Quelles sont les nouveautés en matière de sport et bien-être ? Voici 5 expériences à tester dans la capitale et tout autour.
1. L’hyrox
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CROSSFIT THE CRYPT ®️/ HYROX ®️ (@crossfitthecrypt)
L’Hyrox, nouvelle tendance sportive du moment, se présente comme un condensé de course à pied, d’haltérophilie et de challenges physiques en tout genre. Un seul mot d’ordre : repousser ses limites. Imaginez un marathon, mais avec des haltères, des burpees, et des traîneaux à pousser. C’est ça l’Hyrox. La discipline mélange ainsi endurance et force pour tester votre cardio tout autant que vos muscles. L’idée est simple : les participants doivent réaliser huit tours de course (1 km chacun), entrecoupés de huit exercices fonctionnels. Au programme : skier, pousser des traîneaux, sauts en squat, ou encore lancer de wall balls. Le tout dans une ambiance de compét’, mais néanmoins accessible à toutes et tous.
Où ? CrossFit The Crypt. Av. de Bâle 8, 1140 Evere
2. Le yoga wall
Pour celles et ceux qui souhaitent changer de la pratique du yoga traditionnelle, il y a désormais le yoga wall. Ce dernier utilise un système de sangles fixées à un mur pour soutenir et améliorer les postures. De cette façon, on bénéficie d'un soutien et d'une assistance supplémentaire qui facilite l'exploration de nouvelles postures, améliore l'alignement et permet d'approfondir les étirements en toute sécurité. On peut tester l'expérience au sein du nouveau studio Zen tout de bois vêtu de l’Aspria Arts-Loi. Bonne nouvelle, l'expérience s'adresse tant aux débutants qu'aux yogistes expérimentés.
Où ? Rue de l'Industrie 26, 1040 Bruxelles, Belgique
3. Le breathworking
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Aurélie | Breathwork & Échappées (@auredujour_)
Le breathwork signifie littéralement « travail de respiration ». La discipline a été créée dans les années 60 par Léonard Orr. Ce dernier s’est rendu compte au fil d’expériences que, lors de longues séances de respirations, l’inspire et l’expire se connectent permettant de libérer nos émotions et nos traumas. La pratique consiste ainsi en une forme de méditation, mais en plus intense. Elle va permettre d'équilibrer le système nerveux et de le réguler.
Le breathwork ne se pratique pas seul chez soi, mais à travers des séances encadrées avec ce que l’on appelle un « facilitateur ». Chaque rendez-vous dure une heure et demie et se fait en groupe d’une dizaine ou quinzaine de personnes. On s’allonge sur un tapis avec de la musique, et le facilitateur circule dans la pièce en dictant la bonne méthode de respiration et en touchant par moment certaines zones du corps comme le torse, le bassin ou la tête pour débloquer nos émotions. Pendant tout ce temps, on se concentre sur sa méthode de respiration.
4. Le BodyART
Cette discipline sportive a été développée par un ancien gymnaste et danseur professionnel allemand, Robert Steinbacher, au milieu des années 90. Elle s'est ensuite exportée aux États-Unis et dans le reste du monde avant d'enfin atteindre la Belgique. L'idée ? Améliorer sa forme et son bien-être au quotidien grâce à un entraînement fonctionnel qui combine force, souplesse, endurance, cardio et respiration. Basé sur les principes du YIN et du YANG ainsi que les cinq éléments de la médecine traditionnel chinoise. Le bodyART associe le Pilates, le yoga et le fitness. Aux Etats-Unis, il a même reçu le prix du « meilleur concept d'entraînement international » en 2005 et 2006. Sa plus grande ambassadrice ? Madonna herself.
Où ? Dans les centres Aspria de Bruxelles, au David Lloyd ou encore au centre Mounier à Woluwe-Saint-Lambert.
5. Le spa japonais
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nasu Japanese head Spa Brussels (@nasuheadmassage)
Le spa japonais est un mélange entre soins et massage basé sur l'acupressure chinoise et japonaise du cuir chevelu, pratiqué depuis de nombreuses années au Japon. Ce soin a pour but de détoxifier le cuir chevelu et de revitaliser les cheveux en profondeur tout en offrant un vrai moment de bien-être et de lâcher prise. À deux pas du Palais Royal, Nasu propose de tester l'art du spa crânien japonais avec des produits 100% vegan et biodégradables. Ces soins aideraient également à prévenir le psoriasis, l’eczéma et la perte de cheveux. C'est le moment ou jamais de bichonner une partie du corps trop souvent négligée.
Où ? Rue royale 85, 1000 Bruxelles
À LIRE AUSSI :
Madérothérapie : une technique millénaire pour éliminer la cellulite