confits et d'amande. En longeant le Rhin, on découvre un autre visage de Bâle, avec ses quais animés et ses petits bateaux-taxis. Et pour une touche de nature, le Parc de la Tête d’Or offre une échappée tranquille au cœur de la ville.

6. Edimbourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ℂ (@c.notarelly)

Un peu plus loin cette fois, rendez-vous en Écosse, à Édimbourg plus exactement, une ville qui mixe histoire, culture et énergie vibrante. La ville est notamment célèbre pour ses châteaux impressionnants, comme le majestueux château d'Édimbourg, des places bucoliques et des ruelles médiévales cachées. On explore le très animé Royal Mile, on déguste un verre de whisky écossais traditionnel dans un pub confortable et on se promène dans les magnifiques jardins de Princes Street. La ville regorge aussi de petites librairies, comme celles de la Victoria Street, qui se faufilent entre ses bâtiments historiques. Un vrai décor d'Harry Potter.

À LIRE AUSSI :

De Berlin à Paris : 5 expos qui méritent un city-trip

Flygskam : aura-t-on bientôt honte de prendre l'avion ?

Les 8 voyages en train les plus légendaires