Il existe toutes sortes de solutions pour s'endormir, mais ici nous ne voulons pas parler de tranquillisants, de médicaments, de thés ou autres. Il s'agit de conseils qui peuvent être utilisés par tout le monde et ne requièrent aucun achat ou investissement, au-delà d'un changement d'habitudes. Ils sont également liés à la technologie, un allié de longue date, mais qui peut aussi être une source de stress et d'épuisement.
Un sondage réalisé par ExpressVPN, l’un des leaders du marché des VPN, publié sur le blog de l'entreprise souligne que plus de 40 % des personnes interrogées estiment qu'elles ne parviennent pas à contrôler le nombre d'abonnements actifs, notamment pour les applications de streaming, les services en ligne, et autres.
L'étude révèle aussi comment cette surcharge d'informations peut avoir un impact sur différentes parties de la journée, y compris le sommeil. C'est pourquoi il est si important de commencer par se reposer. Voici 7 étapes pour obtenir une nuit de sommeil plus complète et plus revigorante.
-
Éviter les écrans
Les écrans sont partout ; avant, c'était tout au plus la télévision allumée dans la chambre, mais aujourd'hui ce sont les portables qui sont à portée de main sur la table de chevet. Cela concerne d'autres sujets, tels que la déconnexion et la limitation des lumières, mais les écrans eux-mêmes sont un sujet à part.
Cette surcharge sensorielle se manifeste tout au long de la journée, en particulier parce que nous sommes très connectés dans le travail, les études et même les moments de loisir et de détente. Cela peut aussi perturber le sommeil : parcourir diverses applications à la recherche d'une série à regarder pendant que l'on essaie de s'endormir.
-
Créer une routine de sommeil
Une erreur très fréquente dans la vie de beaucoup de gens est de ne pas avoir une routine de sommeil précise. Évidemment, ce n'est pas toujours possible, mais l'idéal est de toujours essayer de s'endormir et de se réveiller à des heures similaires, de préférence en respectant le cycle de sommeil naturel du corps, c'est-à-dire la nuit.
De plus, le fait d'avoir des habitudes préétablies et répétées aide le corps et l'esprit à comprendre quand il est temps de se reposer. Il est donc préférable de ne pas s'allonger immédiatement après un repas copieux, après le travail ou autre activité de ce type. Nous reviendrons plus en détail sur ce point.
-
Faire de la chambre un environnement relaxant
Encore une fois, il convient de rappeler que chaque personne a ses propres habitudes et préférences. En règle générale, la chambre doit surtout être considérée comme un lieu de repos. Cette question a toute son importance, car les études montrent que les Français dorment moins que ce qui est recommandé.
Si possible, n'utilisez pas le lit comme lieu de repas, de travail, d'étude ou autre. Des habitudes telles que ranger le lit en se levant le matin aident à comprendre qu'il s'agit de l'espace dans lequel on souhaite se reposer à la fin de la journée, plutôt que d'un environnement propice à d'autres activités.
Il faut également éviter de regarder des films et des séries en streaming avant d'aller se coucher. Il est préférable de se déconnecter (voir ci-dessous) et, comme le souligne l'article d'ExpressVPN, d'évaluer si vos abonnements s'intègrent dans votre journée et s'ils apportent une valeur ajoutée à votre nouvelle routine.
-
Se déconnecter au maximum
Ceci est peut-être le plus grand défi au moment du coucher. Grâce aux smartphones, les informations et les connexions sont à portée de main, même lorsqu'il est temps de se reposer. Évitez de naviguer sur les médias sociaux ou de lire les nouvelles juste avant d'aller vous coucher.
En fin de compte, il est préférable de ne pas toucher du tout à votre portable lorsque vous êtes au lit, car cela empêche votre cerveau d'entrer dans son état de repos.
-
Éviter de regarder l’horloge en permanence
Beaucoup de gens ont du mal à s'endormir lorsqu'ils savent qu'ils doivent se réveiller à une certaine heure le lendemain. C'est pourquoi il est très fréquent d'avoir des épisodes d'insomnie, et l'une des erreurs que la plupart d'entre nous commettent est de regarder l'horloge pendant que le temps passe sans que nous puissions dormir.
Si l'insomnie vous empêche de vous reposer, un conseil est de vous lever et de vous rendre dans une autre pièce pendant quelques minutes. Cela permet à l'esprit de comprendre que le lit est l'endroit pour dormir et non pour rester éveillé. Et surtout, rangez votre horloge pour ne pas aggraver votre anxiété.
-
Ne pas manger de repas lourds avant d’aller au lit
Évidemment, la routine de beaucoup de personnes ne permet pas de procéder autrement, mais l'idéal est de ne pas s'allonger après un dîner copieux. Outre les éventuels maux d'estomac, l'organisme se rend compte qu'il ne peut pas s'éteindre complètement, car il a besoin de l'énergie dont nous ne disposons que lorsque nous sommes éveillés pour traiter et absorber les nutriments du repas qui a été consommé.
Lorsque l'on se couche avec l'estomac plein, même si l'on parvient à dormir, l'estomac n'a pas le temps de digérer les aliments. Cela peut rendre le sommeil difficile et provoquer des malaises et, par conséquent, un mauvais sommeil.
-
Éviter de dormir avec trop de lumière dans la chambre
Le corps et le cerveau humains ont été programmés pour assimiler l'obscurité à l'heure du coucher. Dormir sous une lumière directe peut nuire à la production de mélatonine.
De plus, des études montrent que dormir dans un environnement très éclairé peut nuire à la santé cardiovasculaire et métabolique à long terme. Il est donc préférable d'opter pour des lumières faibles et indirectes ou, de préférence, pour une absence totale de lumière au moment du coucher.